[Test] Nexus 5, le meilleur d'Android dans un smartphone à prix raisonnable

Note : test publié après une première prise en main d'une journée, je compléterai bien entendu au fur et à mesure cet article avec mes observations, concernant notamment l'autonomie du mobile.

Après une longue attente égayée de fuites en tout genre comme certains concurrents en ont le secret, Google a enfin annoncé le dernier smartphone marqué de sa griffe, le nexus 5, produit par LG comme son prédécesseur le nexus 4.

Et bim, voilà, je me suis laissé tenté. Ayant initialement prévu de conserver mon Galaxy Nexus environ 2 ans, il ne lui restait plus que quelques mois à tenir, mais son autonomie avait considérablement diminué suite à une bataille d'eau improvisé. Je confirme, il ne faut pas.

Autre point de motivation, la perspective d'avoir un terminal Android à disposition pour le torturer et tester des trucs dans tous les sens, comme l'installation de ROM customs, voir même d'un petit Firefox OS ou Ubuntu Touch, soyons fous. J'avoue ne jamais avoir osé me lancer là-dedans avec un mobile que j'utilise quotidiennement aussi bien à titre privé que professionnel. Du coup il faut t'attendre à voir passer quelques articles sur le sujet dans les semaines à venir.

Alors voilà je reste sur la gamme Nexus, parce que j'aime bien le positionnement haut de gamme à prix réduit, le design, et la perspective d'avoir les mises à jour Android en avant-première. Et il faut dire que ce nexus 5 a de quoi séduire. Petit tour d'horizon :

Quelques mots sur les caractéristiques techniques

nexus 5 présentation

En quelques mots, et surtout en le comparant à la concurrence directe :

- android 4.4 (KitKat)
=> pour ça, c'est le premier, mais la plupart des mobiles haut de gamme Android concurrents ne devraient pas trop tarder.
- écran 4,95 pouces Full HD 1 920 x 1 080 (445 ppp)
=> niveau taille il s'inscrit dans le standard des "grands smartphones" du moment. Niveau résolution, le top actuellement.
- caméra 8 Mpx à l'arrière, 1.3 Mpx à l'avant
=> le minimum vital pour le haut de gamme actuel, certains font beaucoup mieux.
- processeur Qualcomm Snapdragon™ 800, 2,3 GHz, 2Go de RAM
=> le plus puissant actuellement (mais ça ne fait pas tout)
- stockage interne 16 ou 32 Go, sans extension possible
=> pas de surprise concernant l'absence d'extension par carte SD, propre aux nexus pour lesquels Google veut clairement privilégier le stockage dans le cloud. C'est personnellement mon usage actuel, et je me contente même de 16 Go (mon Galaxy Nexus n'est pas au bout des siens au bout de 2 ans en n'ayant jamais vidé les photos)
- connectivité Wi-Fi, 4G, NFC...
=> la connectivité classique, avec le bonus du NFC qui manque à l'iPhone, mais qui est présent sur la quasi-totalité des appareils Android
- batterie 2300 mAh. A noter la possibilité de le recharger sans fil, on attend les accessoires adaptés.
=> là aussi malheureusement le minimum, beaucoup craignent de voir là le gros point faible du smartphone, malgré les efforts qui semblent avoir été fait dans la conception du mobile.
- disponible en noir et en blanc (seul la face arrière change). Des coques de protection colorées sont disponibles pour les amateurs.

Bref, du très bon sur le papier, meilleur sur certains aspects, un peu moins bon sur d'autres. Mais surtout proposé à 349 € pour la version 16 Go, et 399€ pour la 32 Go, bien moins cher que la plupart des mobiles haut de gamme concurrents (jusqu'à deux fois moins cher qu'un iPhone 5S)

C'est à ce niveau là que Google fait très fort. J'espérais après leur premier coup similaire avec le nexus 4 que la concurrence aurait tendance à revoir ses tarifs à la baisse, malheureusement ce n'est pas le cas.

Mais la firme de Moutain View semble en tout cas vouloir maintenir le cap.

Prise en main et premières impressions

nexus 5 galaxy nexus

On découvre dans la petite boîte du nexus le minimum vital, à savoir le chargeur avec câble amovible (115 cm), une paire d'écouteurs, quelques notices succinctes, et un petit bout de plastique pour ouvrir la trappe de la carte SIM.

