Autant dire que Microsoft sait encore nous faire des surprises, avec l'annonce récente de deux tablettes sous sa propre griffe.

Si on s'attendait à ce que le futur Windows 8 fasse la part belle aux tablettes, ces nouveaux produits n'étaient pas pour autant prévu. Microsoft se lance enfin dans la bataille avec l'iPad et les tablettes Android, ce n'est pas trop tôt. Reste à vérifier s'il n'est pas déjà bien trop tard...

Tu as peut-être déjà vu passer les caractéristiques de ces petites bêtes, en résumé :

- écran de 10.6", 16/9e, résolution 1366 x 768 ou 1920 x 1080 selon le modèle, avec technologie à encre numérique.
- processeur ARM ou Intel Core i5.
- smartcover ultrafine (3mm) intégrant un clavier (grosse surprise, et concept très intéressant)
- 32, 64 ou 128 Go de stockage selon le modèle.
- le tas de connectivités habituelles.
- Windows 8 RT ou Windows 8 Pro selon le modèle.

Mais ce qui nous intéresse finalement encore plus... c'est ce que nous ne savons pas encore. La curiosité n'est pas un vilain défaut, en tout cas pas ici, sache-le !

Voici donc quelques inconnues qui subsistent, et qui pourront faire toute la différence :

Pourquoi avoir choisi de la construire soi-même ?

Microsoft Surface dosSimple idée de reproduire le succès d'Apple, absence de partenariat suffisamment solide, ou réelle prise de conscience de l'avantage d'une meilleure intégration hardware / software pour ce type de produit ?

C'est en tout cas une prise de risque pour Microsoft, mais cela amorce peut-être un vrai virage dans sa stratégie.

Car selon le succès rencontré par cette nouvelle expérience pour la marque, peut-on s'attendre à voir débarquer à l'avenir des smartphones siglés de la célèbre fenêtre ?

Le prix

Microsoft SurfaceSans aucun doute le point crucial. Avec des iPad à partir de 400€, et des tablettes Android 10" à partir de 350€, le positionnement de Microsoft devra être savamment choisi.

Surtout que techniquement, la Surface n'annonce rien de révolutionnaire. Son look relativement sexy, et la qualité de Windows 8 ne feront sans doute pas la différence si le tarif n'est pas suffisamment agressif.

La date de sortie

Microsoft Surface tabletteWindows 8 n'est pas encore sortie, et sa date de lancement n'est même pas encore connue. On peut s'imaginer que le système d'exploitation sortira avant la tablette Surface, ou pourquoi pas en même temps pour créer l'événement.

Dans tous les cas cela devrait être plutôt en cette fin d'année... soit au même moment également que Windows Phone 8, 2012 va être une année cruciale pour Microsoft.

Quelle sera la réaction des autres fabricants de tablettes Windows 8 ?

Microsoft Surface et Touch CoverWindows, contrairement à Android, n'est pas gratuit pour les fabricants de matériel, et le prix de la licence peut représenter une part importante du prix final d'une tablette.

A présent que Microsoft lui-même entre dans la compétition, cette nouvelle concurrence va-t-elle freiner le développement des autres tablettes sous Windows ?

Est-on face à un iPad killer ?

iPadMicrosoft gagnera-t-il là où tous les grands constructeurs d'électroniques ont échoué jusqu'à présent ?

Difficile à imaginer. L'iPad est depuis sa sortie le leader incontesté du marché des tablettes, il faudra sans doute du temps, ou un concept vraiment révolutionnaire, pour qu'un nouveau produit vienne le descendre de son piédestal.

Malgré tout, si cette tablette et ce futur OS de Microsoft sont le point de départ d'un vrai renouveau de la firme de Redmond, cela pourrait pourquoi pas commencer à inquiéter la tablette d'Apple. Et l'ensemble de ses produits d'ailleurs.

Et pour les tablettes Android ?

 Android tabletteL'engouement des consommateurs pour les tablettes embarquant l'OS de Google n'est pas le même que pour les smartphones.

Disposer d'une expérience utilisateur unifiée entre la tablette et le PC peut-il être un argument convaincant pour séduire le consommateur ?

Quelle intégration de la xbox et du kinect ?

