La présentation qui a inspiré Google+
Les mauvaises langues diront que c'est surtout la concurrence qui a inspiré Google pour son réseau social, mais il semblerait qu'ils aient quand même fait quelques recherches avant de se lancer sur ce secteur très concurrentiel. (ah bon ?)
Recherches ayant abouti entre autre à une présentation de 224 pages intitulée sobrement : "Le réseau social de la vraie vie" (sic)
Une organisation des réseaux sociaux à repenser
Le constat de base est que Facebook et les autres réseaux sociaux ne suivent pas le réseau de relations que nous avons hors-ligne :
Les réseaux online actuels placent tout le monde dans un seul groupe, sous l'appellation "Amis", alors que la réalité est bien différente. On voit déjà se profiler à l'horizon l'image des Cercles de Google+.
Quelques réflexions très pertinentes en passant :
(Qui aime les statuts expliquant ce que les gens ont mangé ?)
(Le mot "amis" n'est pas approprié)
La question de la force des liens entre les individus
Nous n'avons qu'un nombre limité de personnes réellement proche, que nous contactons régulièrement par d'autres moyens que les réseaux sociaux : téléphone, VOIP...
Les réseaux sociaux en ligne nous servent surtout à étendre notre cercle social en gardant un lien avec des personnes moins proches :
(liens forts, liens faibles, liens temporaires)
L'influence des proches sur nos décisions
Une réflexion également intéressante sur l'influence que peuvent avoir les cercles sociaux sur les décisions prises par les individus :
(Mes décisions... sont prises ici).
On comprend tout l'intérêt que peuvent avoir ces informations pour Google : recommandations d'achats par les proches, publicité ciblée...
Les multiples facettes de la personnalité
Chacun possède plusieurs facettes, qu'il ne partage pas de la même façon avec tout le monde. Et à également parfois besoin de communiquer de façon anonyme.
L'importance du respect de la vie privée
Sont soulignés l'incompréhension de la plupart des utilisateurs par rapport aux paramètres de confidentialité, ainsi que l'inconscience de la réelle audience qu'ils ont.
(garantir le respect de la vie privée des utilisateurs doit être votre priorité principale)
Ça fait plaisir à lire, non ? On verra ce que Google en fera à l'avenir...
En bref, rien de révolutionnaire sur la compréhension des réseaux sociaux, mais une explication qui met surtout en lumière les choix de Google concernant la gestion des relations entre les individus, avec son fameux système de Cercles.
N'hésite pas à regarder la présentation complète, ça vaut le coup d'oeil !
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi