J'ai été gentiment invité par l'ami Jeanviet à participer à une petite chaîne d'article sur un sujet très approprié en cette période de l'année : expliquer mes "bonnes" résolutions de blogueur en ce début d'année.

Au contraire des voeux qui ont légèrement tendance à me taper sur le système, je ne vais pas faire le rabat-joie concernant cette autre tradition de début d'année : l'exercice a le mérite de s'imposer une petite remise en question, et de se fixer des objectifs. Même si je ne vois pas bien en quoi cette date mérite plus qu'une autre de se prêter à ce jeu.

Et je vois plusieurs intérêts à le partager, que ce soit avec ses proches ou via un billet de blog. Tout d'abord, sans être un engagement formel, cela met un peu plus de pression pour réussir à atteindre ses objectifs. Mais cela peut aussi être l'occasion d'un échange enrichissant, de se trouver des points communs avec d'autres, voire pourquoi pas s'aider à se motiver à plusieurs.

Je n'en ai jamais fait un exercice régulier, mais je m'étais déjà jeté à l'eau début 2012. Reprendre ce type d'article plusieurs années plus tard est également intéressant pour en faire le bilan. Je ne m'en sors d'ailleurs pas trop mal puisque depuis cette date et ces bonnes résolutions :

- ce blog est passé sur un serveur bien plus performant, il n'y a plus trop de problème de ce côté. Mon nouveau design m'a également permis de faire le ménage dans pas mal de fonctions et plugins ralentissant le chargement. En revanche j'ai encore du boulot pour optimiser le poids des mes grandes images, surtout pour les mobiles,

- j'ai instauré le classement de mes articles en grandes catégories avec le design précédent. Côté design justement, j'ai pas mal bossé ces dernières semaines, tu as le résultat sous les yeux.

- j'ai expérimenté quelques nouveautés sur ce blog, avec mes petits articles-détente technotroll, et en essayant toujours de varier mes publications,

- j'ai rencontré des gens formidables, aussi bien derrière un clavier qu'IRL, grâce à mes activités sur le web, avec notamment l'organisation un peu folle du premier TEDx à Dijon l'an dernier, un vrai bonheur.

- je n'ai pas encore embauché les blogueurs francophones n°1 comme pigistes, mais c'était un objectif à plus long terme, mon travail de domination du monde est toujours en cours ;-)

Voilà en tout cas ce qui me semble important pour 2015 :

Faire ce que j'aime le plus

Je pense que c'est un objectif que nous poursuivons tous, mais qu'il n'est malheureusement pas toujours facile d'atteindre, coincés entre les nombreuses obligations qui rythment nos vies, tant sur le plan professionnel que personnel.

Pour ma part j'ai la chance de pouvoir poursuivre plusieurs passions et centres d'intérêt dans ma vie, avec pour contrainte principale celle du temps limité qui m'est donné, et la difficulté grandissante à tout concilier.

Il est parfois nécessaire de faire le bilan de sa situation et de faire des choix.

Je pense que le mien est déjà fait, et que 2015 sera l'année de son application.

Prendre des risques

zone de confort

image Great Spirit

C'est la suite logique du point précédent, rares étant les décisions importantes qui n'impliquent pas de sortir de la fameuse "zone de confort" dans laquelle nous sommes installés.

Cela fait peur, il faut s'attendre à l'incompréhension de certains de ses proches, il faut s'attendre à ce que rien ne se passe comme prévu.

Mais c'est une étape indispensable.

Apprendre, apprendre, apprendre

Résolutions 2015 apprendre

image pixabay

C'était l'un des objectifs principaux au lancement de ce blog, et je dois avouer être assez fier du chemin parcouru. J'ai acquis par moi-même des compétences en HTML, CSS, PHP, mySQL, en administration d'un site web, avec mon CMS préféré Drupal, un peu de Joomla, quelques notions de Symfony, sans oublier des progrès faits en rédaction web, community management, webdesign a ma modeste échelle, informatique au sens large...

... et tout ça grâce à Internet heart

Malgré ça, c'est un chemin sans fin, et je pense avoir encore du travail à faire pour acquérir des bases encore plus solides.

Continuer à écrire régulièrement

Résolutions 2015 écrire régulièrement

photo flickr / Anonymous account

Envisager des changements implique fatalement une nouvelle organisation, et je suis conscient qu'il sera peut-être difficile de tenir le rythme de publication ici.

Je suis en tout cas résolument décidé à poursuivre mon bout de chemin sur ce blog, car je pense qu'il est le point de départ de beaucoup de choses pour moi. Les thématiques abordées pourront bien entendu évoluer avec mes centres d'intérêt, comme cela a toujours été le cas.