Xbox kinectMicrosoft est curieusement resté silencieux sur les interactions possibles avec ses produits phares, qui pourraient pourtant à mon sens constituer d'excellents arguments commerciaux.

On espère bien entendu côté xbox que le système de synchronisation Smart Glass soit de la partie.

Quant au kinect... il y a sans doute des questions de miniaturisation à résoudre, mais je rêve de l'intégration de ce type de technologie directement au sein d'une tablette, pour un contrôle gestuel à distance.

Devra-t-on attendre la Surface 2 ?

Un risque de confusion entre les différentes versions de Windows 8 ?

Windows 8Windows 8 RT n'est pas Windows 8, mais simplement la partie à l'interface Métro, ne pouvant faire tourner QUE les applications compatibles.

Microsoft devra vraiment beaucoup communiquer sur ce sujet pour éviter les frustrations et mécontentements de ses clients.

Quid du format 16/9e ?

Microsoft Surface faceCe choix de ratio d'écran et somme toute assez surprenant, alors que le standard imposé par Apple est le 4/3. Une autre façon de se démarquer ?

J'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur des blogs US à propos de ce choix de Microsoft, du point de vue de la prise en main et du confort de lecture.

Il faudra sans doute attendre d'avoir la tablette entre les mains pour se faire une véritable opinion, le confort d'utilisation étant toujours une combinaison subtile entre de nombreux paramètres.

Est-elle suffisamment sexy pour séduire le public ?

Microsoft Surface détailJe crois que l'aspect "achat plaisir" est toujours très présent pour les tablettes. C'est incomparable avec les smartphones et les ordinateurs.

Pour faire sa place sur ce marché, les produits proposés doivent être complets, performants... et sexy.

Même s'il est impossible de prédire l'avenir de la tablette Surface, je pense que Microsoft se dirige dans la bonne direction. Comme il l'a déjà fait pour redonner vie à son système Windows Mobile. Comme il le prévoit pour Windows 8, même si ce dernier ne va pas assez loin à mon goût.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je trouve personnellement à la vue des quelques photos et vidéos présentées que cette future tablette à de quoi plaire.

Plus encore : autant avec son interface Metro, le site dédié à Surface, que la vidéo de présentation, c'est l'image tout entière de Microsoft qui change de manière assez radicale.

C'est moderne, clair, épuré. A la manière d'un concurrent célèbre, mais que je perçois pour ma part ici comme plus frais, plus fun. Apple devient de plus en plus "mainstream", Microsoft peut-il être perçu comme un challenger tout neuf ?

Je ne résiste pas à l'envie de te repasser la vidéo de présentation de Surface :

 

Que penses-tu à première vue de ce nouveau jouet ? Une vraie occasion de rebondir, ou le début de la fin pour Microsoft ?


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Florian

A mon avis Microsoft va avoir du mal a déloger les produits Apple qui bien qu'en perte d’innovation ont beaucoup, beaucoup d'inconditionnels a leur actifs...

Mais Microsoft bénéficie d'un soutient important dans la population non geek, a voir donc, mais je pense que la percé d'Android et des systèmes open-source va s’amplifier.

Portrait de Meuja

Pas convaincu qu'il y ai une adoption coté utilisateur.
Très faible taux d'utilisation Windows Phone et malgré leur marketing puissant.
Et surtout un lancement raté:
http://youtu.be/2w8rypZQDbg

Portrait de Fred

Perso, la version Intel avec un dual boot Xubuntu / Windows 8 -> Top tablette du Geek !

Par contre, le prix... 1000 euros selon les rumeurs... C'est mal barré :=/

bravo ... super article .

Portrait de Agence Web

Je pense que cette tablette a tout pour séduire le public large, comme l'a fait Windows Mobile en son temps. Et comme le fera peut-être Windows 8.

Maintenant on juge surtout sur la qualité, et ça on n'en sait rien encore.

Portrait de BulkFans

En tout cas c'est très mal parti, Surface est bien l'enfant de Microsoft c'est sûr lol je vous laisse vous régaler : http://www.youtube.com/watch?v=sBrRxVXUUTI

Portrait de coreight

Un troll un peu facile pour une machine qui ne va pas sortir avant plusieurs mois, attendons la version finale wink

Ajouter un commentaire