Pas de grosse surprise en terme de design, on retrouve ce qui semble devenir un standard pour les produits estampillé nexus depuis la petite tablette nexus 7 : une forme sobre, une façade toute noire sans aucun bouton physique, un dos en gomme. De face je retrouve l'apparence du Galaxy Nexus que j'adore personnellement, simplement un peu plus anguleux et avec une bordure moins épaisse autour de l'écran. De côté l'impression de courbure assez atypique du Galaxy Nexus disparaît au profit d'une forme plate plus sobre. Le format des deux appareils est très proche, alors que l'écran du nexus 5 est nettement plus grand.

Le dos doux au toucher est plutôt agréable, l'appareil tient bien en main, aucun soucis à se faire de ce côté.

Pas de port SD, pas de batterie amovible, juste une petite trappe à sortir pour insérer sa carte micro SIM. Si je n'ai pas de problème avec le fait que Google souhaite favoriser le stockage dans le cloud, je reste un peu inquiet de ne pas pouvoir changer facilement de batterie. Mes quelques déboires avec mon Galaxy m'ont par exemple poussé à acheter une seconde batterie, et il est assez confortable de pouvoir retrouver de l'énergie aussi facilement lors de longs déplacements.

Tant pis, il faudra que je passe aux systèmes de recharge de secours si nécessaire. On gagne sans doute un peu en terme de design, mais on perd en praticité.

Pas de surprise du côté de l'emplacement des différents éléments : voyant de notification en façade, bouton power sur le côté droit, volume sur le côté gauche, connexion jack en haut, et USB en bas.

Utilisation et performances

nexus 5 performancesUne fois l'appareil allumé et les écrans de configuration passés, on découvre Android dans sa version Kitkat, qui ne bouleverse pas grand chose mais a eu droit à un petit lifting graphique plutôt bien vu.

Les novices d'Android seront ravis d'être accueillis par quelques écrans explicatifs présentant les grands concepts de la manipulation du système. Les autres passeront rapidement.

L'écran HD est magnifique, j'ai vraiment senti une nette différence. Sans être un spécialiste de la question, la fidélité des couleurs, les angles de vision... me semblent bons également.

Bien entendu, la navigation entre les différents écrans et applications est parfaitement fluide. Aucun problème non plus en navigation web, visionnage de vidéo...

Un petit test du flippant Into the Dead côté jeu conforte cette impression, mais je ne me faisais pas trop de soucis à ce sujet.

Je ne suis pas un gros utilisateur d'appareil photo, celui-ci me semble globalement correct, sans doute moins bon que celui de certains concurrents, mais largement suffisant pour la plupart des utilisations. Le mode HDR+ est assez bluffant, il permet d'appliquer automatiquement un petit effet style HDR qui embelli pas mal de photos, sans exagération.

Android 4.4 KitKat

nexus 5 android kitkat

Que dire de cette nouvelle version d'Android ?

Rien de révolutionnaire, on commence par un petit rafraîchissement graphique que j'évoquais plus haut : fini les écritures bleus et les barres noires, place au blanc et à la transparence, pour une ambiance certes un peu moins "geek" mais que je trouve personnellement plutôt réussie.

nexus 5 androidEnsuite l'organisation de l'écran d'accueil a été légèrement revue : au lieu des 5 écrans actuels (un central et deux de chaque côté), on se retrouve avec un écran principal, Google now à gauche si on l'active, et on peut ajouter des écrans sur la droite autant qu'on le souhaite. Cette mise en avant par Google de Now n'est pas un hasard, nul doute qu'il sera de plus en plus poussé par la firme. Si je trouve l'outil génial j'avoue que je ne pensais pas souvent à l'utiliser, cette nouvelle disposition sur l'écran d'accueil du nexus 5 devrait m'y aider.

En revanche cela nous pousse à organiser notre espace de travail un peu différemment, mais c'est l'occasion de faire un peu de tri.

Malheureusement le système de reconnaissance vocal permettant de demander des choses au mobile sans le toucher n'est apparemment pas disponible en français. Espérons que cela arrive rapidement.

