Facebook est toujours, et de loin, le réseau social n°1, et il faut dire qu'il a bien évolué depuis sa création en 2004.

Malgré ça, il faut reconnaître que son site web est loin d'être un modèle d'ergonomie et de facilité d'utilisation. Pour ma part je peste régulièrement contre certains aspects qui me semblent être de vrais aberrations.

Mais comme d'habitude, il faut compter sur de gentils développeurs pour remédier à nos problèmes et nous offrir des solutions. Je te propose aujourd'hui d'en examiner quelques unes parmi les plus utiles pour rendre ton expérience sur Facebook encore plus intéressante.

Tout personnaliser avec Social Fixer

(extension pour Firefox, Chrome, Safari, Opera, Greasemonkey)

Facebook amélioration social fixer

Sans doute l'outil de personnalisation de Facebook le plus complet. Les possibilités sont tout simplement gigantesques, comme :

- cacher des éléments qui ne te sont pas utiles,
- masquer les statuts que tu as déjà lu,
- trier automatiquement le fil d'actualité avec les posts les plus récents en haut (et garder ça en mémoire !),
- filtrer le fil d'actualité avec des mots-clés, l'auteur...,
- organiser ton fil d'actualité avec des onglets,
- customiser l'apparence avec des thèmes (et même éditer les fichiers CSS)...

...et plein d'autres choses ! La liste complète est disponible sur le site officiel.

Il faut un peu de temps pour le prendre en main, j'en ai fait un article plus complet ici (qui date un peu), mais il permet vraiment de contrôler énormément de choses. Un must-have !

Alternative :

J'ai également vu passer F.B. Purity, cité par de nombreux blogs sérieux, mais j'avoue que son site semblant sortit tout droit des années 90 ne m'inspire pas trop confiance. Si tu as des retours à nous faire sur cet outil n'hésite pas.

Maîtriser les paramètres de confidentialité avec Facebook Privacy Watcher

(extension pour Chrome et Firefox)

Améliorer facebook maîtrser confidentialité Privacy Watcher

Voilà bien un aspect de Facebook des plus controversé, la gestion de la confidentialité et de la vie privée, même s'il faut bien avouer que le service s'est grandement amélioré au cours des années.

Tu vas me dire qu'il partait de tellement loi qu'il ne pouvait que faire mieux.

Cependant je reste persuadé qu'une minorité de ses utilisateurs maîtrisent vraiment le contenu de ce qu'ils partagent sur le réseau. Et c'est peut-être dû en grande partie à la complexité de s'y retrouver.

Facebook Privacy Watcher est à la fois simple et génial : il permet d'afficher avec des couleurs différentes le niveau de partage de chaque éléments de nos profils (du vert pour le contenu partagé publiquement jusqu'au rouge pour le contenu privé)

Une petite roue à 4 couleurs apparaît alors au clic pour changer rapidement le niveau de partage de chaque élément. Vraiment bluffant !

Plus d'infos sur le Blog du Modérateur.

Zoomer sur les photos avec Photo Zoom

(extension pour Chrome, Firefox et Safari)

Facebook amélioration Photo Zoom

Une extension pour navigateur qui fait une chose toute simple, mais qui devient vite indispensable lorsqu'on y a goûté : zoomer les photos qui apparaissent sur les pages de Facebook, simplement en les survolant avec la souris.

Photos de profil, des statuts, albums (et même les pubs !), tout y passe. L'affichage de l'image agrandie se fait rapidement, un vrai bonheur.

Gérer ses photos et albums avec Facebook Album & Photo Manager

(extension pour Chrome)

Facebook amélioration album photo manager

Une autre amélioration pour la gestion des photos sur Facebook, cette extension pour Chrome permet cette fois de parcourir l'ensemble de ses photos et albums Facebook, de télécharger des nouvelles photos, de faire des sauvegardes, de gérer les dossiers... mais aussi d'explorer les albums et photos de ses amis et d'ajouter des effets sur les images.

Tout faire plus rapidement avec Facebook for Chrome

(extension pour Chrome)

Facebook for Chrome

Un simple petit bouton dans la barre d'outil de Chrome qui permet de faire apparaître une fenêtre, affichant le fil d'actualité, les notifications et un tas de raccourcis vers les principales fonctionnalités du réseau social.

Il est ainsi possible de poster directement un nouveau statut, et de partager n'importe quel lien, page ou image en faisant un clic droit dessus dans Chrome. Le tout sans avoir besoin d'ouvrir la page du site.

Très utile pour les gros utilisateurs de Facebook.

Malheureusement que pour Google Chrome, je ne connais pas d'équivalent sur les autres navigateurs.

Tout sauvegarder avec SocialSafe

(logiciel pour PC et Mac. Pas de Linux, grrr. A partir de 5.99€ par an)

Facebook amélioration sauvegarde SocialSafe

SocialSafe est un outil assez complet qui permet de récupérer l'ensemble des données de ses comptes de réseaux sociaux, et pas seulement Facebook puisque Instagram, Twitter, LinkedIn, Google+, Viadeo, Pinterest, Flickr et même des flux RSS sont supportés.

