J'allume mon PC.

J'ai mon smartphone près de moi, une feuille et un stylo négligemment posés sur un coin de mon bureau. J'ouvre Google Reader, Twitter, Delicious, Digg... ah non en fait, plus Digg.

Je lis un article, puis deux. Je parcours des dizaines de titres. Je googlise 2-3 trucs. Je lis d'autres articles. Je ne comprends pas tout, j'ouvre Google Translate. Je comprends mieux. Je taggue. J'enregistre dans mes favoris. Et je répète l'opération des dizaines de fois.

Blogueur : écrire un article

J'ouvre mon éditeur de texte.

Je tape frénétiquement quelques mots, quelques phrases, quelques paragraphes. Je relis. J'en efface, j'en rajoute. Je remets les choses dans l'ordre. J'hésite sur l'orthographe ou la conjugaison, je peste contre la langue française et je bénis Internet. Je retape, je relis. Je consulte mon meilleur ami. Je cherche mes mots, je réfléchis... J'ai mal. Je fais une pause.

Je ne comprends pas pourquoi je trouve toujours des idées "géniales" à écrire lorsque je ne suis plus devant mon PC, que je dois alors noter sur le premier bout de papier venu, ou sur une couverture de magazine. Et pourquoi je trouve toujours tout ça complètement nul dès la première relecture.

Je relis, mes idées sont plus claires. Je me remets à écrire, à corriger, à arranger. Je cherche de belles illustrations, je les découpe, les insère, réorganise les paragraphes, relis, ajoute des liens, simplifie des phrases, relis une ultime fois. Je suis content de moi.

Blogueur : réseaux sociaux

Je publie mon article.

Je le diffuse sur un maximum de réseaux, car je considère que puisque les lecteurs sont variés, les canaux de diffusion doivent l'être aussi. J'attends avec une frénésie impatiente les premiers retweets, j'aime, +1, repin, reblog, les premiers commentaires. Je me dis que ça doit être un problème d'ego, mais je m'en fous, j'aime bien savoir que le temps dépensé ne l'est pas pour rien, qu'il peut être utile à quelqu'un.

Je fais de mon mieux pour apporter de bonnes réponses aux questions, pour argumenter face aux critiques constructives, je souris jusqu'aux oreilles en lisant des mots sympas, je prends un malin plaisir à troller les trolls.

Je diffuse ce que j'aime, ce que je trouve intéressant. Je donne mon avis personnel sur la politique, les décisions d'entreprises multinationales, les comportements des internautes, les résultats du foot, et la météo. J'écris des articles nombrilistes avec un pronom personnel à la première personne en début de chaque phrase. Je suis une infime goutte d'eau sur la toile mondiale.  Je ne suis spécialiste de rien, mais curieux de tout.

Je suis un blogueur.

Et j'adore ça.

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de bibousiq

Très bel article et excellente description !

Portrait de Chob

Merci pour cet excellent article, tellement vrai, pour moi un des tout meilleurs lus sur Coreight !

Portrait de diprog

Sympa l'article, je me reconnais dans tout ça :D

Portrait de Florian

Excellente description en effet, bon week-end :)

Portrait de coreight

Merci les amis, je me doutais que beaucoup d'entre vous se reconnaitraient ;-)

Portrait de Xapur

Bien vu ;)

Portrait de YouPomme

Juste un mot : magnifique ;)

Portrait de YKyu

Bien vu. Juste bien vu. Tellement de "dans le mille" avec cet article, ça fait sourire "jusqu'aux oreilles" les gens qui se reconnaissent :')

Portrait de TousGeeks

Je me reconnais bien dans ton article Coreight ;)

Portrait de coreight

@YouPomme @YKyu @TousGeeks :-)

Excellent... Quel élan littéraire !

Coreight était en train de m'espionner là x)

Portrait de coreight

Tu ne regarderas plus jamais ta webcam de la même façon ;-)

Portrait de TiPi's blog

Effectivement, j'ai trouvé le lien chez Chob et je me reconnais aussi un peu, surtout dans la gratification gratuite due aux commentaires et retours de la communauté.
Vers l'infini et au-delà ? ;)

Portrait de Hicham

Finalement, on est tous pareils ! :)

Portrait de hati hati

Excellent !! C'est exactement ça à 217 % !! :o)

Ajouter un commentaire