Ce qui aura marqué le web et la high-tech en 2011

Fin d'année oblige, beaucoup se prêtent au jeu des rétrospectives et des prédictions pour l'année à venir. Histoire de pouvoir se la jouer lors de la prochaine saison des fêtes en brandissant le célèbre : "Je vous l'avais bien dit". cool

Je trouve néanmoins cet exercice intéressant à réaliser, obligeant à réfléchir à l'évolution d'un secteur, mais aussi intéressant à lire, l'auteur n'étant que très rarement totalement objectif, il indique souvent ce qui l'a personnellement le plus marqué.

Voici en tout cas ce qui m'est venu en premier, n'hésite pas à partager ce qui tu as retenu de 2011 en commentaire ! (ça bien sûr, c'est pour les éventuels nouveaux venus lisant cet article, les autres vous savez déjà bien comment faire wink)

Les tablettes

iPad

Ce n'est pas un nouveau produit, et pourtant il aura fallu qu'Apple lance sa propre tablette en avril 2010 pour que le marché explose. Tous les constructeurs en 2011 proposent une ou plusieurs machines de ce type dans leurs catalogues, certains cherchant encore le format "idéal" qui pourrait les démarquer de la concurrence.

18.7 millions d'unités se sont écoulées dans le deuxième semestre 2011. Rien que ça.

Les sites d'achats groupés

Groupon

Si le phénomène a débuté en 2009, et a commencé à se développer en 2010, l'année 2011 aura été marqué par l'explosion du nombre d'utilisateurs et de deals des sites d'achats groupés. Si des leaders du secteur se sont rapidement démarqués, Groupon et LivingSocial en tête, nous avons pu également assister à la création d'une foule de services plus ou moins spécialisés.

Ce modèle économique n'est cependant pas exempt de critique, et on peut réellement se demander quel sera son avenir à moyen terme. L'avenir sera-t-il aux démarches plus proches des utilisateurs et des commerçants ?

La géolocalisation

Foursquare

Là encore ce n'est pas nouveau, mais l'utilisation de services géolocalisés augmente très rapidement. L'invasion massive des smartphones et autres appareils mobiles n'y est bien entendu pas étrangère. La croissance d'applications dédiées comme Foursquare se poursuit, et les géants du web comme Facebook et Google améliorent sans cesse leurs services utilisant la localisation.

Une tendance qui n'est sans doute pas prête de s'essouffler.

Le cloud

Dropbox

Ce joli mot a été sur toutes les bouches en 2011, mais je ne crois pas que cela soit une simple "tendance" passagère : notre rapports aux outils informatiques est en train de changer profondément, vers de plus en plus d'outils et de stockage en ligne, pour un accès de n'importe où et un travail collaboratif facilité. Dropbox, iCloud, et bien entendu tous les outils de l'ogre Google, dont l'appétit à vraiment l'air sans limite.

Cette notion paraît malgré tout bien vague pour le grand public pour le moment. Bien que l'immense majorité l'utilise déjà sans même le savoir (cf. le stockage et le partage des photos via Facebook ou Picasa)

Google+

Google+

Enfin une alternative crédible à Facebook ? Google a enfin lancé un réseau social digne de ce nom, et si les "spécialistes" ne tarissent pas d'éloges sur ses qualités, surtout en comparaison du réseau n°1, le grand public n'a pas vraiment l'air d'être prêt à changer de service.

L'écosystème de Google est tellement immense, et a tellement d'emprise sur le web, que je reste persuadé que l'intérêt des utilisateurs va aller en grandissant pour Google+. Enfin, l'avenir nous apportera la réponse un jour ou l'autre.

En passant, n'oublie pas de m'y retrouver ! (et de lire tous mes articles sur le sujet bien entendu)

Le microblogging

tumblr

Le succès phénoménal rencontré par la plateforme Tumblr illustre l'engouement des internautes du monde entier pour le partage facilité, et le besoin toujours présent de disposer d'un espace plus personnalisé que celui offert par les réseaux sociaux.

(n'oublie pas de jeter un oeil au mien de temps en temps. Fin de la coupure pub. cheeky)

Les applications mobiles de partage de photos

Instagram

Créé en à peine 2 mois, lancé fin 2010 (uniquement sur iOS), Instagram regroupe déjà aujourd'hui 15 millions d'utilisateurs. La claque.

L'amélioration des capteurs des smartphones, la poursuite du développement des réseaux sociaux, surtout en mobilité, n'y sont évidemment pas étranger.

La bataille des plateformes mobiles

Magnifique course à l'équipement technologique, aux fonctionnalités, au design... mais malheureusement dans le même temps ridicules batailles juridiques pour entraver les concurrents, tous les coups semblent permis dans le secteur de la mobilité.

Il se vend aujourd'hui 4 fois plus de smarpthones Android que d'iPhone, des acteurs majeurs du secteur comme Nokia et RIM peinent à rester dans la course, des accords gigantesques sont passés entre les acteurs (Microsoft - Nokia, Google - Motorola...). Le secteur est en pleine ébullition.

La bataille des navigateurs

La domination d'Internet Explorer fond de jours en jours, et le deuxième place depuis longtemps occupée par Firefox est aujourd'hui détenue par Chrome.

Aucun de ces 3 acteurs n'a cependant réussi à s'imposer clairement sur le web mobile, la bataille est donc loin d'être terminée.

La 3D

TV 3D Samsung

Au cinéma, sur nos télévisions, mais aussi sur le web, la 3D envahit peu à peu notre quotidien.

Je ne suis pas encore convaincu personnellement du rendu actuel, l'effet n'étant pas vraiment saisissant au cinéma, et le port de lunettes pour la télé étant rédhibitoire pour moi.

