Fan d'Android, d'iOS, Windows Phone, BlackBerry... peu importe, j'essaie d'être ouvert d'esprit et je comprends assez bien les arguments des uns et des autres. J'utilise un smartphone Android et j'en suis très content, même s'il n'est pas exempt de défauts, mais je ne m'empêche absolument pas ici de parler d'iPhone ou d'autres.

Voici cependant une liste de fonctions intéressantes disponibles sur Android qui n'existent pas sur iPhone, le fait d'être un OS open source lui facilitant grandement la tâche. Vilain troll tu peux t'exciter si tu veux en commentaire, mais si tu essayes d'être constructif ça n'en sera que plus intéressant ! cheeky

Claviers alternatifs

Android clavier alternatif Swype

 

Ils ne manquent pas sur Android : prédiction de texte avec Swiftkey, utilisation en glissant le doigt avec Swype, jusqu'à des solutions vraiment originales comme 8pen. Je te vois venir : "Si le clavier d'origine était de bonne qualité, on n'aurait pas besoin de ça !" Et bien pourtant le clavier d'origine est pas mal foutu, mais ces possibilités alternatives sont intéressantes, je t'invite à les essayer. Dans tous les cas taper avec ses gros doigts sur un si petit écran n'est pas toujours évident, le fait de proposer différentes possibilités est un gros plus.

 

Automatisation

Android Tasker

 

J'avais brièvement parlé de Tasker dans un précédent article : il te permet d'automatiser entièrement ton téléphone, activant certaine applications ou fonctions selon l'heure, ta localisation, ou tout un tas d'autres conditions que tu peux imaginer. D'autres applications comme JuiceDefender te permettent quand à elle de se connecter au réseau seulement à des intervalles pré-définis pour économiser ta batterie.

 

 

 

Écran d'accueil personnalisable

Android ADWLauncher

 

 

Difficile de personnaliser l'écran d'accueil de ton iPhone, même jailbreaké. Un jeu d'enfant en revanche sur Android, grâce aux paramètres par défaut mais aussi grâce à de nombreuses applications comme LauncherPro ou ADWLauncher. Les interfaces des constructeurs de smartphone sont également souvent très réussies, à l'image de HTC Sense, qui explique en grande partie ma fidélité à la marque taïwanaise

 

 

 

 

Widgets

Android WidgetsDe nombreuses applications proposent leur propre widget pour accéder à certaines de leurs fonctions directement sur l'écran d'accueil, ce qui est vraiment un plus en terme de customisation de l'interface : album photo, flux Twitter ou Facebook, mails, favoris internet... la liste est infinie. Là encore certains constructeurs de mobiles en proposent de vraiment sympas.

Batterie et stockage amovibles

Ce n'est pas spécifiquement dû à Android, mais la plupart des constructeurs proposent des produits à batterie amovible et carte de stockage : des pièces faciles à changer en cas de panne, et qu'il est possible d'upgrader sans problème. Un gros point noir des iPhones pour moi.

Installation sans fil à partir d'un ordinateur

Android installation applications

Depuis le lancement de la version en ligne de l'Android Market, tu as à présent la possibilité d'installer directement des applications sur ton téléphone sans toucher à celui-ci. Bien plus confortable que de naviguer à partir de la version mobile du market.

 

ROM custom

Android CyanogenMod Custom ROM

 

 

 

Les applications, c'est bien, mais pourquoi ne pas modifier complètement tout l'OS ? C'est l'avantage de l'open source, et les développeurs ne se sont pas fait prier pour sortir des ROM Custom : CyanogenMod, MoDaCo... elles permettent en plus de passer à une version supérieure d'Android si le constructeur de ton smartphone ne propose pas de mise à jour officielle.

 

 

 

 

 

Contrôler son téléphone à partir de son ordinateur

Android LazyDroid

 

 

Lorsque tu es assis devant ton PC, ce n'est pas un peu idiot t'interrompre ton travail en cours et de prendre ton smartphone en main pour simplement répondre à un SMS ou chercher un fichier stocké dans sa mémoire ? Heureusement des applications existent également pour ça, à l'image de Texty pour les SMS et LazyDroid pour prendre le contrôle de ta machine depuis un navigateur internet.

 

 

 

 

Flash

Ah, le flash, on en a longuement parlé concernant les principaux manques de l'iPhone et de l'iPad, et je pense que l'on est loin d'en avoir fini. Depuis Android 2.2 tu peux surfer sur le web sans limitation. Même si tu n'aimes pas forcément ce format, il est certain qu'il est présent partout sur le web, et que c'est réellement dommage d'avoir un surf tronqué d'une partie de ses possibilités.

