J'ai beau pester régulièrement contre le célèbre réseau social international, lui préférant souvent un concurrent plus récent même si moins peuplé, j'admets qu'on peut faire beaucoup de choses avec Facebook.

Mais je le répète souvent : Facebook n'est vraiment pas des plus simples à utiliser. Si les fonctions de bases sont accessibles à tous, l'histoire est bien différente dès que tu veux mettre ton nez dans les paramètres de confidentialité angry ou si tu veux vraiment en tirer pleinement partie.

Voici quelques petits "trucs", certains que tu connais sans doute déjà, d'autres que tu as peut-être oublié. A découvrir et partager !

Voir les photos en plein écran

Voir les photos en plein écranVoilà de quoi améliorer sensiblement le visionnage de photos, car même si tu sais peut-être que cela existe, je suis sûr que tu oublies souvent de l'utiliser.

En cliquant sur une photo, elle s'affiche déjà en effet en assez grand format, mais reste intégrée dans la fenêtre de ton navigateur et conserve un tas d'informations comme les commentaires dans une colonne à droite. En survolant l'image, apparaît pourtant en haut à droite de celle-ci un petit symbole en forme de double flèche permettant de l'afficher en plein écran.

Tu peux d'ailleurs toujours afficher les commentaires à côté si tu le souhaites, en cliquant simplement sur l'icône correspondante.

Créer des listes selon tes centres d'intérêt

Créer des listes selon tes centres d'intérêtUne fonction assez récente de Facebook (lancée courant mars 2012) et qui est sans doute sous-utilisée. Différentes des listes d'amis et des listes intelligentes, qui permettent de trier facilement ses contacts, les listes d'intérêts permettent d'ajouter au même endroit le contenu de plusieurs personnes, abonnements et / ou pages.

Elle sont en principe accessibles depuis la rubrique "Intérêts" de ta colonne de gauche, ou si tu n'en possèdes pas encore directement via cette page.

Facebook dans son infinie bonté t'en propose quelques unes par défaut, mais tu peux en créer facilement à volonté, et trouver ainsi un vrai journal personnalisé sur les sujets qui t'intéressent.

Tu pourras ensuite choisir de les garder privées, ou de les partager avec le monde.

Créer une carte du monde interactive avec les endroits qui te sont chers

Créer une carte du monde interactive avec les endroits qui te sont chersUne façon intéressante de présenter ton profil est d'y faire figurer les lieux que tu as visité et où tu as habité.

Sur ta page de profil apparaît en effet une petite carte, sur laquelle tu peux cliquer pour ensuite ajouter les endroits où tu es passé, mais aussi les illustrer avec des photos.

A l'inverse, lorsque tu regardes une photo d'un de tes albums, il te suffit d'y ajouter une localisation pour la faire figurer sur ta carte.

Repositionner les photos sur sa timeline

Repositionner les photos sur sa timelineL'affichage "timeline" des profil Facebook a fait beaucoup de bruit lors de son lancement, mais peu importe que tu sois un amateur ou un farouche opposant de cette présentation, car il faudra bien t'y faire.

Je ne la trouve personnellement pas si mal, je pense même que c'est l'une des pages les plus ergonomique du réseau social, plus intuitive que les méandres confus de la plupart des autres pages.

Tu auras cependant peut-être remarqué que les photos qui y apparaissent sont recadrées automatiquement au format carré, ce qui ne donne pas toujours un résultat parfait.

Pas de panique, puisqu'il est possible de les repositionner, via le petit bouton "Modifier" en haut à droite, "Changer la position de la photo".

Disparaître du chat

Disparaître du chatUne option indispensable pour ne pas être dérangé toutes les 2 minutes lorsque tu es connecté, ou pour éviter que tout le monde sache que ton job n'est qu'une couverture, et que tu passes en réalité toutes tes journées sur Facebook.

Depuis la fenêtre de chat, clic sur le petit engrenage, puis "Passer hors-ligne".

Indispensable.

Approuve le contenu où tu es identifié avant publication

Approuve le contenu où tu es identifié avant publicationUn des paramètres indispensable de la confidentialité de Facebook : tu peux demandé à être averti de toute publication sur ton journal, publication où tu es mentionné, et tag sur les photos, afin de valider ces identifications ou non.

