Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter Windows 8

Ça y est, Windows 8 est officiellement sorti depuis le 26 octobre, et on va le voir progressivement s'installer dans nos foyers et nos bureaux.

Le nombre d'articles sur le sujet sur les sites et blogs spécialisés ne manquent pas, je me suis dit qu'une petite synthèse de l'essentiel à retenir pourrait t'être utile.

Voici donc en quelques lignes les principales nouveautés, et comment préparer ton PC à l'accueillir. J'avais commencé à rassembler quelques trucs et astuces, mais cet article devenant plus long qu'un épisode de Navarro un soir de novembre, je te garde ça au chaud pour un prochain article.

Aller, c'est parti pour un petit tour de l'essentiel à savoir sur Windows 8.

Les nouveautés les plus marquantes

L'interface

L'aspect sans doute le plus marquant, cette fameuse nouvelle interface, pendant longtemps dénommée "Metro", puis finalement "Interface Windows 8".

On aime ou pas, les acheteurs de tablettes équipées de la version Windows 8 RT devront s'y habituer puisque c'est l'unique interface qui leur sera proposé, pour les autres pas de panique puisque Windows 8 est conçu pour basculer facilement de cette interface colorée à la plus classique que tout le monde connaît.

Si elle est surtout faite au départ pour les interfaces tactiles, je me suis personnellement habitué à l'utiliser depuis plusieurs mois sur un PC portable "classique", et je la trouve plutôt agréable. Et j'aime beaucoup le virage pris par Microsoft en terme de graphisme et d'apparence de ses produits. Cela restera de l'avis de chacun, mais j'ose imaginer que ce n'est qu'une première étape vers une intégration encore plus forte de cette interface pour les futures versions de Windows. A suivre...

Le bureau

On se trouve ici en territoire bien plus familier, bien que l'absence de menu démarrer ne soit pas anodin (mais il est heureusement possible de remédier à ce changement grâce à des logiciels).

De toute façon, comme depuis Windows Vista, il te suffit de presser la touche Windows puis de taper le nom de l'application ou du fichier dont tu as besoin pour que l'outil de recherche intégré te le serve sur un plateau.

Difficile de faire plus simple, seul l'apparence change avec Windows 8.

Les applications

Microsoft a pris le parti de s'inspirer du monde des systèmes mobiles pour proposer un catalogue d'applications conçues pour être utilisées en plein écran sur sa machine

Une expérience plus immersive, qui bouscule nos habitudes sur un PC, mais la grande majorité d'entre nous s'est déjà bien habitué à ce fonctionnement avec nos mobiles et tablettes.

Le Windows 8 store propose déjà quelques applications forts sympathiques je t'en ferais une petite sélection à l'occasion.

Le Cloud

Une fonction mise sérieusement en avant avec l'application maison Skydrive, qui permet d'accéder à ses fichiers rapidement depuis son PC, sa tablette , son smartphone, ou n'importe quel autre appareil Windows 8.

Les préférences de personnalisation de ta machine peuvent également être utilisée sur une autre simplement en te connectant avec tes identifiants.

 

L'explorateur Windows

L'interface "ruban" implantée depuis quelques années sur les logiciels de la suite Office débarque sur l'explorateur Windows, pour tenter de mettre un peu d'ordre parmi toutes les possibilités offertes par cet outil indispensable.

Beaucoup semblent ne pas aimer, pour ma part pour utiliser la suite Office presque tous les jours j'y trouve vraiment mon compte, retrouvant instinctivement les différentes fonctionnalités, même si un certain temps d'adaptation est à prévoir.

D'un autre point de vue, j'admets qu'un bandeau horizontal sur des écrans le plus souvent au format 16/9e ou 16/10e est un peu aberrant, et qu'on aimerait bien pouvoir le disposer où bon nous semble, sur le côté par exemple.

