Souviens toi il y a tout juste un an, Google+ venait de voir le jour et j'avais fait un petit comparatif point par point.

Des octets ont transité dans les câbles depuis ce jour, et les deux réseaux sociaux ont pas mal évolué au cours des 12 derniers mois.

Il est donc temps de revenir sur ce duel sans pitié. Cela restera bien entendu assez subjectif, je compte sur toi pour donner ton avis en commentaire.

Ready ? FIGHT !

Look & Design

Google+ VS Facebook design

Facebook a surpris son monde avec sa timeline pour les pages de profils, qui ne plaît pas à tous mais qui a l'énorme avantage d'être innovante.

Une présentation sous forme de frise chronologique, une grande image de couverture : la boîte aux milliards de dollars a mis le paquet pour rendre ses pages attractives.

Peu de choses ont changé en revanche pour le reste des pages, et surtout celle que l'on utilise le plus ; le fil d'actualité.

Côté Google+, j'aimais déjà beaucoup la présentation initiale, cela a évolué dans le bon sens avec une toute nouvelle barre de navigation collée sur la gauche, une image de couverture (tiens, tiens...), une image de profil plus grande...

Je donne encore l'avantage à Google sur ce coup là. C'est plus clair, espacé, ergonomique.

 Avantage Google+ 

Gestion des contacts

Google+ VS Facebook contacts

Ce n'est pas le point qui a le plus évolué, mais Facebook a tenté d'améliorer un peu la gestion des amis, nettement moins performante à mon sens que le système de cercles de Google+

Il a d'abord ajouté à l'automne 2011 les listes "intelligentes", constituées semi-automatiquement à partir des informations fournies par les utilisateurs.

Il a ensuite permis de s'abonner au flux public de personnes sans faire une demande d'amis, puis au printemps 2012 ce fut le tour des listes d'intérêts, pouvant regrouper à la fois des amis, les flux de personnes auxquelles tu es abonné, et des pages.

Un peu confus tout ça ? Je ne te le fais pas dire.

Peu de changement côté Google+, mais la gestion des cercles est bien plus simple et efficace.

 

 Avantage Google+ 

Profil

Google+ VS Facebook profil

La timeline a apporté une vraie révolution sur les pages de profil des utilisateurs de Facebook.

Même si l'interface est plus claire sur Google+, l'affichage reste classique avec simplement un flux de statuts type blog, et des onglets pour accéder à la bio, aux photos et vidéos.

Pour le coup je trouve que Facebook a davantage innové et a pris des risques, je lui donne l'avantage sur ce point.

Tu ne serais peut-être pas d'accord, mais c'est moi qui décide. indecision

 

 Avantage Facebook 

Gestion des photos

Google+ VS Facebook photos

Facebook a quelque peu amélioré l'ergonomie de sa visionneuse de photo, permettant par exemple un affichage en grand format.

Encore bien loin de Google+ qui permet la réception d'une notification lorsqu'un tu es taggué sur une photo, le transfert instantané des photos prises de ton mobile, et toujours la possibilité d'édition en ligne. Cette dernière fonction a d'ailleurs été pas mal améliorée, avec la possibilité d'appliquer des filtres à la manière d'Instagram.

Attends voir... Instagram ? Celui-là même racheté pour une somme rondelette par Facebook ? Hé oui, toujours pas d'intégration au sein du réseau social, l'entreprise a même curieusement lancé une application similaire sur iOS, nommée Camera.

On peut raisonnablement imaginer que ces fonctions de filtres apparaîtront un jour sur le site web, mais le temps commence à sembler bien long.

 

 Avantage Google+ 

Application mobile

Google+ VS Facebook mobile

Je vais avoir beaucoup de mal à être objectif ici, car soyons clair : l'application Facebook pour Android est pour moi une vraie calamité : elle met des heures à charger, elle perd régulièrement le réseau sans raison apparente, et j'en passe.

De son côté Google a repris entièrement le look de son application mobile Android, qui est devenue vraiment sympa à utiliser, même si elle n'est pas encore parfaite. Mais au moins... c'est fluide et rapide, et ça fait vraiment toute la différence.