Mais la tendance est lancée, nul doute que cela va continuer à évoluer très vite dans les années à venir.

La réalité augmentée

Layar

Des campagnes de publicité à grande échelle ont été lancées, des entreprises spécialisés se sont illustrées dans des projets de plus en plus intéressants, les réalisations proposées sont de plus en plus qualitatives... même si l'on n'assiste pas vraiment à une "explosion" de la RA, je pense qu'elle a de beaux jours devant elle...

Le Crowdfunding

Ulule

Financer un projet en soumettant une idée à la communauté, qui décide d'investir ou non dans l'entreprise, voilà un modèle économique extrêmement intéressant et qui semble enfin se développer.

L'américain Kickstarter a ainsi participé au financement de plus de 13000 projets, et le nombre de sites dans le monde proposant ce type de service ne cesse d'augmenter. On retiendra par exemple Ulule en France.

Steve Jobs

Difficile je crois de parler de l'année 2011 sans évoquer la disparition du patron d'Apple ayant conduit l'entreprise au succès que l'on connaît, et étant à l'origine de produits ayant complètement bouleversé nos usages multimédia.

Nul ne sait ce qu'il adviendra de l'entreprise sans son patron charismatique et ultra-médiatisé.

L'ouverture de Coreight.com !

Quand je te disais que ce genre d'exercice ne pouvait pas être objectif !

Loin d'être un événement pour le monde web & high-tech j'en conviens (du moins pas encore indecision), ça l'est néanmoins pour moi, ayant découvert grâce à ce blog une activité passionnante, et surtout une communauté extrêmement sympathique.

10 mois plus tard, une progression constante du nombre de lecteurs, un tas de rencontres passionnantes, une participation aux Golden Blogs Awards... l'aventure continue !

Merci à tous, lecteurs, commentateurs, diffuseurs sur les différents réseaux, blogueurs... de votre soutien, vos petits mots, et des franches parties de rigolade.

Excellente fin d'année à vous tous !

 

Commentaires

Portrait de Identitools

Je te remercie, grâce à toi j'ai craché mon lait de soja au chocolat sur mon clavier (et un peu sur mon écran aussi) en voyant l'image de Internet Explorer qui suce de la glue :D

Tu as la source de cette image ? Je suis curieux de voir ce que l'auteur a fait d'autre.

Portrait de coreight

Ah oui tiens, j'ai oublié de noter la source de cette image en bas de l'article, c'est corrigé. Trouvé sur Flickr en revanche, pas sûr que ce soit l'auteur qui l'ait posté.

Portrait de Identitools

Tiens, j'ai eu un peu de mal à retrouver l'auteur original (bon... 1 minute à peine ^^), le voici :
http://shoze.blogspot.com/2011/06/brorwser-wars.html

Portrait de Jamil Zaïani

Et la fameuse révolution/monopolisation du monde virtuel d'Internet entreprit par Google : notamment grâce à sa nouvelle production en pc/netbook nommée le Chromebook (incluant justement "Le Cloud") qui vient de faire apparition et je penses qu'avec le rythme de développement contemporain de sa firme, le Chromebook avec son Chrome o.s et son moteur de recherche de chez Google Chrome (comme son nom l'indique) va faire des étincelles à l'avenir ; la multinationale a aussi commencé sa publicité sur le vieux-continent de conquérir le marché audiovisuel avec Google TV (Youtube appartenant à Google s'est déjà lié avec Free!).

Je sais pas pour vous, mais personnellement la croissance actuelle de Google me rappelles les débuts d'une Microsoft sous le règne d'un certain Bill Gates, et vous qu'est-ce que vous en pensez ?...

Portrait de Schoewilliam

Étant devenu un « libriste » comme on aime me designer, je suis particulièrement dégouté de voir à quel point un réseau social peut être aussi fermé et censuré. Même Facebook parait plus ouvert à côté de Machin+.

Portrait de coreight

Le Chromebook va devoir faire ses preuves et sa place, il figurera peut-être dans la rétrospective 2012 ?
Google continue en effet d'explorer tous les recoins du web, de l'informatique et des médias en règle général, ce qui peut être inquiétant je suis bien d'accord avec toi, bien qu'il ne soit pas seul sur la plupart des marchés : Apple pour les smartphones, les OS et la future TV connectée, Microsoft pour les OS de bureau et peut-être des tablettes si Windows 8 tient ses promesses, Facebook pour les réseaux sociaux... et ce ne sont pas de petits concurrents. Une grosse différence pour moi avec les débuts de Microsoft.

Portrait de Zlowtech

Très bon article.

Concernant le microblogging, je sais pas si c'est un phénomène vraiment propre à 2011 par contre.
Tumblr a toujours eu une certaine popularité, sans pour autant devenir mainstream comme Blogger/Wordpress.com et les autres.

Portrait de coreight

Pas nouveau je suis bien d'accord, peut-être pas encore aussi populaire que les outils classiques de blogs, mais j'ai tout de même l'impression que la tendance s'est fortement accélérée cette année.

(au passage un petit test sur Google Trends est assez intéressant )

 

Portrait de fred

Merci pour la rétrospectives :-)

par contre tu n'as pas mentionné Google Panda le nouveau algorithme, qui à fait très peut lors de sa sortie lol

Portrait de coreight

On en a en effet beaucoup parlé avant qu'il arrive chez nous, puis beaucoup moins ensuite indecision

Portrait de SLAP digital

Et j'ajouterai l'avènement du streaming. Même si je sais que cette technologie existe depuis un bail, cette année ça a explosé, que ce soit niveau musique avec Spotify ou films avec Megaupload. Même nos amis les politiques s'en sont mêlés!

Portrait de coreight

Ce n'est pas justement grâce à nos amis politiques que cette technologie s'est développée ? wink

Ajouter un commentaire