L'application SMS est désormais intégrée dans Hangout, pas de gros bouleversement, et je n'ai pas eu de problème à rapatrier mes messages à l'aide de SMS Backup & Restore.

La partie téléphone / gestion des contacts a aussi été revue, mais là encore on devrait s'habituer assez vite à ces changements d'interface.

Pour le reste je n'entrerai pas dans les détails, toutes les nouveautés sont disponibles sur cette page.

Globalement j'en ai pour le moment une bonne impression, pas de gros bouleversements mais de petites améliorations plutôt bien vues.

Autonomie

nexus 5 batterieUne partie que je compléterai au fur et à mesure, je te fais simplement part ici de mes observations. Attention d'ailleurs, il est fort probable que l'autonomie du mobile ne soit pas à son maximum lors des premières utilisations, et que cela s'améliore au fil des cycles de charges.

L'appareil m'a été livré quasiment chargé, je l'ai laissé sur le secteur une petite 1/2 heure pour qu'il soit à 100%. J'ai lu plusieurs tests sur le net où il était expliqué qu'il se rechargeait assez vite, comme je le recharge la nuit pour le moment je n'en sais pas plus.

Premier cycle : Utilisation mixte assez intensive : 2 heures très intensives pour les besoins de ce test (écran allumé quasi non-stop, téléchargement d'applications, tests divers...), 15 minutes de jeu, 30 minutes de navigation avec le GPS, wi-fi activé pendant 4 heures. Luminosité de l'écran automatique.

=> charge à 16% après 10 heures d'utilisation. A prendre avec des pincettes car je ne pense pas que cela soit représentatif.

Deuxième cycle : Utilisation très modérée

30 mn de lecture écran allumé, 3 heures de connexion wi-fi. Le reste du temps principalement en veille, simple vérification des notifications et lecture de mails de temps en temps.

=> charge à 75% après 7 heures d'utilisation, 45% après 14 heures.

A noter que pour le moment je ne l'ai que très peu utilisé en conversation téléphonique.

A suivre donc.

Le nexus 5 face à la concurrence

Dans l'arène des smartphones Android haut de gamme

nexus 5 lg g2La bataille fait rage sur ce segment, et on peut trouver des qualités et défauts à chaque modèle. Si le LG G2 est parfois présenté comme le meilleur smartphone Android à l'heure actuelle, il est encore vendu plus cher (autour de 500€) que ce nexus 5 qui n'a pas grand chose à lui envier. Certains préféreront l'appareil photo du Sony Xperia Z1, les finitions du HTC One... mais à chaque fois, en acceptant de payer nettement plus cher.

Google propose finalement un produit haut de gamme pour le prix du milieu de gamme (ce qui en passant doit sacrément ennuyer les stratégies de segmentation des autres fabriquants).

Face aux iPhone 5C et 5S

nexus 5 iphonePassés les trolls en tout genre, j'entends parfaitement les arguments des acheteurs d'iPhone qui vantent la qualité de fabrication, la parfaite intégration logiciel / matériel...

Pour le reste je crois qu'il devient de plus en plus difficile de mettre en avant le design des appareils de la marque à la pomme (car ça reste une question de goût, et les appareils sous Android ont beaucoup progressé), les applications de l'App Store alors que le Play Store est de plus en plus riche, et surtout les innovations d'Apple qui ne sont désormais pas plus nombreuses que celles des constructeurs concurrents.

Je crois qu'aujourd'hui cela se joue sur des détails, mais avec un prix qui passe presque du simple au double entre le premier iPhone et le nexus 5, ce sont des détails qui coûtent cher.

Face à la déferlante Android, Apple positionne clairement son mobile comme un produit de luxe. Et c'est sans doute ce qu'il a de mieux à faire en l'absence de grosse nouveauté ou innovation.

Et chez les Windows Phone ?

Je n'ai malheureusement pas assez de recul sur ces appareils pour pouvoir en juger (oui oui, c'est un appel aux constructeurs et à Microsoft cheeky)

Nokia propose en tout cas des appareils de grande qualité pour ce système, reste à voir si l'écosystème Windows Phone est suffisant à l'heure actuelle pour rivaliser avec Android et iOS.

