Je reviens sur une présentation publiée chez l'ami Chob qui m'a bien fait marrer, intitulée : "9 tactiques d'un manipulateur des médias", et qui traite de l'intarissable thème des relations entre les blogs et les marques.
Je te laisserai le soin d'aller la consulter ainsi que la traduction / synthèse de Chob, voici mon avis sur la question (j'ai aussi regroupé plusieurs points qui me semblaient redondants).
Les blogueurs sont pauvres, aidez-les à payer leurs factures
J'adore les remarques que peuvent recevoir les blogueurs qui osent mettre un peu de pub sur leur espace, les bougres, vendant leurs âmes aux sirènes du marketing de marques peu scrupuleuses.
Pour ma part, j'assume pleinement et depuis le début de monétiser ce site, cela permet de payer les quelques frais et d'améliorer les conditions de surf de mes lecteurs en corrélation avec l'augmentation du trafic, et cela me permet en plus de mettre un peu d'argent de côté pour de futurs projets web.
Reste à faire en sorte que la pub ne soit pas trop envahissante, et à ne pas accepter n'importe quel post sponsorisé sous prétexte qu'il est bien payé. La confiance de ses lecteurs coûte bien plus que quelques dizaines d'euros.
Dîtes-leur ce qu’ils veulent entendre
Sûr qu'il n'est pas toujours facile de vérifier la véracité de toutes les informations que l'on reçoit, lorsque la tenue d'un blog n'est qu'un loisir (chronophage).
D'autant plus pour les blogs d'actualités qui publient beaucoup, et le plus vite possible, moins pour un blog comme le mien.
Aidez-le à tromper ses lecteurs : tout est dans le titre
Il est parfois tentant de trouver un titre provocateur voir sensationnaliste, pour inciter les lecteurs à venir vous lire. La dictature des réseaux sociaux pousse forcément à cela, seuls quelques mots étant à l'origine de la visite ou non de l'internaute.
L'objectif à garder en tête à mon sens est que le lecteur ne doit pas être déçu en lisant votre article, par rapport à ce qu'il attendait. Si c'est le cas, l'article ne sera de toute façon pas rediffusé, et l'image du blog en sera écornée.
Pas toujours évident j'en conviens.
Vendez-leur quelque chose qu’ils peuvent vendre
Les blogueurs ne voudraient que du scandale, de la controverse, de l'humour et du sexe ?
Mouais, pour ma part je me contente de troll, d'humour et d'infos web & tech, ça me convient pour le moment. Et de quelques photos de chats de temps en temps.
Faites-les succomber au mirage des pages vues
Traiter les sujets "tendances", qui attirent les lecteurs, mais bien entendu !
Sauf qu'il ne faut pas oublier qu'il y a déjà 157 258 254 blogs qui traitent le même sujet, il va falloir être original, apporter sa touche personnelle, sa plus-value.
Pas si simple finalement...
Tournez la technologie à votre avantage : les blogueurs doivent pouvoir écrire un billet en 5 mn.
Un billet fait en 5 minutes.... hum... ça doit être le temps de relecture pour moi.
Bref, amis blogueurs, restons vigilants, surtout quand nous serons les seuls à pouvoir occuper les pages de Google Actualités suite au bannissement de la presse française par Google.
Commentaires
Chob
01/11/2012
Permalien
Merci pour la citation, j'aime bien le billet que tu en as fait, sans cynisme ni angélisme. Pour la monétisation, j'ai du mal à franchir le pas. La pub me dérange chez les autres (oui, même chez toi ;-) et je ne suis pas sûr que le jeu en vaut la chandelle. J'aimerais bien d'ailleurs avoir des retours sur le sujet...
Paul
02/11/2012
Permalien
@Chob : Pour répondre à ton interrogation, je dirais que c'est mi-figue mi-raisin.
En fait j'ai eu un blog pendant un moment, et la publicité ça a toujours été un sujet épineux. Vu que je vais parler chiffres, je n'utilise pas mon vrai pseudo ni mon URL (contacte Coreight pour avoir mon e-mail si tu veux).
Tu te demandes si le jeu en vaut la chandelle, et je te réponds "ca dépend" :
- Quand on te propose 400-500€ pour écrire un article à la con, c'est dur de résister, surtout quand le sujet colle avec ta ligne édito. D'autant plus que, d'avis perso, le publi-rédactionnel n'est pas invasif si c'est précisé dans le titre de l'article. Cela dit, sur les quelques essais que j'ai fait, j'ai eu pas mal de râleurs (mais vu que c'est eux qui se manifestent le plus, difficile d'évaluer précisément le nombre de lecteurs réellement importunés)
- Quand tu gagnes 30-40$ par mois avec Google Adwords, alors que tu fais dans les 1300 visiteurs uniques par jour, effectivement, il y a de quoi te poser des questions.
Alors bon moi j'avais fini par enlever les Adwords, et donc avoir les frais d'hébergement et de noms de domaine pour ma pomme. Mais bon, payer dans les 40-50€ par an, c'était pas non plus insurmontable. (Par contre je vois que Coreight est chez Gandi, ça doit douiller un peu plus)
Ca veut pourtant pas dire que je suis contre la pub, au contraire. Bloguer, tu dois le savoir, c'est extrêmement chronophage, et selon moi, il n'y a rien de plus normal que de vouloir en tirer un petit, comme un très très gros (pour les chanceux) quelque chose.