Cela peut nous faire penser à JoliCloud, à la différence prêt que SocialSafe se présente sous la forme d'un logiciel à télécharger, qui va donc tout récupérer en local sur notre ordinateur.

L'outil est malheureusement payant, une version d'essai de 30 jours est téléchargeable sur le site.

Plus d'infos sur la Fredzone avec un test en vidéo.

Recevoir un résumé de ses notifications par mail avec NutshellMail

(service en ligne)

Facebook amélioration notifications par mail NutshellMail

Encore un outil très complet qui ne se contente pas de Facebook, cette fois c'est Twitter, LinkedIn, Yelp, YouTube et Foursquare qui entrent dans la danse.

Si tu croules sous les notifications de chacun de ses services et que tu n'as pas forcément le temps de toutes les consulter au quotidien, NutshellMail te propose tout simplement de t'en faire un résumé en un mail unique.

Il est possible de choisir les jours de la semaine et l'heure auxquels on souhaite recevoir ce courriel bien pratique.

Et c'est gratuit, le seul inconvénient étant pour moi de laisser l'accès à tous ses réseaux personnels à un service tiers.

Utiliser des outils pour avoir une superbe photo de couverture

Facebook amélioration photo couverture

Tout ceux qui prennent au minimum au sérieux les réseaux sociaux savent que l'apparence de nos pages de profil peut être importante. Après tout, c'est un petit reflet numérique de nous-même.

Lorsque vient le moment de s'atteler à la tâche de personnaliser celle de Facebook, on se rend bien compte que ce n'est pas si simple, car il faut prendre en compte les dimensions, le positionnement de la photo de profil, du texte, et des boutons...

Heureusement une multitude de services a vu le jour pour nous aider. Je n'ai pas réussi à en sélectionner un seul, car tout dépend de l'effet que tu souhaites obtenir, mais tu pourrais par exemple jeter un oeil sur :

- Timeline cover banner qui propose une sélection d'images toutes prêtes, mais permet aussi de créer les siennes, avec la particularité de pouvoir intégrer la photo de profil dans l'image globale.

- TrickedOutTimeline permet en gros la même chose, ainsi que l'application de 37ème parallèle.

- InstaCover permet aux amateurs d'Instagram de réaliser un collage de leurs clichés pour en faire une photo de couverture. Sympa.

- Pic Scatter permet de réaliser des collages de ses photos préférés.

- Canva propose une interface claire et agréable pour créer des couvertures sur mesure avec une image de fond et pourquoi pas du texte au-dessus.

Cette liste n'est bien entendu pas exhaustive, mais je pense que tu devrais y trouver ton bonheur.

Des outils pour automatiser les publications

Facebook amélioration automatiser

Pour ça, je vais faire le feignant et te renvoyer vers mon article de la semaine dernière, qui ne se limite pas à Facebook d'ailleurs.

C'est vrai quoi, quitte à bosser l'été, autant que ce soit utile ;-)

Mais pour résumé parce que je suis trop sympa, pour Facebook tu auras le choix entre RSS graffiti qui est spécialisé, mais sinon des outils plus génériques comme Buffer, IFTTT ou même Hootsuite devraient t'être utiles.

Bonus : connaître le temps que tu passes sur Facebook

(extension pour Chrome, Firefox, Opera, Safari)

Facebook amélioration compter temps runner

Bah oui, ce n'est pas parce que je t'ai donné des trucs pour que Facebook soit plus agréable qu'il faut y passer plus de temps !

Alors si tu veux te faire peur, installe donc cette extension qui affichera soit un bouton, soit une barre toujours visible avec le décompte du temps que tu y as passé. En bonus le temps passé sur Internet.

Allez hop, c'est l'été, il est peut-être temps d'éteindre tout ça et de mettre un peu le nez dehors ;-)

 

Pour compléter, l'excellent Blog du Modérateur a également une liste assez complète d'outils pour Facebook, qui renvoie vers des articles explicatifs.

N'hésite pas toi aussi à partager tes outils préférés !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Merci pour cet article plus qu'utile

Portrait de Tony Light

Tiens, c'est marrant, je viens tout juste de modifier le thème du miens... ^^
http://goo.gl/ygJdev
J'utilise Stylish pour ça, ainsi que Stylebot pour peaufiner.
J'ai d'ailleurs modifié les pages de Wikipédia de la même manière :
http://goo.gl/xzE65p
Mais ce n'est pas le sujet... ^^

Portrait de coreight

Chouette tout ça, ça me donne presque envie de m'y mettre ;-)

Portrait de Akir0

Hello, merci pour cet article ! :D

@Tony Light : Excellent ! J'aime beaucoup ta personnalisation, je pense que je vais m'y mettre rapidement. :p

J'ai mis Social fixer après avoir lu ton billet. Pas mal ! Merci.

Portrait de Monsieur Tim

Je vraiment comme la FB Purity, il fonctionne beaucoup mieux que le Social Fixer. Ne vous inquiétez pas sur le Website, l'extension actuelle fonctionne très bien.

Ajouter un commentaire