Les plus

- du haut de gamme à prix réduit

- le design nexus que j'aime beaucoup personnellement

- écran et performances au top

- android kitkat ne révolutionne pas le genre, mais pousse encore un cran au-dessus la qualité du système d'exploitation de Google

Les moins

- probablement l'autonomie, mais je continue les tests avant de me prononcer définitivement.

- certains lui reprocheront peut-être un capteur photo moins bon que certains concurrents

- la batterie non amovible

Je compléterai bien entendu ce test au fil de mes découvertes et impressions. N'hésite pas à poser tes questions en attendant !

 

Commentaires

Portrait de Info Mag

Et qu'est ce que ça te fait de passer d'un android avec une couche TouchWiz vers un Android "Google edition" ?

Portrait de coreight

Bien que fabriqué par Samsung, le GN était un vrai nexus, avec un Android tout nu. Donc c'est le plutôt le passage de Jelly Bean à KitKat qui change pour moi ;-)

Portrait de n4n15

On trouve le G2 à 410€ fdpin dans ça version 32Go sur ebay. En import mais bon ça le mets au même prix que le n5 32Go. Donc je pense pas que ce soit le meilleur plan et je le vois bien baissé de 50€ d'ici quelque mois.

Portrait de coreight

Je ne suis en effet pas entré dans les détails avec toutes les possibilités d'import et autres astuces (d'ailleurs question bête : un nexus 5 à 349$ aux USA, soit 260€, y'a pas moyen de le rapatrier en France ?)
Par contre à la relecture j'ai été un peu vite au début en disant "en gros moitié moins cher que le haut de gamme concurrent" => c'est vrai pour les iPhone et certains Android, mais pas tous en effet. Je corrige.
Merci !

Portrait de n4n15

Si c'est possible mais par contre, il faut passé par des intermédiaire et/ou connaitre quelqu'un la-bas. De plus les ports sont plus cher. J'avais déjà regarder et ça ramène la différence à 30€ HT. 40€ si tu compte le port de 10€ du play store. De plus si tu te fait alpagué par la douane, c'est pour tes fesses. Sachant que les prix US sont hors-taxes. Y'a quand même moins de risque pour le G2 sur ebay.
M'enfin perso la cette fin d'anné, y'a rien que me fait bien envie... Je vais attendre les nouvelles architecture ARM qui devrait as tarder, on aurait peut-être de vraie innovation. Le N5 reste un bon phone mais il ne m'a pas vraiment emballé... en tout cas rien qui me face quitter mon Note 1. En espérant que le nexus 6 soit mieux ^^

Portrait de crack-net

La batterie non amovible c'est rédhibitoire pour moi qui garde longtemps les Smartphones et les use jusqu'à l'os... Dommage car pour le reste c'était la machine idéale pour moi en terme de rapport qualité/prix!

Portrait de coreight

Visiblement si tu es bricoleur elle n'est pas impossible à changer : http://www.webzeen.fr/high-tech/mobilite/nexus-5-le-nouveau-smartphone-d...
Mais ça reste toujours risqué évidemment.

Portrait de karoll

Bonjour à tous, petite question : si vous deviez choisir entre le G2 et le nexus 5, quelle serait votre choix et pourquoi?
Merci

Portrait de n4n15

G2 sans soucis.

Meilleur 4G (150Mb max -> 100Mb N5)
Meilleur écran (+0.2 ")
Meilleur batterie (3000 -> 2300 N5)
Meilleur APN (13Mpx -> 8 N5)
Radio FM (Pas présent sur le N5)
Même prix (G2 32Go ~410 Fdpin -> N5 32Go 410 Fdpin)

Même si tu le fait pas importer et que tu le paye 500€ les 90€ de diférence sont clairement justifié pour moi.