Les utilisateurs d'iPhone et iPad pourront se manifester en commentaire bien entendu. wink

 Avantage Google+

Confidentialité des données et respect de la vie privée

Google+ VS Facebook vie privée

Je n'avais pas grand chose à ajouter là-dessus encore récemment, jusquà ce que Facebook décide de forcer la main pour utiliser son adresse mail interne. Mais quelle drôle d'idée, tout le monde se fout de cette adresse en @facebook.com, mais surtout PERSONNE ne veut se voir imposer ce genre d'initiative.

Est-ce clair ?

 Avantage Google+

Jeux et applications

Google+ VS Facebook jeux

Absents à son lancement, Google+ n'a pas tardé à s'équiper des jeux dont les utilisateurs de Facebook sont si friands. Ils sont sagement rangé dans une page dédiée (qui n'apparaîtra d'ailleurs dans le menu de gauche que lorsque tu auras activé au moins un jeu).

Le catalogue de jeu de Facebook est toutefois toujours bien plus fourni à l'heure actuelle, avec notamment des hits comme les Sims ou Sim City.

 Avantage Facebook

Gestion des événements

Google+ VS Facebook évènements

Une fonction qui manquait cruellement à Google+, qui vient d'apparaître la semaine dernière et qui met pour le coup une vraie claque à l'équivalent sur Facebook. Elle ajoute un intérêt énorme à la déjà très utile fonction Instant Upload, pour que les photos des participants à un évènements soient partagées automatiquement en temps réel, mais aussi la connexion automatique à Google Agenda.

Vraiment génial, l'interconnexion entre les différents services de Google prend tout son sens. Sans doute l'avantage comparatif qui peut faire toute la différence dans la course des réseaux sociaux.

 Avantage Google+

Pages des marques

Google+ VS FAcebook pages des marques

Elles se sont fait (trop) longuement attendre, mais les pages des marques sont enfin apparu sur Google+.

Finalement rien de révolutionnaire, le fonctionnement étant extrêmement proche des pages classiques des utilisateurs.

On en attend bien plus de la part de Google.

 

 Égalité 

Nombre d'utilisateurs

Google+ VS Facebook nombre d'utilisateurs

Facebook frôle le milliard d'inscrits, lorsque Google+ en revendique 250 millions. La différence est nette mais Google+ est loin d'être le désert présenté par ses détracteurs.

En un an, c'est plutôt pas mal. Surtout que ses utilisateurs ont l'air plutôt actifs.

Malgré ça, le "grand public" (ou les "non-geeks" si tu préfères) a l'air bien accroché à son cher Facebook. Ou ils ne sont peut-être qu'accroché à l'outil du moment où tout le monde se trouve, ce qui peut changer un jour où l'autre.

Surtout si Google continue à faire interagir entre eux tout ses services.

 Avantage Facebook 

Alors ?

Écrasante victoire de Google+ ? Je crois objectivement qu'il a l'avantage techniquement sur bien des points. Mais il a aussi permis de faire bouger les équipes de Mark Zuckerberg, qui ont je pense intégré plus de nouveautés cette dernière année que jamais auparavant.

Après des rachats importants mais difficilement compréhensible, une introduction en Bourse décevante, la suprématie de Facebook ne paraît plus intouchable. Surtout lorsque Google met en place peu à peu des liens toujours plus forts entre ses services.

Allez, j'ai assez parlé. Ton avis sur la question ?

 

P.S. : et bien sûr, tu peux me retrouver sur Google+ comme sur Facebook ! wink


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Finiarel01

A propos des applications, toujours sur Android : il y a surtout le problème de notifications, que Facebook ne ne signale qu'une fois sur 10, voire moins. Encore que ces derniers temps, je les reçois plus systématiquement.

Portrait de Nat

Google frôle le milliard d'inscrits, lorsque Google+ en revendique 250 millions. La différence est nette mais Google+ est loin d'être le désert présenté par ses détracteurs.

Je crois que t'as oublié un facebook là lol

Sinon très bon article, je suis d'accord avec toi sur tout :o)

Portrait de coreight

Oups mon clavier a fourché, merci beaucoup !