Donc, pour finir, tout au long de mon aventure de blogueur, les mecs qui me crachaient leur diarrhée verbale à propos des pubs, je les envoyaient un peu dans les roses. La relation blogueur-lecteur est une sorte d'accord tacite : "Je prend du bon temps sur ton blog, mais en contre-partie je me mange de la pub". Tout lecteur est libre de ne pas accepter cela, et donc libre de ne pas venir sur ton site.
coreight
07/11/2012
Permalien
Merci Paul pour ton témoignage, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde.
Je n'ai pour ma part jamais eu de problème avec les blogs affichant de la pub (même bien avant de me lancer moi-même), tout ce que je souhaite c'est qu'on ne me prenne pas pour un imbécile : pas de pub caché, pas d'abus, pas de liens moisis.
Je suis d'ailleurs d'autant plus tolérant avec le nombre de pub sur un blog si j'estime qu'il est de qualité. Si le jeu en vaut la chandelle, alors je continue à le lire avec plaisir. Sinon je passe mon chemin.
Après je crois qu'il faut être ouvert à la critique : si vraiment certaines pubs ou certains articles sponsorisés nous sont signalés comme insupportables par nos lecteurs, à nous d'ajuster le viseur.
Mais pas trop de prise de tête hein, on est là avant tout pour se faire plaisir ;-)
Annais blog mode
02/11/2012
Permalien
Je suis assez d'accord avec toi. Dans le milieu de la mode la publicité est très mal vue et pire encore les guest posting...
Je comprends ce que le mec veut dire dans son guide en 10 leçons mais faut vraiment aller plus loin quand on veut faire un blog qui se remarque...
Bonne continuation !
Annais
coreight
07/11/2012
Permalien
Merci Annais, pour ton témoignage qui nous sort un peu de notre petit monde geek / high-tech, très bonne continuation à toi aussi !
Olivier (Stocke...
02/11/2012
Permalien
Salut Coreight, Salut à toutes et tous,
La pub, vaste débat... Ca peut effectivement être le juste prix à payer pour un blog "gratuit". Je suis tout à fait d'accord, dès l'instant qu'elle ne pourrit pas complètement l'affichage du blog, comme je le vois parfois (pas chez toi, Coreight, c'est vrai).
Ceci dit, malheureusement, la pub affiche trop souvent des annonces au mieux sans grand intérêt, au pire mensongères, comme celle que je viens de voir à l'instant en bas de ton site : "Félécitations ! Vous êtes sélectionné ! Vous êtes le 10 000 ème visiteurs" etc. avec une imitation de popup, suivi 1 minute plus tard, par une variante d'un autre annonceur "Non, ce n'est pas une plaisanterie ! Vous avez gagné ! Vous êtes le 5000ème visiteur". Bref, j'arrête là, certaines pubs sont correctes et classiques, mais pour d'autres, j'ai un peu l'impression d'être pris pour un c...
C'est pour cette raison que j'ai choisi, pour mon blog, de ne pas mélanger le coeur de mon message avec ces non informations ou contre informations parasites. Certains de mes visiteurs ne feraient sans doute pas la part des choses entre ce qui vient de moi et ce qui vient d'ailleurs, vu que j'aurais habilement tout mélangé pour plus d'efficacité.
Si je peux, je monétiserai mon blog par la suite, mais j'espère pouvoir apporter une valeur ajoutée plus intéressante pour mes lecteurs. En résumé, je préfèrerais que mes lecteurs soient des clients plutôt qu'une marchandise (j'en parle dans mon article sur le prix de la gratuité : http://stocker-partager.fr/service-web-gratuit/).
Dans tous les cas, je ne jette pas la pierre sur le principe de la monétisation. Dans mon cas, la pub ne me rapporterait pas grand chose. Mais si elle me rapportait vraiment, je ferais sans doute en sorte qu'elle reste acceptable et que tout le monde y trouve son compte.
coreight
07/11/2012
Permalien
Merci Olivier. Tu pointes du doigt ici une des difficultés dans l'affichage publicitaire : la difficulté à maîtriser ce que qui s'affiche chez nous.
Une régie comme Adsense est globalement plutôt pertinente et affiche des annonces susceptibles d'intéresser les lecteurs (donc à la fois de leur paraître moins envahissante, et d'apporter plus de revenu au blog), et permet en plus de bloquer certains annonceurs non souhaités.
Ce n'est malheureusement pas le cas de toutes les régies, et il faut un certain nombre de tests avant de trouver quelque chose qui colle. J'ai d'ailleurs dans le collimateur depuis quelques temps la régie qui a affiché les pubs que tu as cité. Changement à prévoir sous peu si ça ne s'améliore pas.
Léa
04/11/2012
Permalien
Salut,
Tout d'abord merci à Chob et à toi d'avoir écrit chacun ces lignes en espérant que pas mal de blogueurs viendront les consulter et prendront conscience que dans le blogging, rien n'est acquis.
Les techniques employées par certains marketeurs fonctionnent à merveille et embobinent encore trop de monde aujourd'hui en prenant les gens pour des pigeons.
Il faut juste être moins influent et ne pas tout prendre pour argent comptant ce qui peut être dit pour éviter au maximum les désillusions.
Question monétisation, pour ma part il y a du pour et du contre.
J'insère quelques pubs adsense et liens d'affiliation mais à petites doses puisque au final, monétiser mon blog n'est pas le but recherché.
Même si ça le serait, je pense que je le ferais avec parcimonie.
La pub déplaît à beaucoup de personnes mais pour le moment, elle reste omniprésente et sa tendance penche plutôt du côté du renforcement de sa présence sur la toile quelque soit sa forme.
Ajouter un commentaire