Je vais revenir aujourd'hui au sens initial de ce qu'est un blog, puisque pour une fois je vais t'en dire un peu plus sur moi et mes projets.

Tu as peut-être remarqué que je n'ai pas publié d'article depuis un moment ici, je ne suis ni en grève ni en vacances, mais quelques changements importants pour moi m'occupent un peu.

Peu d'entre vous savent qui je suis réellement, j'écris ici depuis le début sous un pseudonyme car, bien que je ne sois pas vraiment masqué, j'ai toujours cherché à ne pas mélanger ma vie en ligne et mes autres activités.

Cela fait maintenant plusieurs années que je mène une sorte de "double vie" :

- celle d'un salarié à temps plein la journée, dans un secteur d'activité n'ayant rien à voir avec le web et la technologie, responsable d'une petite structure dans ma région natale. Un travail passionnant, des responsabilités, une sensation de faire quelque chose "de bien" pour ma région, pour des entreprises, et pour un tas de personnes attachantes que j'ai croisé au cours de mes années d'activité.

- celle du blogueur / webmaster que tu connais mieux, sur ce petit morceau de web que j'ai investit, et partout ailleurs où je peux faire porter ma voix de passionné du web et des technologies. Une activité qui m'occupe de longues heures sur mon temps libre, en parfait amateur, car même si j'ai toujours expérimenté un tas de choses pour "monétiser" cette activité, cela n'a jamais été dans le but d'en faire mon gagne-pain. Je sais que c'est compliqué, réservé à une poignée de blogueurs et blogueuses... et ce n'est surtout pas ce que j'ai envie de faire pour gagner ma vie.

Le temps a passé depuis mes premières lignes ici, des lecteurs de plus en plus nombreux que je ne remercierai jamais assez, des rencontres formidables, une récompense aux Golden Blog Awards, des contacts avec des dizaines d'entreprises, des partenariats, des propositions pour un tas d'expériences intéressantes...

Tout ça me plaît, et j'espère pouvoir continuer longtemps.

Mais en y réfléchissant... écrire des articles, ce n'est pas vraiment ce qui me motive le plus. Ce que je voulais avant tout lorsque j'ai lancé ce site, c'était apprendre l'envers du décors d'Internet, être capable d'y créer moi-même quelque chose, laisser libre-court à mon imagination, expérimenter.

Et c'est ainsi que j'ai continué à me consacrer à d'autres projets en parallèle, comme le mini-site LittleThingz que j'ai laissé en veille depuis, en participant à la création du site du TEDxDijon, et un tas d'autres choses qui attendent encore dans mes cartons.

Je ne sais pas exactement quand est survenu ce fameux déclic. Celui où l'on réalise ce que l'on veut vraiment faire.

Car l'évidence était pourtant là : et si ce que j'aimais faire le plus au monde finalement, c'était ça ?

Si tous les articles de "motivation" que je publie chaque lundi matin n'avait en réalité qu'un seul objectif pour moi, me pousser à me jeter à l'eau ?

 

 

photo flickr / Matt Kowalczyk

Alors ça y est.

J'avais déjà laissé transparaître ce projet en tout début d'année, mais cette fois la machine est lancée.

Je quitte un boulot passionnant mais que j'exerce depuis trop longtemps, le confort d'un CDI, une ville que je connais bien et une super bande d'amis.

Je pars pour quelques mois de formation, histoire de transformer ma passion autodidacte en un vrai projet professionnel.

Je proposerai bientôt mes services d'intégrateur / développeur web. Pour des clients que j'espère nombreux et passionnants, pour proposer mes services à des entreprises, et pour continuer à développer mes propres projets, au lieu d'en abandonner la plupart par manque de temps.

Je compte toujours continuer à écrire ici, même si je dois modifier ma fréquence de publication, et si les thèmes abordés seront légèrement modifiés. Je pense par exemple que mes articles du lundi matin seront plus souvent tournés sur ma propre expérience, alimentées par ce changement de vie et les épreuves que je vais devoir affronter.

Pour le reste je pense que je poursuivrais sur la même ligne que ce que je fais déjà. Toujours en essayant de propose du contenu original, et en expérimentant tout ce qui me passe par la tête.

Merci encore à tous pour votre présence et votre soutien.

Et à bientôt pour la suite !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de LaboCss

Alors... Dans ma liste de technos que je te conseille pour ton projet :

- Sass (syntaxe SASS).
- Jade (pour les petits projets)
- Kirby CMS (parce que tout les sites n'ont pas besoin d'un wordpress)
- Gulp (ou prepross si tu n'aime pas la console)
Exemple de mini framework avec gulp, sass & jade : https://github.com/labo-css/Synappcss

Tiens moi au courant de ton avance :)

Portrait de coreight

Merci beaucoup pour ces bonnes idées Nicolas. J'ai commencé à m'intéresser à SASS, et ça me plaît beaucoup !
Je ne manquerais pas de faire appel à ton expérience si besoin, merci beaucoup

Portrait de Flool

Une seule chose à dire : bon courage à toi !