Portrait de Shakan

lol comme tu dis tu as essayé d'être objectif ;)

Portrait de bibousiq

Je continue à penser que ce qui fait encore à ce jour le succès de Facebook, c'est que la majorité de ceux qui y sont ne se voient pas en train de tout reprendre à zéro sur un autre réseau social. Moi, par exemple, j'adore G+ mais je suis obligé de conserver mon compte Facebook à cause de mes amis plus frileux que moi. D'un autre côté, je découvre bon nombre de personnes très intéressantes à suivre sur G+ alors que sur Facebook, j'ai tendance à ne m'adresser qu'à mes proches. Pour le plaisir de la découverte, G+ mérite un +1, non ? ;)

Portrait de baptiste

Je suis dans le même cas que toi. J'ai mis beaucoup de temps à constituer mon réseau d'amis sur Facebook, et bien que je trouve G+ bien meilleur (Cercles + Albums Photos + Instant Upload + Evènements + ... bref), il est vraiment compliqué d'emmener mes proches sur G+. Déjà qu'ils ont mis du temps à venir sur Facebook ^^ Mais les choses avancent vite, et G+ à pris une vitesse de croisière bien supérieure à Facebook. En tout cas, c'est bien qu'une alternative à FB existe, et qu'elle pousse l'innovation.

Portrait de coreight

Tu as raison, ce n'est pas pour rien que G+ est rempli de geeks : c'est leur passion pour le web et la technologie qui les pousse à aller voir ce qui se fait ailleurs, ce qui est nouveau sur Internet.
Pour les autres, tant que ça marche avec Facebook...

Portrait de Serge

+1 ! Parfaitement d'accord avec toi.

Portrait de Jeryagor

J'ai l'impression d'avoir accès à des contenus différents (qui m'intéressent davantage) sur Google+ que sur Facebook, sans doute parce que la communauté n'est pas la même.
L'ergonomie de Google+ est quand même bien meilleure et je ne désespère pas de voir mes contacts Facebook migrer un de ces jours. :D

Portrait de Adrien

Pour ma part, j'aime bien les 2 réseaux. Je vais plus souvent sur Facebook simplement parce que il y a plus de monde là bas...
Côté apparence je préfère nettement Google+ même si la TimeLine Facebook est pas mal.
Côté applications mobile, celle de Facebook sur iPhone est comme sur Android : elle est jolie, y'a de l'idée mais elle rame à mort !!! (même en Wi-Fi). Il prévoient de sortir une nouvelle version prochainement tout en HTML 5 ce qui améliorera la rapidité. L'application Google+ est (pour moi) mieux sur iPhone que sur Android. Il y a les mêmes fonctions mais le design est plus soigné sur iOS.

En résumé : Google+ a tout pour plaire, il ne lui manque plus que des membres...

Portrait de LePhasme

Histoire de contredire un peu quelques points qui sont trop nettement pro google.
Les photos :
Personnellement je reçois un email de FB pour chaque photo dans laquelle je suis taggué (ça se règle dans les options si je ne me trompe pas) et comme j'ai un windows phone je peux l'uploader directement sur FB...

L'app mobile :
elle est un peu lente en effet mais je n'ai pas du tout tous les problèmes que tu signale, mais de nouveau j'ai un WP.

Le nombre d'utilisateur :
Avoir des utilisateurs c'est bien, des utilisateurs actifs c'est mieux et business insider n'est pas très d'accord avec toi.
Les stats datent un peu mais avec 3 minutes / mois pour les utilisateur de G+ contre 7 heures pour ceux de FB je doute que G+ ait renversé la tendance. Link : http://www.businessinsider.com/more-hints-that-google-is-a-deserted-wast...

Portrait de Renkineko

En même temps, pour le nombre d'utilisateurs, ici on parle bien d'utilisateurs actifs. Je ne sais pas où ces sondages vont chercher leur stats, mais les personnes que je suis sur G+ sont très actives, et je le suis moi aussi. C'est vraiment loin d'être un réseau désert.

Et pour reprendre le parallèle, avoir des utilisateurs 7h sur un réseau social c'est bien, mais c'est pas mieux si c'est 3h VRAIMENT DESSUS ? Je prends comme exemple ma copine qui laisse juste son navigateur avec FB tourner, même quand elle part à la fac. Sans oublier que FB a un catalogue jeux beaucoup plus imposant (les éditeurs ne voulant pas aller sur G+ car il y a le split des flux jeux avec les flux normaux, et donc il n'y a pas la transmission virale si on ne veut pas jouer). Un réseau social, c'est pas fait pour jouer à mon goût, donc je préfère G+ avec des posts intéressants, que FB et son "machine a trouvé une gemme ! Trop bien ! Aide-la, elle doit en récupérer encore 504 autres !" ...

