Windows 8 : 10 points qui peuvent faire toute la différence
Ça y est, j'ai craqué, il ne m'aura pas fallu bien longtemps pour télécharger et installer la version "Developer Preview" de Windows 8.
Après avoir fait le point sur les caractéristiques à surveiller au mois de mars, puis sur les rumeurs en mai, je ne pouvais pas résister à la tentation de mettre le nez dedans (intéressant d'ailleurs de relire ces articles à présent qu'on en sait un peu plus).
Je ne vais pas te faire une revue complète des nouveautés de la bête, d'autres s'en sont très bien chargés avant moi. Nouvelle interface "Metro", adaptation aux interfaces tactiles, app store, amélioration des performances sont sans doute les 4 points les plus importants à retenir.
Des changements non-négligeables, les dirigeants de la firme n'hésitant d'ailleurs pas à parler de la plus grosse évolution de Windows depuis sa création.
Mais la question qui reste en suspens est : quel avenir pour cette 8ème édition ? Va-t-elle révolutionner le genre, et s'imposer sur toutes les plateformes, réaffirmant la toute puissance de Microsoft sur le marché des systèmes d'exploitation ?
Implémentation de l'interface Metro
Microsoft a décidé d'opter pour une interface innovante, largement inspirée de celle de ses Windows Phone. Mais iront-ils jusqu'au bout de la démarche en l'imposant à leurs utilisateurs ?
La version preview laisse la possibilité de revenir au bureau classique, présenté comme une simple application. Cette cohabitation des deux interfaces sera-t-elle la solution retenue ? (avec le risque que cela soit peu clair).
Est-ce la fin du traditionnel menu démarrer et de l'interface qui nous est si familière ? Ou au contraire Metro ne sera finalement qu'une simple surcouche au dessus d'un Windows très proche de sa version 7 ?
Si tu as des idées d'implémentation, n'hésite pas à les donner en commentaire, je transmettrai à Steve.
D'un côté si les deux types d'interface sont maintenues, donner un desing "metro" au traditionnel bureau ne serait pas un mal, qu'en penses-tu ?
Le store va-t-il pouvoir rivaliser avec les concurrents ?
En d'autres termes, les développeurs vont-ils créer des applications pour Windows 8 ?
Sur le marché des smartphones, Windows Phone propose à l'heure actuelle 30 000 applications, contre 200 000 pour Android et 425 000 pour iOS. Avec des dates de sorties différentes bien entendu, mais Windows 8 devra être en mesure de proposer des applications pour toutes les activités, surtout pour le marché des tablettes : applications professionnelles, loisirs, jeux, multimédia.
Et les tablettes ?
On l'a bien compris : Microsoft n'entend pas se contenter des PC de bureau et laisser de côté les marchés en ébullition des smartphones et tablettes tactiles.
Mais Windows 8 sera-t-il meilleur sur les tablettes ARM que les autres systèmes ? Quels arguments arriveront à convaincre les consommateurs, progressivement en train de prendre leurs marques sur les OS concurrents ?
Sans compter que la concurrence, Apple et Google en tête, ont sans doute plein de projets dans les cartons pour les futures générations de leurs OS.
Les interfaces tactiles sont elles assez répandues pour faire un OS qui les favorise?
Un OS unique pour des appareils à la prise en main bien différente, le pari est risqué pour Microsoft, et cela n'a pas été le choix des concurrents jusqu'à présent. Le marché des tablettes est-il assez mûr pour proposer un système résolument orienté vers ces nouvelles générations d'interfaces tactiles ?
Cela pousse en tout cas Microsoft à faire des choix technologiques lourds de sens, comme d'envisager l'abandon possible de Flash pour Internet Explorer 10 sous l'interface Metro, au profit du HTML 5.
D'un autre point de vue, peut-on imaginer la disparition progressive de la différenciation entre les appareils ? Smartphones, tablettes, PC... tous sous le même OS ? Microsoft a en effet élargit sa certification de matériel, laissant la porte ouverte à d'autres machines que des PC pour installer son OS.
Ce qui est sûr, c'est que les performances croissantes des appareils et les performances améliorées du système font que la limite matérielle a déjà été franchie.
Après le tactile... le Kinect ?
Le tactile, c'est bien, mais pas forcément adapté aux PC de bureau. Et je ne pense pas que nous allons vers une disparition totale de ce format de machine. Sera-t-on condamné à utiliser le clavier et la souris, ou n'y a-t-il pas un formidable territoire à explorer avec les mouvements du corps ? Piloter sa machine au doigt et à l'oeil en quelque sorte.
