Typologie des commentateurs lourds sur Internet
Malgré la puissance des réseaux sociaux, le meilleur moyen d'expression pour réagir "à chaud" sur un article reste les commentaires, que ce soit sur les blogs ou dans la presse en ligne.
Pour être un assez gros consommateurs de contenus sur Internet, et pour tenir ce blog depuis quelques années, j'ai croisé tout un tas de profils de commentateurs différents, beaucoup de constructifs, informatifs et intéressants... et puis tous les autres.
Voici un petit portrait caricatural des plus pénibles d'entre eux.
Article sous licence complete bullshit bien entendu.
L'opposant
Caractéristiques : Peu importe le sujet, et peu importe que tu l'abordes d'une manière ou d'une autre, il sera systématiquement en opposition avec ce que tu dis, et trouveras toujours une faille pour râler même si dans le fond il est plutôt d'accord avec toi.
Sa force : Il semble avoir une énergie inépuisable pour râler
Sa faiblesse : Il perd beaucoup de cette énergie lorsqu'il est ignoré
L'expert en mèmes
photo overly attached girlfriend
Caractéristiques : Il connaît Internet par coeur, il suit tous les mèmes, buzz, les fails, et pourrait presque rédiger knowyourmeme tout seul. En vrai passionné, il ressort donc toutes ses références à la moindre occasion... que seule une poignée d'initiés comprend. Bien entendu, tu perdras beaucoup d'estime à ses yeux s'il te manque une référence.
Sa force : Il peut se raccrocher à n'importe quel sujet, il aura toujours quelque chose à dire
Sa faiblesse : Il peut se vexer si tu détectes une nouvelle tendance avant lui
L'engagé politique
Caractéristiques : Peu importe que l'article traite des vacances de Noël, des lapins nains ou de la dernière montre connectée, il trouvera toujours un moyen de ramener ça à la politique et de critiquer soit le gouvernement actuel à la ramasse, soit l'opposition démago, soit un peu tout le monde au profit d'un obscur candidat d'un parti inconnu.
Sa force : Au moins, il semble avoir une idée en laquelle il croit.
Sa faiblesse : Il s'emporte vite si on lui fait remarquer qu'il ramène tout à la politique.
Le spammeur
Caractéristiques : Il ne parcourt le web que pour une seule chose : trouver le moindre formulaire de commentaire où il pourra faire sa pub. De ton côté tu n'es jamais bien sûr d'avoir affaire à un robot ou à un vrai être humain.
Sa force : Il est capable de générer 500 commentaires à la minute.
Sa faiblesse : Il surpasse difficilement un antispam efficace et un webmaster vigilant.
Le donneur de leçons
Caractéristiques : Il cherche toujours à démontrer par A+B qu'il a raison, en faisant fort usage de multiples références à des films ou livres que personne n'a lu, et en essayant de démontrer son imparable raisonnement logique et construit.
Sa force : Comme personne ne lit ses commentaires en entier, il trouve toujours un argument à retourner contre ses opposants.
Sa faiblesse : Face à quelqu'un qui semble ne pas comprendre, il est vite exaspéré et quitte la conversation.
Le raciste-sexiste-homophobe
Caractéristiques : Pour lui, tous les maux de la planète sont dûs, au choix : aux étrangers, au sexe opposé, aux homosexuels... ou à toute personne différente de lui ou de son "idéal".
Sa force : Il peut rapidement faire dégénérer un fil de commentaires en attirant toute l'attention sur lui. Il possède une collection de points Godwin remarquable.
Sa faiblesse : Il est rapidement grillé car il commence généralement ses commentaires par "Je ne suis pas raciste, mais..."
Le justicier
Caractéristiques : Le combattant parfait du commentateur précédents... un peu à l'excès malheureusement. Car même si ton article consiste à présenter tout à fait innocemment les nouveautés d'un prochain smartphone, il arrivera toujours à y trouver une référence raciste ou sexiste, ou démontrer que tu soutiens l'exploitation de jeunes enfants et la destruction de la forêt amazonienne. Il défend avec vigueur la cause offensée (qui n'a rien demandée)
Sa force : Vouloir argumenter face à lui revient à se justifier d'une faute que tu n'as pas commise, c'est perdu d'avance.
Sa faiblesse : Cette défense systématique de la veuve et de l'orphelin est presque louche, comme s'il avait quelque chose à se faire pardonner...