Les performances

Les premiers comparatifs avec Windows 7 sont formels : la nouvelle version de l'OS de Microsoft est à la fois plus rapide, démarre plus vite, ainsi que la nouvelle version d'Internet Explorer.

Rien d'extraordinaire non plus, ne t'attends pas à des différences énormes, mais ça n'est pas pire, voir un peu mieux. Et comme il vient de sortir, nul doute que la plupart des logiciels qui tournent dessus seront optimisés au fil du temps.

Quelques autres nouveautés

- côté antivirus : le logiciel Microsoft Security Essentials était pour moi l'un des meilleurs antivirus gratuits sur Windows, il fait maintenant partie intégrante du système d'exploitation sous forme de Windows Defender. On retrouve la même interface, et tu peux toujours installer autre chose si le coeur t'en dit.

- côté gestionnaire de tâches : pas sûr que beaucoup d'utilisateurs s'en servent, mais pour ceux qui aiment savoir ce que leur machine fait derrière leur dos, cet outil bien pratique a été revu pour t'apporter encore plus d'infos utiles.

Comment préparer ton PC à accueillir Windows 8

Si tu es intéressé par une mise à jour de ta machine, reste à savoir si tout fonctionnera bien. S'il n'y a pas trop de surprises à attendre pour des PC récents, quelques vérifications sont à faire pour les machines plus anciennes.

Vérifie la compatibilité de ta machine

Bon, globalement, si ta machine était capable de supporter Windows 7, il ne devrait pas y avoir de problème pour la version 8. Il te faudra en gros au minimum :

- un processeur d'1 GHz
- 1 Go de RAM pour la version 32 bits, ou 2 Go pour la version 64 bits.
- 16 Go de disque dur pour la version 32 bits, 20 Go pour la 64 bits.
- une carte graphique supportant DirectX 9 ou plus récent.

La page dédiée te fournira plus de détails.

Pour vérifier ces informations sur ta machine, le raccourci Win + Pause / Attn t'amène sur la page Informations système générales.

Vérifie aussi tes accessoires et logiciels

Encore une fois, ce qui fonctionnait sur Windows 7 ne devrait pas avoir de problème sur Windows 8, mais dans le doute tu peux consulter cette page qui liste les applications et périphériques compatibles. J'imagine que si un de tes produits n'apparaît pas, cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas, mais il te faudra sans doute faire quelques recherches supplémentaires.

Remarque que Microsoft a également prévu un Assistant de Mise à niveau à télécharger, qui va analyser ta machine et te dire ce qu'il en est. Pratique.

Choisis la version qui te convient le mieux

Il aura fallu du temps, mais Microsoft a enfin compris que la multiplication des versions était vraiment trop confuse pour ses clients. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est tout de même plus clair avec Windows 8.

- Windows RT pour les tablettes tactiles, avec uniquement la nouvelle interface (pas de bureau !)

- Windows 8 et Windows 8 Pro, avec des différences concernant surtout la protection des données et le réseau. Plus de détails dans ce comparatif.

- les version N de Windows 8 et Windows 8 Pro, spécifiques à l'Union Européenne qui emmerde Microsoft à proposer une version sans Windows Media Player et autres logiciels multimédias. Plus d'infos ici.

Nettoie et optimise ton disque dur

Si tu as prévu de faire une mise à jour en conservant tes programmes et données sur ton disque, un peu de ménage peut être utile avant de passer à l'action.

C'est sans doute le bon moment pour virer tout ce qui est inutile, y compris les logiciels que tu n'utilises jamais, de mettre à jour ceux qui te sont utiles, de passer un coup de CCleaner, et de faire une petite défragmentation.

Quelques précisions ici, ça peut toujours servir.

Sauvegarde !

Évidemment, le changement de système d'exploitation n'est pas une petite opération sur ta machine, il faut impérativement sauver tout ce qui s'y trouve pour être sûr de ne pas commettre l'irréparable. N'oublie pas les éventuels pilotes et clés de produits.