Applications réellement intégrées

Nous ne parlerons pas ici de Google Voice pour le moment réservé aux Etats-Unis, mais Android laisse des possibilités d'intégration très poussées. Bien évidemment en premier lieu pour les applications Google : Maps, contacts, Mails, calendrier... font partie intégrante de l'OS est peuvent communiquer entre elles tout en étant synchronisés avec les mêmes services accessibles depuis un ordinateur de bureau.

 

Vois-tu d'autres éléments propre à Android que l'iPhone ne possède pas ? Amateur d'Apple tu peux également réagir, dans le respect et la compréhension bien entendu. wink


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de iguane39

On peut rajouter qu'il n'est pas nécessaire de se connecter à iTunes pour synchroniser ses données. D'ailleurs, il n'est jamais nécessaire de connecter le téléphone à un ordinateur, à aucun moment.

On peut également ajouter qu'avec le grand nombre de référence sous Android, il est possible d'obtenir le téléphone qui convient réellement à son usage. Avec clavier, sans clavier, petit, grand écran, cher, pas cher...

Portrait de coreight

Bien d'accord, merci pour ces compléments

Portrait de Hadrien01

Faux ! On peut installer Androïd sur un iPhone ! :D (véridique)
Je suis d'accord pour tout sauf :
Écran d'accueil personnalisable & Widgets : Tu peux avoir le même écran avec Barrel et Endroïd (pour la copie d'HTC Sense)
Claviers alternatifs : il y en a des centaines, mais surtout on a le swype.

Le reste... http://coreight.com/content/les-raisons-pour-lesquelles-les-gens-veulent...

Portrait de coreight

Acheter un iPhone pour y installer Android, faut être un peu maso, non ? angry

Tu as raison, HTC Sense peut être facilement "simulé" avec des applications, finalement je ne reste pas fidèle à HTC uniquement pour ça... mais parce que pour moi leurs machines sont les meilleurs du marché jusqu'à présent. M'enfin je vais bientôt devoir changer mon Hero mourant (c'est bête pour un Hero indecision), je vais étudier ça de prêt...

En tout cas, très bonne référence que tu cites, bravo ! laugh

Portrait de [Y]vaninho

Article intéressant, décidément il y a pas mal de news sur Android par ici.
Bizarrement aucun grand défenseur de la Pomme ne sait manifesté.
Je suis pro android (comme vous avez pu le noter si vous êtes venus chez moi) et pro HTC d'ailleurs, mais j'adhère assez à ton article.
Je noterai par contre un truc qui manque sur Android et qui existe chez iPhone, l'éditeur vidéo. Pour l'avoir vu en action, c'est du bon.
Mais cela devrait être corrigé sur le prochain HTC Sensation déjà, il semblerait qu'un éditeur vidéo soit intégré.
Le gros point fort pour moi d'android, c'est de ne pas être dépendant d'un iTunes.
Je ne connaissais pas LazyDroid sinon.. je vais jeté un oeil, merci ;)

Portrait de coreight

Merci bien, en effet étant assez fan d'Android il est possible que j'en parle assez souvent !

Je ne connais pas l'éditeur vidéo de l'iPhone. Il doit bien y avoir une application qui fait ça bien sur Android, non ?

Portrait de tactiphone

Exact. On as toujours le moyen d'installer Android sur Iphone. Même si ça ne fonctionne pas encore sur le 4. On peut installer iOS sur Android ?

Portrait de Boofoo

Je préfère REPLICANT à ANDROID http://free.korben.info/index.php/Replicant_(système_d'exploitation)

Portrait de coreight

Dommage, la page de Replicant sur le forum de Korben est vide pour le moment, n'hésite pas à partager des infos sur le sujet ici wink

Portrait de Boofoo

Elle n'est pas vide, votre module a un souci: Le lien en entier c'est " http://free.korben.info/index.php/Replicant_%28syst%C3%A8me_d%27exploitation%29 " (il faut inclure " (système_d'exploitation) " dans le lien).

sinon vous cherchez "Replicant" dans le moteur de recherche du wiki.

Bonne soirée. :)

Portrait de coreight

Au temps pour moi, j'ai écris trop vite cheeky

Il faudra que je regarde ce problème pour les parenthèses dans les URL en passant.

Merci pour ces compléments d'information !

