Mes résolutions 2012 pour le blog

Et voilà. L'année vient à peine de commencer, qu'on me rajoute déjà du boulot. Ces enfoirés de blogueurs n'ont rien de mieux à faire que de créer des chaînes d'articles.

Je te jure. Ce monde est impitoyable.

Pour parler de bonnes résolutions en plus. Je n'aime pas les bonnes résolutions (comme les voeux d'ailleurs). Et le petit malin de blogueur qui a lancé cette brillante idée a cru qu'il suffisait de me flatter bassement pour que je me colle à cet exercice.

Il a eu raison. indecision

Trêve de plaisanterie. Merci au grand Julien pour l'idée et pour avoir pensé à moi ! Plutôt que des mauvaises bonnes résolutions prises l'esprit embrumé après un réveillon trop arrosé, je préfère te parler de mes objectifs d'amélioration à plus ou moins long terme pour le blog.

Ça fait plus classe. laugh

Et tu n'y couperas pas, je relance la patate chaude moi aussi. Par contre ça devient aussi chaud qu'une patate de savoir qui n'a pas encore été sollicité. Je tente ma chance avec les excellents JC de PlugnGeek, Fred d'Autour du Rezo, Yohann de Sanctius.net, et Nicolas de Horyax. Non mais.

Améliorer les performances

Flash

Ne te laisse pas tromper par l'image, je ne vais pas te faire un blog en flash. indecision

Mais je classe dans mes priorités de le rendre plus rapide, et d'éviter les bugs du serveur qui se produisent parfois.

Pour ton confort de lecture, mon confort d'utilisation, et il paraît même que Google aime ça.

Je devrais peut-être changer d'hébergement, mais avant tout optimiser le thème. Parce que c'est bien beau de jouer avec tout sans réfléchir, mais il faut reprendre les choses en main un jour ou l'autre.

Classer en grandes catégories

Classement

Les tags c'est bien, mais te classer les articles dans une poignée de grandes catégories facilement accessibles te faciliterait la navigation je pense. Sans parler de l'exploration pour les nouveaux venus.

Les travaux sont en cours ! Je cherche encore où placer ce menu supplémentaire sans surcharger le design, soit dans une barre tout en haut (manière Google), soit peut-être affiché sobrement sous le logo. A voir.

Peaufiner le design

Coreight design

Suite aux judicieuses remarques que vous avez pu me faire le mois dernier, j'hésite encore entre garder globalement la même chose en l'améliorant, ou essayer carrément quelque chose de nouveau, sans colonne de droite par exemple, en laissant plus de place au contenu.

A suivre !

Lancer des nouveautés

Surprise

J'ai quelques idées de rubriques un peu différentes dans la tête, que je testerai sans doute dans les mois à venir. Histoire de varier un peu les plaisirs, et de continuer mon exploration perpétuelle des envies et humeurs de l'insondable internaute geek.

(j'ai d'autres idées en dehors du blog aussi, mais chut, c'est un secret cheeky)

Me plonger dans le SEO

Google

Bon, les moteurs de recherche m'apportent plus de 50% de mes visiteurs, et cela va en augmentant régulièrement, je ne pense pas être trop mauvais.

Mais je suis sûr qu'il y a un tas d'articles qui ne demandent qu'un petit coup de pouce pour monter dans les résultats et attirer ainsi encore plus de monde.

Je ferai sans doute quelques essais à droite à gauche, mais tu n'y verras rien. wink

Continuer à rencontrer plein de monde grâce au blog

LeWeb

Cette première année de blogging a été très riche, surtout vers la fin, en terme d'expériences et de rencontres intéressantes. Exactement ce que je cherchais en montant ce projet !

L'objectif est bien entendu de poursuivre sur cette voie. Profiter du dynamisme des acteurs locaux, retenter ma chance aux Golden Blog Awards, et pourquoi pas aller faire un petit tour à LeWeb cette année. Soyons fous.

Devenir le blog high-tech francophone n°1, embaucher Fred et Korben comme pigistes, racheter le Business Insider et Lifehacker, dominer le monde.

Minus et Cortex

Ah non, il faut que j'en garde un peu pour l'année prochaine quand même.

 

Commentaires

Portrait de Identitools

"ou essayer carrément quelque chose de nouveau"
Je t'encourage dans cette voie :)

"sans colonne de droite par exemple, en laissant plus de place au contenu."
Mais t'est un grand malade toi !? Ça va pas la tête !?
Plus sérieusement, évite, la colonne de droite à son utilité, de plus la supprimer "pour laisser plus de place au contenu" serai vraiment bête car tu va finir par te retrouver avec des lignes de 900px en largeur ce qui rendra la lecture plus difficile. Pour moi 600px c'est une bonne valeur pour la largeur de texte, n'en change pas. ;)

Portrait de coreight

J'y peux rien, je suis fan de ce genre de truc : http://www.6wunderkinder.com/blog/
(mais ce n'est peut-être qu'une période, ça va me passer).
Du coup dans cet exemple avec le contenu en 2 colonnes, pas de problème de longueur de ligne. Et pourquoi pas utiliser une colonne pour le texte et l'autre pour les médias.
Bref, ça me travaille un peu tout ça.
Du coup si tu m'encourages à essayer quelque chose de nouveau, tu as des idées en particulier ?

Portrait de Identitools

Il y a bien la propriété column qui prend en charge les colonnes mais niveau compatibilité Opera et Internet Explorer font la tronche il me semble, pour le reste il faut s'en tenir aux préfixes navigateurs.
Et si tu persiste dans cette idée il faudra utiliser des techniques "sales", comme dans ton exemple l'auteur à fait deux div (1ere colonne et 2eme colonne) mais quand à la gestion du contenu niveau cms pour que tout fonctionne, là à froid, aucune idée...

"Et pourquoi pas utiliser une colonne pour le texte et l'autre pour les médias.", pas bête en plus niveau cms c'est plus simple à organiser je trouve, mais faut que ça rende bien.

Sinon pour le "quelque chose de nouveau" je pense que c'est à toi de faire un petit brainstorming, mais j'ai bien aimé la suggestion de thème sombre dans ton illustration.

Portrait de thierrys76

hello, patate brulante n'est ce pas?, fred c'est déjà fait chez moi hahahaha, en tout cas les bonnes résolutions c'est bien, après les tenir, la c'est plus dur, bon week-end l'ami

Portrait de coreight

Merci Thierry, tu m'as pris de vitesse pour Fred, excellent week-end à toi aussi !

Portrait de Simon

Et sinon, tu paies combien la pige ? :)

Portrait de coreight

Rien pour le moment, faut que je devienne le blog high-tech francophone n°1 avant.

Repose-moi la question à ce moment là indecision

Portrait de Julien

Ouais ouais ouais, sympa les résolutions mais tu n'es pas un peu fou ? Blogueur francophone n°1, non mais sérieux, et moi ? Pourquoi je n'y arriverais pas moi ?

Ok, je sors :D

Sinon, merci d'avoir joué le jeu Coreight.
J'ajoute ton article au mien.

Portrait de Chob

Bon courage ! Dommage pour la dernière résolution, Fred et Korben comme invités permanents aurait eu de la gueule ;-)

Portrait de Jc

Hé ben ! Tu vas être occupé en 2012, bon courage ! Faudra faire un compte-rendu SEO dans 6 mois hein.

En plus tu me refiles le truc ! C'est petit !!! Je vais m'y coller :P

Ajouter un commentaire