Enfin bref, je pense même qu'il faudrait que cet article inclus la pertinence des contenus (là je parle pour mon cas en tout cas mais j'ai cru comprendre que beaucoup d'autres étaient comme moi) : sur G+, on a du contenu intéressant car on se retrouve avec des gens que l'on ne connaît pas forcément, mais qui ont les mêmes centres d'intérêts... Et du coup, si la population FB devait migrer sur G+, ce serait presque une catastrophe car on se retrouverait avec des flux pourris par du Kévin ne sachant pas qu'on se fout totalement qu'il trouve que le ciel bleu c'est trop cool. Sauf s'il argumente sur pourquoi il trouve ça cool. Et encore... :)

Voilà pour mon opinion =D

Portrait de coreight

Je ne suis pas d'accord avec toi concernant les contenus qu'on trouve sur l'un ou l'autre réseau. Nous sommes bien d'accord, ce ne sont que des outils, avec des particularités techniques qui les différencient, pour le reste ils sont à l'image de ce que l'on veut faire avec.

Si ton utilisation, comme celle de la plupart des utilisateurs à l'heure actuelle, est d'avoir sur Facebook tes amis "de la vraie vie", avec une utilisation plus grand public, et au contraire sur Google+ une communauté de personnes que tu ne connais pas en dehors du web mais qui partagent tes centres d'intérêt, il est normal que les contenus que tu y trouves soient bien différents.

Cela fait un moment par exemple que les bandes d'ados fans de Justin Bieber ont débarqué en masse sur Twitter, et je n'ai ressenti aucun changement sur ma timeline, vu que je ne suis que les gens qui m'intéressent.

Le jour où le grand public débarquera sur G+, ça ne devrait pas être très différent. Avec l'énorme avantage de pouvoir filtrer très finement les publications de ses contacts grâce au système de cercles, pour ne pas voir son flux pourri par les posts insipides de proches que l'on s'est senti un peu obligé d'encercler.

Merci en tout cas d'avoir partagé ton opinion ;-)

Portrait de Cherrise

J'avais la même crainte concernant une ouverture plus grande de Google+ au public, de la pollution de mon flux principal, mais les cercles ont dissipés mes doutes.

Pourtant j'ai essayé de faire le tri dans mes "amis" sur Facedelivre (environ 250) mais j'ai abandonné après 15 minutes tant le système de classification de contacts est pourri.

Portrait de coreight

Oui j'avais lu aussi cet article de Business Insider en début d'année... et tant d'autres sur les chiffres et statistiques des réseaux. Tout cela semble se contredire en effet, pas évident de trier.
Désolé, je crois que j'ai la fâcheuse tendance d'oublier de citer les Windows Phone dans mes articles, je vais tâcher de corriger ça à l'avenir ;-)

Mais l'hoax encombre inutilement les réseaux,
encombre les boîtes aux lettres, etc.

Portrait de Giroux

A long terme Un direct live sur vos téléphones par les satellites de Google heart. conception Futur

Portrait de Christophe

D'un point de vue technologique, Google+ est très clairement au-dessus de Facebook. Au niveau esthétique et ergonomique, c'est la même chanson.
A l'heure actuelle, le seul attrait de Facebook, c'est la taille de sa communauté. L'interconnexion avec les services Google vont pousser Google+ vers un succès qui me semble inéluctable, alors que beaucoup présageaient une mort certaine.
Coreight, tu nous as fait un très bel article, il manque malgré tout quelques trucs (certainement subjectifs là-aussi).
- le système de notifications qui est remarquablement bien conçu sur G+, comparativement à Facebook
- les hangouts qui fonctionnent à merveille
- la fonctionnalité de chat qui se synchronisent avec notre smartphone android (et alors quand on a un chromebook, j'en parle pas, ça devient merveilleux !)
- l'ajout de contenus multimedia marche également à merveille (n'oublions pas qu'il est maintenant possible de synchroniser G+ à YouTube, que de très nombreuses nouveautés sont en cours de déploiements en France, l'interaction avec le Chrome Web Store, les améliorations apportées au bouton +1 qui ne sont pas encore accessibles également)
Je ponctuerai mon "petit" commentaire avec les notions de respect de la vie privée. Facebook permet de gérer intégralement la publication de son contenu. Mais alors quelle galère pour y arriver. Avec G+, c'est d'une simplicité enfantine.

