Je ne sais pas ce que tu en penses, mais les smartphones sont l'une des améliorations technologiques des dernières décennies qui ont le plus bouleversé nos vies.

Ils nous permettent de rester connecté de n'importe où, et certaines actions simples que l'on effectue quotidiennement aujourd'hui sans même y penser, étaient bien plus complexes il y a quelques années.

Petit retour en arrière (souviens-toi ! wink) :

How a Smartphone Improves Your Life

Météo

Alors que tes parents attendent toujours patiemment Évelyne Dhéliat avant la série du soir, il te suffit aujourd'hui d'un petit coup d'oeil à ton mobile en te préparant le matin : t-shirt et tong ou pull et bottes ? Pas de problème tu ne pourras pas te tromper (très utile ces derniers temps d'ailleurs angry).

Horaires et localisation des magasins

Tu es perdu en centre-ville à la recherche de ce super magasin que tout le monde t'a conseillé ? Tu as peur qu'il soit déjà fermé ? Plus la peine de te trimballer un plan de la ville, un annuaire, ou d'espérer qu'un passant le connaisse.

Ce n'est d'ailleurs pas valable que pour les magasins : médecins, banque, bureau de poste, restaurant, cinéma... Mais comment faisait-on avant ?! frown

Agenda

Quand il te fallait autrefois un petit calepin pour planifier tous tes rendez-vous, ton petit smartphone te permet en quelques clics de synchroniser ton planning avec tes amis ou collègues, d'ajouter des dates importantes pour l'année prochaine...

Je sais pas toi, mais pour moi sans doute une des améliorations les plus significatives.

Comparaison de prix

Halte aux arnaques ! Et plus la peine de faire de multiples allers-retours entre les magasins (évidemment situés aux quatre coins de la ville).

Vérification du trafic

J'irai même plus loin en parlant globalement de tout ce qui est lié à la géolocalisation de nos mobiles, permettant en un clin d'oeil d'afficher de multiples informations sur un lieu, de te guider...

Loisirs et jeux

Accès aux réseaux sociaux, lecture, jeux, musique... autant d'utilisations qui ont explosées sur mobile ces dernières années

Situation d'urgences

Différents événements dramatiques ont pu être relayés en direct dans le monde entier grâce aux mobiles et aux réseaux sociaux.

D'une autre façon, ils peuvent te tirer d'un mauvais pas pour appeler les secours (bon, ok, un simple téléphone suffit) ou localiser un hôpital.

Attention cependant à ne pas le transformer en source supplémentaire d'accident (dédicace spéciale aux accrocs du smartphone au volant. J'ai encore récemment failli m'en prendre un qui ne se rendait pas compte qu'il s'était déporté sur la voie de gauche, à contre-sens...)

Voyages

Vérification des horaires, localisation des gares et aéroport, localisation et réservation des hôtels... aaaaah, que c'est beau de voyager quand c'est si simple !

 

J'aurai également ajouté une catégorie productivité : mails, liste de tâches, prise de note, partage de documents.

Je suis entièrement d'accord avec la petite phrase de conclusion de cette infographie :

"Si tu n'as pas besoin de mémoriser tous les petits détails banals, ton cerveau est libre de penser aux choses importantes".

Et toi, quelle utilisation t'as le plus amélioré la vie de tous les jours ?

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T