ça y est, je suis sûr que tu vas en rêver cette nuit.
Intégration des autres services de Microsoft
On commence par le multimédia, avec le Xbox Live pour les jeux et Zune pour la musique. Le sujet n'a pas du tout été abordé jusqu'à présent par Microsoft, mais on les imagine mal ne pas tenter d'imposer ces services au sein de leur OS. Une intégration au sein du Media Center serait bien vu, pour une interface multimédia unique couvrant l'ensemble des besoins des utilisateurs.
Idem pour les Windows Live Essentials, comme Messenger, la Galerie de photos, Movie Maker, mais aussi Windows Live Mail... peut-on s'attendre à de nouvelles interfaces de ces services pour une intégration poussée dans Metro ?
Les entreprises seront-elles séduites ?
Le choix de l'interface au style épuré et minimaliste sera-t-il satisfaisant pour les entreprises et les "power-users" ? Ou pourront-elles la désactiver pour revenir à l'interface classique ? Il est question de productivité là, on ne rigole pas.
Quel avenir pour la version portable sur clé USB ?
Avec To Go, Windows propose de transporter ton système et tes applications sur une clé USB, pour pouvoir les retrouver sur n'importe quelle machine compatible avec Windows 7 ou 8.
Génial. Sauf que Microsoft semble vouloir réserver cette possibilité aux entreprises. Pas de risque pourtant, il suffit de lier la licence à un profil LiveID et que seul ce profil puisse se connecter à l'OS en version portable. La disponibilité de cette fonctionnalité pour tous serait un vrai plus pour cette nouvelle mouture.
Date de sortie
Est-il déjà trop tard pour l'OS de Microsoft ? Il ne devrait pas débarquer avant fin 2012, voir début 2013.
Les concurrents ne vont pas attendre, et l'enthousiasme actuel suite à ces premiers essais positifs ne va-t-il pas s'estomper au fil du temps ?
Prix et versions
Microsoft a l'habitude de fractionner ses OS pour s'adapter à ses différents publics, mais avec l'inconvénient d'avoir une offre très peu lisible. Pourquoi pas simplement une version grand public, une pour les entreprises, et une Metro uniquement pour les tablettes ?
Quant au prix... Linux peine toujours à convaincre le grand public malgré sa gratuité, Mac OS X coûte 24€ au téléchargement (si on oublie le coût exorbitant des appareils).
Qu'en sera-t-il de Windows 8, le mystère reste entier.
Et, si finalement, l'avenir de Windows 8 ne tenait qu'à un simple constat historique ?
Alors, as-tu testé cette preview ? Es-tu impatient de le voir débarquer sur nos machines ?
sources :
http://www.huffingtonpost.com/2011/09/16/windows-8-beta-questions_n_964517.html#
http://windows.microsoft.com/en-US/windows-8/preview
http://www.01net.com/editorial/541150/windows-8-les-treize-questions-qui-fachent/#diaporama
Et bien sûr mes propres tests, sur un PC portable où j'ai sauvagement désinstallé Ubuntu pour tester cette preview en tant qu'OS principal (j'utilise assez peu cette machine). En attendant de tester par la suite une autre distribution Linux.
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Fred.
27/09/2011
Permalien
Chouette article sur Windows 8.
Pour les impatients, il est possible de contrôler W7 avec Kinect (Driver dispo).
Le Windows Média Center de W7 dispose du Game Center intégré ce qui permet de lancer et jouer les jeux vidéos installés sur le PC depuis WMC. :)
coreight
27/09/2011
Permalien
Merci !
Reste à voir comment tout ça sera intégré à l'interface Metro. Il y a pour moi un vrai potentiel avec cette interface.
Grandasse
27/09/2011
Permalien
La toute dernière image me fait penser que j'en ai vu une autre du même style :
http://i.imgur.com/tCfZm.jpg
coreight
27/09/2011
Permalien
Hé hé, pas mal, merci
Mymyl
14/02/2015
Permalien
Le billet est un peut vieux mais pour moi il est toujours d'actualité puisque j'ai vue récemment, que Microsoft revenait sur son menu "démarrer" avec Windows 10 !
Purée, faut qu'ils arrêtent un peut de se torturer l'esprit chez Microsoft.
Pour ma part, je trouve l'interface MUI très pratique pour y ranger ses logiciels justement et sauter du bureau à MUI est vraiment très rapide. Faut apprendre à appuyer sur la touche Windows....