Bon, vous l'avez compris, je suis pro G+ et surtout pro Google lol !!!!

Portrait de coreight

Merci beaucoup Christophe pour tout ces compléments !

Portrait de Jonathan

Depuis l'arrivée de G+ on a l'impression que FB n'a d'autres ambitions que de faire un Facebook+. Il est incroyable qu'il ait fallut qu'un RS digne de se nom débarque pour que le réseau de Zuckerberg sorte de sa torpeur et amène enfin de l'amélioration à son site. Sans re-citer toutes les modifications déjà citées dans l'article je rajouterai simplement les bulles et visio-conférences de G+ biens plus aboutis que la maigre intégration de Skype à Facebook. De manière générale je suis clairement attaché à G+ pour des questions de confidentialités des donnés et SURTOUT de contrôle sur nos partages de données. Bien que sur Facebook je sois en mode "drastique" et normalement invisible pour ceux qui ne sont pas dans mes groupes d'amis le fait d'être partagé ou simplement "commenté" me rend visible à des échelles qui deviennent très vite incontrôlables. Malheureusement, le publique (français en particulier) se fous éperdument de cet étalage publique, et les problèmes de divulgation de donnés sont perçus comme des cas isolés. Qui à parlé de moeurs exhibitionnistes malsaines ?

Portrait de Serge

Je préfère globalement Google+. Mais je trouve qu'il lui manque une petite fonctionnalité toute bête et pourtant à mon sens cruciale (ou alors je suis trop gauche pour savoir comment faire ...) : il est impossible d'écrire quelque-chose sur le mur de quelqu'un, donc à son attention, mais que ce message soit visible par d'autres (amis communs par exemple) ou par le publique en général.

Portrait de damien

Pour écrire sur le mur de quelqu'un, ce n'est pas vraiment géré sur g+. Par contre, le moyen détourné est de partager le post seulement avec la personne en question. Si on veut quelque chose de public sur le mur de quelqu'un, on peut faire un post public en citant la personne en question (avec +nom_personne).
Clairement sur ce point, l'avantage est à Facebook, je le concède !

Sinon complètement d'accord avec l'article. Comme certains commentaires l'ont déjà fait remarquer, les hangouts n'ont pas été abordé.

Portrait de Luis

Heureusement diront certains. Je trouve, et d'autres pensent comme moi, que rien sur mon mur ne doit y etre ajouté sans mon consentement, et mon mur est justement le lieu ou ''je'' partage ce que je veux, et chacun fais pareil sur le sien. Si on veut voir des posts melangés on a les fils d'actualités ou l'on peut suivre ses amis, les citer, les mentionner... J'ai jamais compris pourquoi il serait utile que d'autres puissent ecrire sur mon mur, le leur ne suffit pas? Ou je dois me resigner a que mes autres amis puissent lire des posts que d'autres laissent sans que je puisse y faire quoi que ce soit? D'autant que si un ami a quelque chose a dire a tout le monde il le publie sur sor mur, si ce n'est que pour moi il y a les messages privés. Bref...

Portrait de Christophe

@serge, tu saisis + ou @devant le nom de la personne, elle recevra le message directement, et elle seule. Si tu veux qu'un cercle voie le message, tu rajoutes le cercle en question.
Crois moi, c'est hyper simple !

Portrait de coreight

J'hésite à dire +1 ou "J'aime" cheeky

Portrait de Florian

+1, je préfère ;)

Portrait de karoll

+1.... j ai abandonné mon FB y à déjà 1.5mois, j ai gagné bcp de tps, et des infos + pertinentes sur g+ :)

Portrait de coreight

Tout dépend ce que tu recherches et ta façon de gérer tes différents réseaux, pour ma part Facebook est le seul sur lequel je gère mes relations sociales "de la vraie vie" ; il m'est donc difficile de m'en passer, même si justement je rêve du jour où les gens commenceront à s'intéresser vraiment à Google+, étant donné ses qualités techniques.

Par contre pour tout ce qui touche au web et à la technologie, je suis beaucoup plus présent sur G+, et avant tout sur Twitter, deux vrais viviers de passionnés concernant ces domaines. Il faut aller chercher les contacts les plus intéressants là où ils se trouvent ;-)

Portrait de Nope

J'attend juste un film sur G+ pour placer mon commentaire ! Xoxoxoxo

Ajouter un commentaire