Portrait de coreight

Merci n4n15, qui présentes en effet tous les avantages du G2, en effet meilleur sur plusieurs critères (je vais d'ailleurs préciser un peu mon article)
Côté nexus 5, je dirais :
- pas de surcouche : c'est l'interface que le constructeur ajoute au dessus de l'Android "de base", qui change un peu l'ergonomie, l'apparence, et ils en profitent généralement pour ajouter un tas de logiciels plus ou moins utile. J'avais parlé brièvement de celle de LG dans mon test de l'optimus G. Au final, elle n'est pas si mal, mais personnellement je préfère avoir l'Android d'origine.
- pour les pressés comme moi, la gamme nexus à l'autre avantage d'avoir les mises à jour en premier.
- si tu te contentes du 16 Go, tu peux l'avoir pour 360€ tout compris.
Je n'ai malheureusement pas encore eu le G2 en main, j'aimerais bien pouvoir les comparer en face à face. C'est en tout cas un des appareils les plus intéressants du moment.
Au final je préfère personnellement le nexus presque pour une question de "philosophie" (surcouche et mises à jour Android), pour le reste je pense que tu ne seras pas déçu de l'un ou de l'autre, ce sont deux excellents appareils.
Du coup je ne sais pas si je t'aide beaucoup ;-)
 

Portrait de n4n15

Pas de problème ;)

Je plussoi égallement sur la présence d'android stock qui est un vrai plus non négligeable. Après pour le G2 c'est vite contourné pour moi sachant que peut importe le téléphone je mets toujours une ROM custom dessus. Reste que la manipulation est pas nécessairement à la porté de tout le monde et que le N5 garde l'avantage puisque les nexus sont généralement les mieux supporter par cyanogene et compagnie.
C'est simple, mon frère à le N5 et c'est vraie que par rapport à une ROM touchwiz ou autre, qui n'ont rien de vraiment folichon et qui arrivent à faire lagouiller un Note 3... tu te dis y'a vraiment un soucis.
Par contre c'est claire que dès qu'il joue à un jeux gourmand avec sont N5, boom c'est 80% de batterie qui partent en 1h. Dommage car avec autant de puissance, c'est frustrant de pas pouvoir en profiter plus longtemps.
Reste que les 2 mobiles sont effectivement très bon.

Portrait de karoll

Merci n4N15 pour ce premier avis. Je l'ai trouvé à 450 € alors je me dis qu'il faut que je reflechisse encore...
Pour le système android en 4.2, peut on le passer en 4.4 ou pas? désolée de mon ignorance en la matière!! :)

Portrait de coreight

Apparemment la mise à jour sera disponible d'ici la fin de l'année : http://www.frandroid.com/marques/lg/177331_lg-g2-mise-jour-android-4-4-kitkat-fin-lannee
 

Portrait de n4n15

Pas de soucis,
C'est pas non plus des petits achats donc ça ce comprend.
Comme la dis coreight, la mise à jour est prévue et normalement il sera dans les premiers à avoir Kitkat. Le partenariat avec Google pour les 2 dernier Nexus et surtout la forte proximité matériel avec le N5 devrais garantir au G2 une bonne longévité logicielle.

Portrait de coreight

(et ne t'excuses surtout pas de poser des questions !)

Portrait de karoll

Merci coreight :) si si tu m aides bcp car tu m expliques aussi ce qui pourrait me contrarier sur le G2...j'avoue que l autonomie et la qualité photo du G2 font balancer mon cœur....
Je vais réfléchir encore qlq jours je pense, mais ca sera l un ou l'autre (et vais en profiter pr aller lire ton article sur l optimus)
Ce qui me plaît moins, c est la coque arrière du G2...

Portrait de karoll

Et si je prend le G2 je te le prêterai pour faire ton comparatif :)

Portrait de coreight

Prends le G2 ! Prends le G2 ! :-D

Portrait de karoll
Portrait de karoll

Merci de votre aide ... même si c était le post du nexus 5, j'ai finalement acheté le G2... l'autonomie et la qualité photo étaient finalement des critères importants pour moi ^^

Portrait de karoll

Merci de votre aide, 24h avec mon g2 et utilisation intensive :-) coreight, je comprend ta reticence par rapport a la surcouche lg :)
Autonomie super, photos idem, rapidite d execution, nombreuses finctionnalites (peu utilisees tellement il y en a)
Bref, ravie, ms je pense que je n aurai ps regretté 1 nexus 5 non plus :-)

Portrait de prix

Nexus 5 est un très bon smartphone pour un très bon prix, ça résule assez bien je pense :)

Ajouter un commentaire