Portrait de coreight

Merci beaucoup :-)

Portrait de MoWie

Bravo, c'est beau de se lancer dans ce type de démarche! J'espère que nous profiterons toujours de tes articles passionnants, qui changent réellement des autres news du web. Bonne continuation et bon courage pour la suite!

Portrait de coreight

Très heureux que tu perçoives ce blog de cette façon, et merci beaucoup pour tes chaleureux encouragements :-)

Portrait de Jeanviet

Choisis un travail que tu aimes et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie (Confucius).

Bravo pour ce grand saut ! Continue à oser, apprendre et à innover... Il faut prendre des risques, se planter, recommencer et réussir... Il n'y a que comme ça qu'on progresse.

Portrait de coreight

Merci 1000 fois Jeanviet, c'est une citation que j'aime beaucoup et qui va bientôt devenir ma phrase de motivation préférée ;-)

Portrait de Jason

Salut Coreight,
Content de lire que tu te lances enfin dans ce projet! Comptes-tu mettre à profit ton expérience sur Drupal? :)
Voilà quelques temps que je lis ton blog sur le web ou via ton appli et franchement j'espère voir germer de beaux projets! :D
Bonne soirée!

Portrait de coreight

Merci beaucoup Jason de tes encouragements :-)
Oui bien sûr, Drupal est mon arme secrète que je compte utiliser au maximum, et je vais me perfectionner sur Symfony (je crois beaucoup au rapprochement avec Drupal 8), me plonger aussi plus en détail sur Wordpress, et puis bien sûr mettre un gros coup d'accélérateur sur ma maîtrise des différentes langages et outils.
J'ai du boulot, mais c'est hyper motivant !

Portrait de Jason

Hahaha, l'apprentissage est toujours très exaltant, je ne peux qu'approuver!
Pour moi la logique est inverse, je suis pas mal sur wordpress et je pense commencer à m'orienter vers Drupal! ;)

Portrait de coreight

Je ne suis pas (encore) un expert, mais n'hésite pas à me demande si tu as des questions

Portrait de Cédric

Ce ne sera pas facile tous les jours... Mais si jamais tu y arrives, ce sera le bonheur assuré ! Bonne chance à toi l'ami ;)

Portrait de coreight

Merci grand Cédric, je m'attends à bouffer de la vache enragée au démarrage, mais je suis plus motivé que jamais !

Portrait de Nalaweb

Bonjour Coreight.

Tu as osé ce que j'ai déjà fait moi aussi. Tout plaquer pour faire autre chose. Je te souhaite que cela réussisse pour toi. Je te souhaite que tes projets se transforme en succès et surtout n'oublies pas tes amis blogueurs quand tu auras atteint les hautes sphères et que tu palperas des liasses de billets tous les jours :D

Portrait de coreight

Je vais déjà essayer de vivre de mes activités, mais je n'oublierais pas :-D
Merci à toi l'ami, comme tous les commentaires précédents cela me va droit au coeur, surtout de la part de personnes que je connais depuis maintenant de longues années grâce à ce blog. C'est aussi grâce à vous que ma passion a grandit jusqu'à devenir une évidence pour la suite de ma vie. Alors encore merci :-)

Bonjour,

tu as décrit exactement ce que j'aimerais faire dans le futur ! ;o)<

Quitter mon travail et me consacrer à plein temps à une activité en ligne qui représente l'Avenir, en l'occurrence mon site internet ouvert il y a deux années.

Je te souhaite de réussir pleinement.

Christophe.

Portrait de coreight

Merci beaucoup Christophe, l'avantage c'est que je pourrais te conseiller, enfin surtout de te dire les erreurs à ne pas faire et que je ne manquerais pas de commettre :-D
Bon courage à toi aussi  pour tes projets.

Portrait de Stephy

Bonjour,
Je suis devenue fan de ton blog il y a quelques mois.
Tu m'as donné envie de créer le miens sur lequel je travaille actuellement.
Moi j'ai fais un peu l'inverse de toi. Mon métier c'est le web et la création de site internet et mon projet c'est de partager pleins de choses sur des sujets divers, sans vouloir quitter mon poste que j'apprécie. Après 8 grosses années avec la tête dans le code toute la journée j'ai besoin de passer à la partie visible d'un site ;)

Dans tous les cas, bon courage pour ta "reconversion". J'ai hâte de voir les nouvelles choses que tu vas partager.
A partir du moment où tu es passionné par ce que tu fais, tu réaliseras ce que tu souhaites sans aucun problème ! :D

Portrait de coreight

Merci énormément Stephy pout tes encouragements et ton retour d'expérience !
Ton parcours est très intéressant, je trouve également totalement complémentaire de s'intéresser à la fois à la face cachée du web et à sa partie visible. J'ai hâte de découvrir ton blog, tu n'oublieras pas de me donner le lien lorsqu'il sera prêt ! Savoir que mon travail ici a pu donner envie à d'autres me touche beaucoup, j'en suis vraiment très heureux :-)

Portrait de Seb

bon lancement d'activité, passer à l'action comme indépendant, c'est le projet (secret?) de beaucoup d'entre nous. Alors quand c'est décidé,...

Ajouter un commentaire