Voilà, tu devrais pouvoir passer à Windows 8 sans encombre.

 

N'hésite pas si tu as des questions, je tâcherai de te répondre au mieux.

Alors, tu comptes y passer ou non ?

Commentaires

Portrait de Arrovane

Cool comme article. Moi qui n'est pas pris le temps, ni fait l'effort de suivre l'actu de W8, j'ai maintenant une vision claire des nouveautés importantes sans être noyé. En ce qui me concerne je ne pense passer à Windows 8 qu'après un certain temps de vie de l'OS, le version 7 me convient plutôt bien. Après, j'avoue que plus ça va et plus l'univers mac me fait de l'oeil mais c'est un autre débat....

Portrait de coreight

Très heureux si cet article a pu t'être utile. Assez peu de différence en effet entre Windows 7 et 8, à part cette fameuse nouvelle interface, l'attente me paraît être une décision raisonnable ;-)

Portrait de Wilbird

Merci pour cette petite ;) synthèse.
Je pense qu'avant de passer sous Windows 8, je vais tester dans une machine virtuelle histoire de me faire ma propre opinion.

Plusieurs points me chagrinent :
- Microsoft ayant "oublié" de préciser que les logiciels traditionnels ne fonctionnaient pas sous Windows RT, je me demande si d'autres surprises du même genre n'attendent pas les utilisateurs de Windows 8 ! Puisque tu l'utilises depuis plusieurs mois, as-tu rencontré des problèmes avec des logiciels qui tournaient sous Seven ou restent-ils globalement compatibles avec Windows 8 version de bureau ?
- J'avoue que l'interface "Metro" m'attire autant qu'une soirée TV devant Chasse et Pêche !
- Le Windows Store sera-t-il un système fermé et obligatoire comme celui de la pomme ou pourrons nous toujours nous fournir directement chez les éditeurs de logiciels ?

Oui, décidément, je ne suis pas pressé pour passer à Windows 8 ! D'autant que comme Arrovane, la version 7 me convient parfaitement.

Portrait de Nicolas

Je partage ton avis, et étant satisfait de Windows Seven, j'ai quand même testé la V8 dans une machine virtuelle. J'ai été assez surpris des changements qui, s'ils rendent l'OS plus accessible à des débutants, chamboulent totalement les petits us et coutumes des "habitués"...

Portrait de coreight

Hello Wilbird, pour répondre à tes différentes questions :

- je n'ai pas installé énormément de logiciels (même si cela fait plusieurs mois, ce n'est que sur une machine d'appoint que j'utilise assez peu), et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Je ne vois pas de raison à ce qu'il y ait de grosse incompatibilité de logiciels entre Windows 7 et 8, le système n'est pas si différent. A vérifier peut-être avant tout de même s'il y a vraiment des logiciels qui te sont indispensables.

- tu es dur avec Chasse & Pêche là indecision Moi j'aime bien pour le moment, mais peut-être que je m'en lasserai vite lorsque je devrais l'utiliser tous les jours

- concernant le Windows Store, tout dépend je crois de la version de Windows, 8 "classique" ou RT. Si j'ai bien tout compris, sous RT pas de salut sans Windows Store, alors que sous Windows 8 tu es libre de faire ce que tu veux.

D'un côté, malgré ces gros changements, je pense que c'est le moment où jamais de basculer: à 30€ la licence, c'est maintenant ou jamais.

Portrait de coreight

Je ne suis pas insensible à cet argument en effet : disposer de la dernière version de Windows pour quelques dizaines d'euros, le passionné d'informatique se laisse rapidement convaincre (même s'il tourne à 90% sur linux chez lui ;-)

Portrait de crack-net

Comme toi j'ai rédigé une bafouille sur WIndows 8. Conquis par seven, et pas équipé pour le tactile c'est pas demain la veille que je ferai la mise à niveau ;-)

Ajouter un commentaire