L'été est déjà bien parti vu les températures de ces derniers jours, ça promet pour les semaines qui arrivent ! (les pessimistes diront qu'on va avoir un été pourri, mais je ne fais pas parti de cette catégorie cheeky).

Si nos pauvres petits organismes souffrent parfois de la chaleur, nos chères machines ne sont malheureusement pas en reste !

Comment savoir si la température de ma machine devient dangereuse ? Comment remédier à ce problème ? Suis le guide !

Mon PC a-t-il trop chaud ?

Les signes extérieurs

PC brûléTu te poseras cette question justement parce que tu as remarqué quelque chose d'inhabituel :

- un ronronnement bien plus fort que d'habitude, en continu, signe que tes ventilateurs tournent à plein régime.

- une chaleur excessive se dégageant de la machine, encore plus sur les portables qui deviennent parfois brûlant lorsqu'ils ont du mal à refroidir leurs composants.

- généralement, si TU as l'impression d'avoir trop chaud dans une pièce, il est fort probable que ta machine commence à avoir aussi quelques problèmes. On peut estimer la température idéale d'une pièce entre 10°C et 35°C.

Teste la température interne

HWMonitorPour être un peu plus précis, tu vas devoir vérifier la température réelle au sein de ton PC.

Les processeurs sont faits pour fonctionner dans une certaine plage de température, que tu vas pouvoir trouver à partir de cette page pour Intel et celle-ci pour AMD. La température indiquée est le maximum à ne pas dépasser en pleine charge. N'aie pas de frayeur cependant, si jamais tu dépasses il ne va pas fondre, mais tu vas parfois rencontrer des bugs, et à l'extrême un processus de sécurité s'enclenchera et éteindra automatiquement ta machine.

Il existe un tas de programmes pour connaître la température de tes composants, je citerai par exemple SpeedFan, HWMonitor (que j'utilise personnellement) ou GKrellM qui a l'avantage d'être multi-plateformes.

Comment baisser sa température ?

Refroidit la température de la pièce

VentilateurC'est idiot, mais c'est bien la première chose à faire avant de s'attaquer à ta machine : fermer les volets ou les rideaux quand le soleil tape sur la fenêtre, aérer dans les périodes plus fraîches, installer ventilateurs ou climatiseurs si nécessaire. Évite également de placer ton PC aux endroits les plus chauds de la pièce, comme proche d'une fenêtre où le soleil donne. Du basique, mais c'est toujours ça qu'on oublie en premier. wink

 

Vérifie le flux d'air

Flux d'air PCPour les PC de bureau, vérifie que le flux d'air à l'intérieur du boîtier n'est pas perturbé par des câbles traînant partout. Sinon regroupe-les et range-les proprement.

En cas de très forte chaleur, tu peux éventuellement laisser le capot du boîtier ouvert. Attention cependant à l'entrée de poussière dans le boîtier (cf. point suivant).

Vérifie ensuite que les sorties d'air sont suffisantes : laisse suffisamment d'espace derrières les ventilateurs qui extraient l'air pour faciliter la dissipation de la chaleur. Même chose pour les portables, les ventilateurs se trouvant souvent sous la machine, pose le toujours sur une surface plane, et surélève le si besoin.

Retire la poussière

Poussière PC

 

La poussière qui s'accumule sur les composants empêche la chaleur de se dissiper, et peux gêner le fonctionnement des ventilateurs. Ménage obligatoire !

Place également des filtres à poussière devant les ventilateurs qui font entrer de l'air dans ta tour.

 

 

Équipe toi de ventilateurs plus performants, ou ajoute-en

VentiradLes ventirads d'origine Intel et AMD ne sont pas réputés pour leur performance, que ce soit en terme de refroidissement ou de bruit. N'hésite pas à t'équiper de modèles plus performants.

Idem pour les ventilateurs de boîtier : si tu n'en as pas d'origine il va falloir y penser, ou remplacer ceux d'origine. Privilégie les modèles les plus grands possible. Place en tout d'abord au moins un à l'arrière en extraction d'air chaud, puis tu pourras en ajouter un devant pour faire entrer de l'air frais (d'où l'importance d'être dans une pièce relativement fraîche)

Ajuste les performances de ta machine

Gestion alimentationTu n'as peut être pas besoin de performances maximales pour du surf ou de la bureautique ? (d'ailleurs en règle générale quand tu n'en as pas besoin, ne l'oublie pas, au nom des économies d'énergie !)

Vérifie dans les paramètres d'alimentation pour mettre ton PC en mode d'économie d'énergie, il dégagera alors moins de chaleur. Tu peux également penser à l'underclocking.

Utilise un refroidisseur pour ton portable

Refroidisseur portable

 

 

Les refroidisseurs permettent de compenser la mauvaise ventilation des PC portables en ajoutant un ventilateur sous la machine. Retrouve-en une sélection ici.

 

 

 

Fais des pauses pour laisser refroidir ton PC

Power

 

Pendant que tu vas te rechercher une bouteille d'eau au frigo (ou une bière wink), profite-en peut-être pour prendre une pause plus longue et laisser ta machine éteinte quelques temps.

 

 

 

 

D'autres astuces à suggérer ?

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de domluga

Oui, sauf qu'il n'est pas recommandé d'éteindre le PC mais plutôt de le laisser en stand bye sur le bureau pour laisser tourner les ventilateurs sinon la chaleur n'est pas évacuée !!!

Portrait de coreight

Bien vu en effet

Portrait de Tenshea

Alors le mieux est encore de faire ce que je fais, de le laisser en stand-by un petit moment, puis de l'éteindre ensuite genre pendant une bonne demi-heure =)

J'ai un PC portable et ce que j'aime aussi faire pendant cette demi-heure, c'est de le mettre quelques part au frais, dans ma salle de bain ( qui se trouve être bien airé grâce à des courant d'air ) Il faut tout fois bien faire attention à le mettre hors de porté de la douche, histoire d'pas prendre une douche en oubliant que l'PC traine par là ; )

Portrait de coreight

Mieux vaut éviter le frigo également :-D

Ajouter un commentaire