Innover

Résolution 2015 innover

photo flickr / Kay Kim

Je pense que le blogging, et plus généralement la manière d'appréhender les contenus sur Internet, est en train de durablement évoluer. C'est en partie ce qui a guidé les choix de cette récente refonte graphique, avec en toile de fond l'idée d'une plus longue durée de vie des écrits, d'une expérience plus riche pour les lecteurs.

Sans oublier que j'ai encore plein d'autres projets en têtes ;-)

 

Et bien je pense que c'est déjà pas mal pour 2015, je vais déjà essayer de me tenir à tout ça.

La tradition veut que je désigne 5 pauvres blogueurs qui vont devoir se plier à la tâche (s'ils le souhaitent bien sûr !). Je sollicite du coup les commentateurs les plus actifs de 2014 ici, qui possèdent un blog, et qui n'ont pas été désigné par JeanViet : Chob, wilfried18, Florian, crack-net et Mathieu. Désolé !

Bien entendu, vous pouvez tous partager avec nous vos propres projets et objectifs pour 2015 en commentaire.

 

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Florian

Que de bonnes résolutions et merci pour la sollicitation ;)
Meilleurs vœux de bonheur et de réussite !

ps : Je n'ai pas eu encore l'occasion de te le dire, mais tu as fait une bien belle refonte graphique !

Portrait de coreight

Merci beaucoup Florian, meilleurs voeux !

Portrait de Firas

Bonne année 2015, j'aime bien le nouveau design :)
Plus confortable à la lecture du contenu.

Portrait de coreight

Merci, heureux que cela plaise :-)

Portrait de Mathieu

Salut Coreight,

merci pour la sollicitation et bravo pour le design !
J'ai posté hier mes objectifs sur 2015 et tu pourras les consulter en détail si tu cliques sur le lien ;-) pour la peine je vais éditer le poste pour nominer quelques personnes !

Pour faire un rapide résumé :
- Apprendre ! comme toi, c'est vraiment exceptionnel tout ce que j'ai pu apprendre en un an grâce au blogging en 2014 et j'espère continuer en 2015.
- Développer l'audience et l'engagement. Car sans cela, on se démotive très vite.
- Continuer d'aider au maximum.
- Améliorer le blog autant que possible.
- ...

Bonne année 2015 et bon courage, il y a encore tant à faire :-)
A+

Portrait de coreight

Merci Mathieu d'avoir partagé tes objectifs, et surtout bon courage et excellente année 2015

Portrait de Jeanviet

Hello Coreight,

Une année 2015 qui commence très fort avec une grosse résolution tenue (innovation) suite au redesign de ton blog. C'est bien de se fixer un cap et d'aller du mieux qu'on peut au bout de ce cap. Chapeau l'artiste !

Portrait de coreight

Inclure une résolution déjà tenue dans la liste, c'était fourbe :-D
Mais j'ai encore fort à faire pour cette année.
A bientôt Jean-Baptiste

Bon programme !
Et rapport aux résolutions intenables au bureau :
http://lattesanssucre.com/20-bonnes-resolutions-intenables/

Latte sans Sucre, le blog à boire au bureau

Portrait de coreight

Intéressant, merci !

Portrait de crack-net

C'est certes très entendu comme résolution mais encore faut il les tenir... Tu es bien parti pour ;-)

Au passage, en revenant sur ton blog je fini peu à peu par m'habituer à l'entête avec la grosse image et je fini même par trouver ça plutôt classe... Un gros boulot en perspective dans le choix des illustrations.

Je relève le gant et partagerai aussi tôt que possible mes propres résolutions de blogueur pour 2015 dans la même veine que les tiennes je pense.

Portrait de coreight

Aaah, ça c'est un retour très intéressant :-)
J'ai quand même fait quelques modifs car j'ai eu des critiques constructives qui m'ont bien aidé.
J'ai hâte de lire tes résolutions, tous mes voeux en attendant !

Portrait de wilfried18

Merci de m'avoir cité , je vais participer.

Continue comme ça , tes articles sont de plus en plus à ma porter , je commente beaucoup chez toi en ce moment

Portrait de coreight

Merci 1000 fois de ta participation, ça ta vallu cette nomination, mais je ne sais pas si c'est un cadeau ;-)

Portrait de Foils Nantes

Toujours intéressant de voir que nous avons tous les mêmes préoccupations.

Merci de partager tes pensées et tes envies.

Je partage tout à fait ton point de vue, tout entrepreneur, web ou non, doit savoir prendre des risques, sortir de sa zone de confort et comme tu l'as si bien dit apprendre, apprendre, apprendre, car on est vite dépassé, dans quelque domaine que ce soit!

Bonne continuation!

Portrait de coreight

Merci, de même !

et je rajouterais prendre du plaisir à le faire.....

Ajouter un commentaire