Ah, le fameux Cloud, tu as peut-être l'impression qu'on veut t'en mettre à toutes les sauces, présenté comme l'avenir de l'informatique, pour le stockage, l'échanges de données, le multimédia... mais aussi les jeux.
Mais ça consiste en quoi, les jeux dans le nuage (ou jeu à la demande) ?
C'est ce nous explique Stéphane dans un article clair et concis. Ou plutôt Florian, puisqu'il s'agit en réalité d'un article invité du rédacteur de Printf (que je découvre au passage et qui m'a l'air fort sympathique).
Déplacer la puissance machine nécessaire pour faire tourner des jeux de plus en plus gourmands, de ton propre PC à un serveur externalisé, voici le concept général.
Avec l'avantage de ne plus nécessiter de coûteux investissements en matériel pour les joueurs, mais l'inconvénient de la dépendance à Internet, et la question épineuse du mode de rémunération des éditeurs de jeux, qui pourraient vraisemblablement préférer des systèmes d'abonnements (pas toujours avantageux pour les joueurs).
Sans compter les fans de hardware qui seront frustrés de ne plus avoir vraiment besoin de monter une machine de compétition.
Je suis assez partagé pour le moment sur la question, mais j'imagine que cette évolution est inexorable.
Commentaires
Shakan
16/05/2012
Permalien
De toute façon c'est maintenant clair ils veulent tous nous priver du plaisir que l'on pouvait éprouver à renifler l'odeur d'une boîte neuve. :(
Les jeux tendent à se dématérialiser surtout quand on voit l'omniprésence désagréable que des services comme Steam commence à avoir et qui au final tente de nous habituer au fait que sans internet on risque de ne plus pouvoir jouer !
Mais bon que voulez-vous c'est le progrès ! Un progrès qui m'attriste ! :S
Florian
18/05/2012
Permalien
@Coreight : Merci pour le compliment :)
@Shakan : Effectivement cette évolution m'attriste aussi... mais bon, une évolution n'est pas forcement un progrès...
Ajouter un commentaire