Le fanboy
Caractéristiques : Peu importe la marque qu'il porte dans son coeur, il se jette toujours corps et âme dans la bataille à la défense de sa bien-aimée, même sans aucun argument constructif à l'appui.
Sa force : Son infatigable mauvaise foi
Sa faiblesse : S'il se retrouve en minorité dans une conversation, c'est presque gagné.
(note : les apple-fanboys remplaceront sans problème la photo que j'ai utilisé par celle d'un Android, pas de jaloux)
Le "sans second degré"
Caractéristiques : Les sites satiriques, les blagues grossièrement dissimulées, et les farces du 1er avril lui sont complètement hors de portée ; il prend tout au pied de la lettre.
Sa force : Il est souvent très drôle... sans le savoir.
Sa faiblesse : Se retrouver face à un commentateur "avec troisième degré"
Le "avec troisième degré"
Caractéristiques : Il est impossible à distinguer du commentateur précédent... sauf que lui le fait exprès.
Sa force : Personne ne saura jamais s'il plaisante ou s'il est sérieux.
Sa faiblesse : Personne ne saura jamais s'il plaisante ou s'il est sérieux.
Le parano
Caractéristiques : Il pense que l'auteur de l'article le persécute et passe tout son temps libre à supprimer ses commentaires. Ou qu'il est payé par une marque pour écrire ses articles
Sa force : Il peut reposter inlassablement le même commentaire si l'antispam est trop virulent.
Sa faiblesse : Visiblement l'antispam ne l'aime pas et vire systématiquement ses commentaires.
Le "grammar-nazi"
Caractéristiques : Peu importe que le fond de l'article soit passionnant, et qu'il comporte 8000 mots d'un français impeccable ; s'il reste une petite faute de frappe, il le fera remarquer dans les commentaires de façon humiliante.
Sa force : Il connaît le bescherelle par coeur.
Sa faiblesse : Il a déjà perdu la bataille contre les accros du SMS.
(note : s'il te manque la référence à l'expression "grammar-nazi")
Le bavard
Caractéristiques : Il écrit de très longs commentaires, sans hésiter à reprendre point par point chaque paragraphe de ton article pour donner son avis personnel.
Sa force : Il est capable de taper 28 mots par seconde.
Sa faiblesse : Il prend généralement très mal l'absence de réponse de l'auteur.
Le peu bavard
Caractéristiques : Ses commentaires se limitent généralement à : "bon article, merci". Remarque que c'est gentil.
Sa force : Il ne prend pas trop de place
Sa faiblesse : S'il a ajouté un lien vers son site avec son commentaire, il est souvent classé dans les spam par les webmasters.
Le lecteur en travers
Caractéristiques : Vu à quel point son commentaire est à côté de la plaque, il n'a clairement lu que le titre. Et encore.
Sa force : Il est capable de déclencher un haussement de sourcils à n'importe quel lecteur
Sa faiblesse : Il passe quand même souvent pour un imbécile
Le chercheur de réponse
Caractéristiques : Celui-là se posait une question, a tapé une requête approximative sur Google, a cliqué sur le premier résultat, est tombé sur un article en vague lien avec son sujet, et il pose alors sa question brûlante le plus naturellement du monde.
Sa force : Il ne doutera jamais de ses chances d'obtenir une réponse précise
Sa faiblesse : Il déterre souvent des articles vieux de 3 ans
Le troll
Caractéristiques : Il connaît parfaitement toutes les techniques de commentaires énoncées ci-dessus, et saura en jouer rien que pour faire chier l'auteur.
Sa force : La colonisation du web par les trolls est déjà bien avancée. Ils seront bientôt maîtres du monde.
Sa faiblesse : Comme dit si bien le proverbe : don't feed the troll
Aaah, et bah ça fait du bien.
Non mais sinon je n'ai pas trop à me plaindre, je suis plutôt très satisfait de la qualité des commentaires ici.
D'ailleurs si tu ne sais pas encore comment je procède : les commentaires sont validés manuellement avant d'apparaître, sauf si l'adresse mail utilisée est classée en "liste blanche", ce qui arrive lorsqu'un premier commentaire a déjà été validé. Ne t'étonne donc pas si ton premier commentaire ici n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. C'est le meilleur système que j'ai trouvé.