Ça se passe dans les paramètres de confidentialité, Journal et publications.

Faire suivre un message

Faire suivre un messageLors de conversation entre deux personnes ou plus via les messages, les échanges ne sont pas visibles de tes autres amis. C'est fait pour ça, et c'est plutôt pratique.

Mais il peut arriver de vouloir raccrocher quelqu'un à la discussion, et il n'est pas nécessaire de se coltiner des copiés-collés pour ça.

Sur la page de la conversation, le bouton Action laisse la possibilité de faire suivre, en cochant chaque message que l'on souhaite partager.

Vérifier comment les autres voient ton profil

Vérifier comment les autres voient ton profilAvec les multiples réglages de confidentialité, difficile d'être certain que ton profil apparaisse comme tu le souhaites aux yeux de tes amis, ou publiquement.

Facebook a heureusement mis en place une petite fonction qui permet de vérifier en un clin d'oeil si tout est ok de ce côté là, ça se passe sur ta page de profil, le petit icône engrenage, "Aperçu du profil en temps que..."

Il te suffit alors de taper le nom d'un de tes contacts, ou de vérifier ton profil public.

A checker de temps en temps.

Prendre le contrôle des applications

Prendre le contrôle des applicationsA force de l'utiliser, il y a des chances pour que tu ai ajouté quelques dizaines d'applications à ton compte Facebook, sans forcément faire très attention à leur réglages par défaut.

Le réseau social a récemment ajouté un espace application, où tu pourras retrouver toutes celles installées sur ton compte.

Après avoir fait le ménage de toutes celles qui te sont inutiles (il y en a forcément !), tu pourras également mieux contrôler les restantes via leurs paramètres, en vérifiant par exemple dans la rubrique "Publie en votre nom" que tu ne leur laisses pas dire tout et n'importe quoi à ta place.

Télécharger tes photos en haute qualité

Télécharge tes photos en haute qualitéA quoi ça sert de faire des photos de plusieurs millions de pixels, si c'est pour les diffuser en basse qualité ?

Tu peux choisir d'ajouter tes photos en haute qualité, en cochant la petite case correspondante à côté du bouton "Ajouter des photos".

N'oublie pas également que pour enregistrer une photo de la meilleure qualité, la bonne méthode n'est pas le clic droit - enregistrer sous, mais le lien Options - Télécharger.

 

Alors, as-tu découvert de nouvelles choses ? N'hésite pas à ajouter d'autres fonctions que j'aurai oublié !

Et bien entendu... retrouve-moi sur Facebook !

 

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Brandon

Salut,

Super ton blog!
A propos de la dernier astuce, je la connaissais et l'utilisais depuis un moment mais je pense qu'il est plus judicieux d'apprendre comment optimiser une image pour sa publication. On peut alors booster l'upload des photos ce qui est un plus surtout avec une interface proposée bugée.

Portrait de coreight

Merci !
Ce que tu dis est encore plus vrai pour la publication sur un blog ou autre site web, où le critère performance / bande passante est très important.
ça mériterait un petit article tiens ;-)

Portrait de Mikael

Merci pour cet article qui m'a fait découvrir la fonction centre d'intérêts ! Je passerais un peu plus de temps sur Facebook du coup je pense, mais bon on est loin du niveau d'un certains G....+ ^^

Portrait de Sanctius

Sympa tout ça ! Il y en a quelques unes que je ne connaissais pas, dont celles des listes d’intérêts

Portrait de Valentin

Pour la timeline ce n'est pas tout a fait vrai, si tu n'aimes vraiment pas il y a une petite extension pour Chrome qui permet de revenir à l'ancien affichage. L'astuce est toute simple: comme timeline n'est pas compatible avec IE 6, elle utilise le user-agent de IE 6.

J'en parle sur mon blog: http://facegeek.net/2012/03/vous-naimez-pas-timeline-sur-facebook-appren...

Portrait de coreight

@Mikael @Sanctius : content de faire découvrir des trucs même à des fanatiques du web comme vous ;-)

@Valentin : c'est vrai qu'il y a encore cette petite astuce, mais qui nécessite de l'installer sur toutes ses machines, qui n'est pas possible sur les applications mobiles... bref, ne vaut-il pas mieux s'y habituer à cette foutue timeline ? Merci du complément en tout cas !