Pourquoi les pages des marques de Google+ seront meilleures que celles de Facebook

Impatiemment attendues par les entreprises et les marques (mais aussi par les petits blogueurs qui se sont fait bloquer leur compte car n'utilisant pas leur vrai nom pour leur profil angry), les pages des marques devraient apparaître sur Google+ d'ici la fin de l'année.

Je te l'accorde, c'est très vague, et pendant ce temps Facebook s'est empressé de rappeler tous les super services qu'il propose aux entreprises.

En attendant, on peut très bien commencer à imaginer ce que pourrait être les futures pages des marques de Google+, et surtout en quoi elles pourraient être meilleures que celles de Facebook.

Ce ne sont que des suppositions issues de mes différentes lectures et de ma petite tête, on ne s'enflamme pas, hein (quoi que si, j'aime bien quand tu t'enflammes devil).

Meilleur positionnement sur le moteur de recherche

Recherche Google Coreight

Le positionnement des pages Facebook sur Google n'est pas toujours optimum. Il serait bien étonnant que Google ne profite pas de son moteur de recherche pour promouvoir les pages Google+.

Le fameux bouton +1 influençant également le positionnement, les entreprises auront sans doute plus d'intérêt à en récolter sur Google+ que des "J'aime" sur Facebook.

Plus de personnalisation

Profil Google+

Pas évident d'avoir une page Facebook à son goût. Ni de personnaliser les publicités. Si le design de base de Google+ est pour beaucoup déjà une réussite, on peut imaginer une personnalisation plus poussée, peut-être à la manière de YouTube ?

Personnalisation complète du thème, du fond d'écran, des couleurs ? On peut tout au moins l'espérer.

Meilleure gestion publicitaire grâce à Adsense

L'intégration d'Adsense au sein de Google+ apparaît comme une évidence. Les marques auront alors une grande latitude pour personnaliser et afficher leurs propres bannières, ou pour générer quelques revenus publicitaires sur leurs pages (je pense aux petits blogueurs par exemple wink).

Meilleure analyse avec Analytics

Outil de suivi des pages web le plus utilisé, donnant une multitude d'informations aux webmasters, Analytics pourrait être utilisé pour suivre l'activité des "fans" (appelons les comme ça pour le moment) d'une façon bien plus détaillée que le simple Insight de Facebook.

Données géographiques, durée de visites, contenus les plus visités, sites référents... autant de données indispensables donnant ensuite la possibilité aux marques d'optimiser la personnalisation de leurs pages, ainsi que leurs placements publicitaires.

Intégration d'autres produits Google

Produits Google

Google est un empire qui règne sur de nombreux domaines du web, et qui sait établir des relations entre ses différents produits. L'intégration de Picasa était inclue par défaut dans Google+, et on peut sans doute s'attendre à retrouver à l'avenir de nombreux autres produits de la firme californienne. Certains font d'ailleurs parties des fonctionnalités les plus attendues par les utilisateurs. Quelques idées utiles pour les pages entreprises :

- Google Docs pour partager facilement des documents avec les "fans".
- Google Maps avec une intégration de Latitude, pour par exemple localiser des bureaux et magasins.
- Google Agenda pour l'organisation d'événements.
- ...

Meilleure interaction avec les "fans"

Google+ Cercles

On pourrait par exemple imaginer la possibilité de classer les "fans" dans des cercles pour pouvoir leur adresser des messages plus ciblés.

Et à l'inverse, les utilisateurs individuels auront une plus grande facilité à distinguer les entreprises de leurs amis grâce aux cercles.

Meilleure recherche au sein des pages

Venant du n°1 des moteurs de recherche, on peut s'attendre à une efficacité redoutable de la recherche au sein même du réseau social, pour trouver plus facilement les entreprises et marques. (bien que pour le moment pour mon expérience personnelle ce n'est pas concluant pour la recherche de profils)

Google peut se servir de l'expérience de Facebook

Profil Facebook

Malgré ses 750 millions d'utilisateurs revendiqués aujourd'hui, la vie de Facebook n'a pas été un long fleuve tranquille, en particulier les relations avec ses utilisateurs. Google en arrivant en deuxième pourra bénéficier de l'expérience acquise par son rival pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Parce que... c'est Google

Google+ VS Facebook

Question image de marque, les entreprises auront-elles une meilleure confiance qu'en Facebook ?

 

Au final, comme je l'avais évoqué dans un précédent article, seul le nombre d'utilisateurs fera la différence.

Les marques n'auront-elles aucun intérêt à venir sur Google+ tant qu'il n'aura pas atteint un nombre critique d'utilisateurs ? Ou au contraire Google a-t-il tout à jouer en laissant des possibilités attrayantes pour les marques, qui une fois conquises attireront les utilisateurs vers leur réseau social ? Le délai annoncé entre l'ouverture de Google+ et celle des pages "marques" est-il un bon présage pour imaginer des fonctionnalités innovantes ?

Qu'imagines-tu pour les futurs pages Google+ ? Penses-tu qu'elles peuvent être une clé de la réussite du réseau social de Google ?

Et n'oublie pas, en attendant les pages des marques de Google+, retrouve-moi par ici : wink

Commentaires

Portrait de ubuntufreak

Intéressant tout ça :) reste plus qu'a attendre que chez Google, ils daignent mettre ça en ligne...

Un article très intéressant qui m'aura définitivement donné envie de sauter le pas de google +!

Portrait de coreight

Bienvenue dans ce cas ! wink

Portrait de anouar

excellent article!

Portrait de coreight

Merci ! smiley

Portrait de Serge

Bravo et merci pour votre article et pour votre blog que je découvre grâce à ma veille Déclics sur Google+. Votre analyse prospective est excellente d'autant qu'elle ne repose que sur les éléments rendus publics à ce jour. J'ajouterai qu'une version intra-entreprise de Google+ pour la constitution d'un réseau social d'entreprise est tout aussi envisageable. Lequel réseau serait lié à l'espace public de l'entreprise sur Google+. Et la confrontation irait au sur un autre terrain que Facebook et Twitter

Portrait de coreight

Merci beaucoup !

L'idée d'une sorte d'intranet Google+ pour les entreprises est excellente, une fonction qui pourrait créer une passerelle entre les pages des entreprises et les profils de leurs employés.

Google a peut-être même assez d'appétit pour aller lorgner du côté des réseaux sociaux dédiés aux entreprises (LinkedIn...) : l'importance accordée à la gestion de ses relations via les Cercles pourra permettre à chaque utilisateur de clairement cloisonner ses activités, et ainsi de pouvoir avoir une utilisation facilitée de G+ autant à titre privé que professionnel.

Plus je pense à tout ça, plus je suis impatient de voir ce que Google nous réserve en tout cas ! Mais aussi la réaction de la concurrence, qui va vraiment devoir innover pour rester dans la course.

Portrait de romm1

Tout à fait d'accord avec cette analyse prospective. J'ajouterais que les pages google+ bénéficieront de l’interaction avec les google offers et google local business. Mais Facebook n'a pas dit son dernier mot et prépare sa défense comme j'ai eu l'occasion de le développer ici http://site-communautaire.blogspot.com/2011/09/pourquoi-mark-zuckerberg-...

Ajouter un commentaire