Allez, c'est le moment de rire jaune à présent, dans lesquels de ces profils t'es-tu reconnu ? Et il ne suffit pas de le dire, je t'invite plutôt à nous faire une démonstration ci-dessous ;-)
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Agathe
24/10/2014
Permalien
Sympa le tableau de chasse des commentateurs les plus dingues !
Personnellement, je pense que je suis :
- 60% commentatrice classique-pas-trop-embêtante (si je n'ai rien de pertinent à dire, je ne fais pas de commentaire)
- 20% bavarde
- 15% fangirl
- 5% grammar nazi (ouille, ça fait mal !...)
A toi de voir dans quelle catégorie ce commentaire se place ;)
coreight
24/10/2014
Permalien
Ce mélange reste supportable :-D
Strik-Strak
24/10/2014
Permalien
[troll] Je n'ai pas aimé cet article et en plus j'ai repéré une faute de grammaire quelque part mais je ne te dirais pas où juste pour t'êmbêter. [/troll] ;)
coreight
24/10/2014
Permalien
ça c'est le niveau supérieur au grammar-nazi :-p
crack-net
24/10/2014
Permalien
Je fais mon Nikos et je tweet ça parce que ça m'a amusé ;-)
Et pour ma part je suis dans la catégorie "j'ai envie de commenter... De mettre le nez de l'auteur dans le caca de sa faute de frappe... De Troller même...Ça me démange... Mais j'ai trop la flemme"
Un peu long comme nom de catégorie je te l'accorde mais vu que j'ai failli m'arrêter à la 1ère phrase pour ce commentaire je suis aussi classable dans la catégorie "peu bavard"... Maintenant vue la longueur de ce commentaire je m'auto-exclu ce cette catégorie et me retrouve finalement dans la catégorie "bavard"... Nœud au cerveau inside;-)
coreight
24/10/2014
Permalien
On va te classer dans la catégorie "équilibré" alors, tu t'en sors pas trop mal ;-)
Chob - commenta...
24/10/2014
Permalien
Je ne suis pas d'accord, et d'ailleurs, je sens bien que ce billet est écrit contre moi, tout ça parce que je ne suis pas du même bord politique que toi, mais c'est si facile de s'en prendre aux minorités. Ça ne m'étonne pas d'un blogueur dont tout le monde sait qu'il torture les lapins nains. Sache que le "s" à "précédents" dans "commentateur précédents" est une faute grossière puisque l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, mais ça il faut le savoir, ce n'est pas écrit dans les Pages jaunes.
Votez pour moi !
coreight
24/10/2014
Permalien
C'est bon, arrêtez-tout, on a trouvé notre champion \o/
Merci Chob pour la tranche de rire, par contre à cause de toi je suis obligé de laissé la faute (bien vu) sinon ton commentaire perd de son sens :-D
anatolem
24/10/2014
Permalien
Il se pourrait bien que ce soit le premier commentaire que je laisse sur cet espace, (ma mémoire me joue parfois des tours), je laisse donc ici même mon petit commentaire.
Il m'arrive de laisser un message pour signaler une coquille, je n'avais pas compris que cela pouvait être "lourd" et dorénavant je m'abstiendrais :D
Maintenant c'est certain qu'un petit mot constructif vaut mieux qu'un long discours platonique mais on ne peut pas toujours changer une fois passé un certain age.
A pluche.
coreight
11/11/2014
Permalien
Ah non, il faut me signaler les fautes, aucun problème avec ça, bien au contraire !
La caricature "grammar-nazi" était à l'encontre de certains commentateurs un peu "secs" dans le signalement des fautes, mais je n'ai pas à me plaindre ici, les gens sont souvent courtois et polis, et je les en remercie :-)
Rudy
25/10/2014
Permalien
"Super article. Continue. Je te permets de lâcher mon lien et n'hésite pas à venir jeter un oeil à mon super site qui fait pareil que toi"
kiki
30/10/2014
Permalien
A chier ton article...
coreight
11/11/2014
Permalien
:-D
(mais c'est peut-être sincère !)
francisdu_22
16/11/2014
Permalien
kikoo !
rudy
29/12/2014
Permalien
on a oublié le geek de n'importe quel domaine :
bricolo : il t'explique que t'est totalement out si "t'a pas utilisé la vis fraisée de 13 à tête hexagonale",
sportif : "franchement prendre le vélo avec le combi shimnao pignon de 13 non coudé est débile"
....
point faible : lourd
point fort : ...