Portrait de jimmy

1. Ben tu n'as pas cité AIR DROID qui est l'une des applications les plus efficaces pour controler et avoir acces à ton tel depuis ton navigateur pc.
2. Le veritable soucis actuel de l'iphone est sa taille d'ecran, android etant sur une grande panoplie de smartphones , on peut choisir un tel avec la taille d'ecran que l'on souhaite.
3. Il est si simple de changer de sonnerie sur un tel android
4. il existe des tels android avec double puce ou ecran 3d sans lunettes tandis que l'iphone reste l'iphone
5. si les gens gardent leur iphone si longtemps c souvent parce qu'ils n'ont plus de sous pour changer de version (ironique) , au meme prix tu peux changer 3 fois de smartphone android :-) ; Alors ils te disent , mon iphone c'est ce qu'il a de mieux pourquoi changer ?

Portrait de coreight

1/ cet article a été écrit en mai 2011, je crois qu'AirDroid n'existait pas encore !

2/ bien d'accord, mais cela va peut-être changer avec l'iPhone 5

3/ 4/ nous sommes d'accord

5/ oui et non, car pour le haut de gamme Android on atteind tout de même les prix de l'iPhone. Rien n'oblige à acheter haut de gamme, on est d'accord, mais comparons ce qui est comparable, l'iPhone reste un smartphone haut de gamme. Le principal atout d'Android est donc pour moi le choix, et l'accès possible au plus grand nombre.

Merci de ta contribution !

Portrait de Digga

Bonjour, avant de poster des choses ainsi, je trouve, que les volontaires pour des comparaisons, devraient pousser les appareils au max! Peut-être pas en 2011, mais en 2012, avec mon iphone, je fais tout ce que tu dis dont l'iphone ne fait pas! Je ne suis pas pro apple ou pro quoi que ce soit, j'aime l'objectivité et la technologie! Un iphone est si simple d'utilisation, que ma mère ne peut plus s'en passer! La plupart des gens utilisent, même les smartphones pour appel/sms.

Portrait de coreight

Encore une fois, cet article a été écrit en mai 2011, les choses ont en effet bien évoluées depuis, côté iPhone comme côté Android.
Il faudrait que j'en écrive un nouveau sur ce thème ;-)

Portrait de romain

Perso je suis passer de l'iphone 4s au galaxy s3, je regrette trop, les temps de chargement sont long, le store fonctionne une fois sur 9 et enplus de sa il met plus d'une heur à telrcharger 4mo. bon d'accord je suis chez free mes avec mon iphone je n'ai jamais connu se probleme. de plus les applications android crache beaucoup. Et ne parlons meme pas de facebook une catastrophe

Portrait de gloubi

Hello, je suis bien d'accord, ce serait une excellente idée de refaire le même article maintenant.

Avec android on a un meilleur contrôle général sans avoir à jailbreaker/rooter quoi que ce soit. Des fonctions auxquelles on ne pouvait accéder qu'après jailbreak sont dispo par simple téléchargement sur le market (parfois payant...)
- gestionnaire de fichier (pas trouvé mieux qu'es explorer)
- customisation écran d'accueil : lockinfo sur iphone/cydia, widgetlocker sur android
- raccourcis interrupteurs wifi/3g/lampe torche/... : sbsettings sur iphone/cydia, widgetsoid sur android
- analyse graphique des réseaux wifi alentour, pour bien choisir son canal : wifi analyzer sur iphone/cydia ET sur market android.

Bref, la liste est longue, et je trouve assez peu de liens sur internet mettant en lumière les avantages et défauts de chacun, et la meilleure app pour retrouver telle ou telle fonctionnalité.

Car oui, iOS a encore des avantages : ceux qui me viennent spontanément sont la gestion out of the box des podcasts (google listn qui tentait de faire concurrence n'a jamais vraiment évolué et a été finalement abandonné) et de Airplay (seul Honey sait faire ça sous android à ma connaissance, lecteur de musique très mauvais par ailleurs)

Portrait de Seb

Bon sujet et commentaires intéressants !
Je viens de passer d'un iphone 4 à un smartphone android de milieu de gamme beaucoup moins cher. Il fait le travail et on en a pour son argent. Il n'empêche qu'il faut prendre de nouvelles habitudes et ré-apprendre certaines choses.

Voilà donc ma question : y a-t-il eu des tentatives pour installer iOS sur des smartphones initialement sous android ?

Ps : la fonction qui me manque le plus (je ne l'ai pas encore trouvée !) est "lecteur" qui permet d'afficher le contenu d'une page web sous une forme plus agréable à lire et de pouvoir modifier la taille de la police de caractères.
Toute piste sur le sujet serait la bienvenue. Merci !

Portrait de gloubi

Plutôt qu'essayer d'installer iOS sur un Android, qui relève plutôt du défi geek, mieux vaut explorer les possibilités offertes par l'OS Android.
Tu trouveras souvent chaussure à ton pied en fouinant un peu; c'est sûr qu'il faut s'investir un peu plus que sur l'iPhone pour arriver à ses fins.