Une bonne question abordée par Stéphane, à propos du choix des sujets traités par un blog, ou de n'importe quel site d'information d'ailleurs.
Lorsqu'un sujet est d'actualité, tout le monde à tendance à en parler, au point de trouver une certaine redondance entre les différentes sources, allant même jusqu'à un certain point de saturation pour les lecteurs ayant l'impression de revoir la même chose partout.
Faut-il pour autant se retenir de traiter certains sujets, sous prétexte que d'autres l'ont déjà fait avant nous ?
Stéphane propose 5 raisons de relayer une information sur son blog. Informer ses lecteurs, alimenter son blog, apporter sa propre plus-value, ou tout simplement se faire plaisir, tu trouveras sans doute ton compte parmi celles-ci.
Pour ma part, je choisis souvent ici de ne pas simplement parler de l'actualité quotidienne du web et de la high-tech, mais de te proposer des articles que je veux un peu plus détaché de la simple information du moment, apportant un peu plus de recul.
Exemple avec le buzz de ces derniers mois autour du réseau social Pinterest : j'ai préféré t'expliquer son fonctionnement et te donner quelques bonnes idées pour l'utiliser, plutôt que de simplement relayer les nouveautés apportées par ses concepteurs (nouvel page de profil, script de blocage pour les sites web...).
Ces sujets ne sont pas moins intéressants, mais c'est un positionnement volontaire par rapport à d'autres blogs high-tech francophones.
La valeur ajoutée de chaque blog résidant justement à la fois dans ce choix rédactionnel, puis dans la façon de traiter l'information par l'auteur (sujet traité de façon claire et complète, lien vers d'autres sources, ouverture vers d'autres sujets...)
Ajouter un commentaire