Le monde de la technologie est en ébullition depuis plusieurs semaines suite aux rumeurs de plus en plus insistantes concernant une future montre connectée d'Apple, déjà surnommée iWatch.

Nouvelle arlésienne ou future bombe, impossible de le savoir, mais ce principe même de montre connectée me semble avoir beaucoup de sens, au même titre que les bracelets qui risquent d'équiper de plus en plus de monde.

Pour ma part, si je suis plutôt admiratif devant la beauté technologique d'un tout autre type de montre, je ne suis évidemment pas insensible aux nouvelles possibilités que pourraient nous donner ces petites bêtes autour de nos poignets.

Je t'en avais d'ailleurs parlé un peu l'année dernière, et certains projets sont déjà plutôt aboutis comme la déjà célèbre I'm Watch, que tu peux acheter au prix de 299€ (promo jusqu'à la fin du mois).

Mais comme d'habitude, des designers n'ont pas attendu que le produit se démocratise pour nous faire part de leurs idées et nous proposer de superbes concepts, innovants par leur design et/ou leurs fonctionnalités.

En voici une petite sélection.

Des concepts d'iWatch

Certains n'ont pas attendu pour imaginer ce que pourraient être l'hypothétique future montre connectée d'Apple, et proposent déjà des concepts assez aboutis.

Exemple avec ce premier projet, d'apparence assez classique, qui se présente comme un relais avec un iPhone ou iPad, permettant par exemple de répondre à des appels, de contrôler le lecteur de musique depuis sa montre, mais aussi d'afficher mails, SMS, réseaux sociaux, le tout connecté en Bluetooth.

Concept montre iWatch

Concept montre iWatch

Source : itechfuture

Le deuxième projet d'iWatch est beaucoup plus audacieux dans le design, puisqu'il se présente sous forme d'un bracelet qui reprend les codes de l'iPhone 5 (texture, bouton physique unique).

Un écran incurvé s'insère sur une partie de l'écran, on n'en sait cependant pas beaucoup plus sur les fonctions imaginées par le designer.

Concept montre iWatch

Concept montre iWatch

source : yankodesign

Des écrans amovibles

Pourquoi limiter sa montre à son poignet, et ne pas le transformer en véritable petit objet connecté à balader partout ?

C'est l'idée de ces deux concepts intéressants. Le premier pour Sony, au design assez conventionnel, est équipé d'un écran OLED multitouch et permettrait d'accomplir quasiment toutes les fonctionnalités d'un smartphone d'aujourd'hui.

Concept montre écran amovible

source : itechfuture

Le second pour Samsung, au design plutôt sexy, est équipé d'un système intelligent qui sonne ou vibre si le bracelet s'éloigne trop de l'écran. Histoire d'éviter d'oublier sa montre sur le coin d'une table tous les 4 matins.

Concept montre écran amovible

source : industrialdesignserved

Un bracelet à écran multiple

Un concept qui me plaît beaucoup, bien que je doute un peu du rendu esthétique final une fois porté au poignet.

Ce sont ici 4 petits écrans qui permettent d'accéder à des applications et à des fonctions utiles comme le contrôle multimédia, l'affichage d'instructions de navigation (génial !), ou même d'informations sur le rythme cardiaque ou la détection des émotions (!)

Les icônes affichées par défaut pourraient également changer selon sa localisation.

Concept montre multi-écran

Concept montre multi-écran

Concept montre multi-écran

source : itechfuture

Plus d'infos sur le site du designer.

Des montres connectées hautes en couleur

Un autre concept qui ne nous en dit pas beaucoup sur ses fonctionnalités, mais dont le design est tellement sympa qu'il nous donne envie d'imaginer beaucoup de choses.

Ce n'est pas seulement une montre, puisque la partie électronique se détache et peut s'ajuster aussi bien sur un bracelet que sur un porte-clé.

J'aime la variété des couleurs, et l'affichage digital au couleur du support. Ces quelques photos laissent supposer que de multiples informations pourraient s'y afficher.

Concept montre Wryst

Concept montre Wryst

source : yankodesign

Une montre sportive qui se contrôle aux mouvements du poignet

Une montre qui se spécialise dans le contexte du sport, permettant de mesurer le rythme cardiaque, d'enregistrer les performances, de diffuser ta musique, et même de te motiver si tu te relâches.

L'originalité tiens dans le fait de la commande qui se fait à l'aide de gestes de la main, pour régler le volume, changer de morceaux, ou même déclencher en un mouvement sa chanson préféré qui nous booste.

Elle renferme également une prise USB cachée dans le bracelet pour pouvoir la connecter à son PC une fois rentré à la maison.

D'excellentes idées qui mériteraient de voir le jour.

Concept montre beat

Concept montre beat

source : yankodesign

Encore plus pour les sportifs

Un autre concept adapté aux sportifs, avec un écran plus grand, et davantage de fonctionnalités : il serait ainsi possible d'afficher de multiples informations, météo, statistiques de la course réalisée, mais aussi d'y voir directement son parcours sur une carte, de le partager sur les réseaux sociaux...

Le tout avec un écran courbe à encre électronique du plus bel effet.

Concept montre pulswatch

Concept montre pulswatch

Concept montre pulswatch

source : yankodesign

Montre ou smartphone ?

On entre cette fois dans un univers beaucoup plus futuriste avec ce concept qui se présente sous la forme d'une montre à affichage original par projection, plutôt classe, mais qui renferme surtout un écran souple dépliable dans la main.

Ouch. Depuis le temps qu'on nous parle de ces fameux écrans souples sans savoir s'ils seront vraiment utiles, voilà une idée d'utilisation intéressante.

Concept montre smartphone

Concept montre smartphone

source : yankodesign

 

Bon, voilà qui devrait te donner des idées pour une future iWatch d'Apple, non ? Si elle existe en tout cas, je suis curieux de savoir à quel prix nous pourrons l'acheter...

... ou s'il faudra attendre que la concurrence se bouge pour sortir une alternative. cheeky


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Yoann

J'ai eu l'occasion de tester la I'm Watch, en fait il y a un vrai marché qui peut se créer derrière tout ça, je pense qu'avec le temps et l'expérience des montres vraiment utiles pourraient sortir.

Pour l'instant je suis encore un peu mitigé quant à l'aspect esthétique, elles sont parfois très... grosses. Avec un poignet fin c'est pas évident :p

Ajouter un commentaire