Ces jeux PC qui ont marqué mon adolescence
Je réponds à la sympathique invitation de Nicolas d'Identitools, qui a écrit un article décrivant les jeux PC qui ont marqué son enfance.
N'ayant pas eu beaucoup l'occasion de parler ici de jeux vidéo jusqu'à présent, j'accepte avec plaisir son invitation, et passe d'ailleurs le flambeau à Thierry, Alexandre, Julien, Ballajack et Martin. Si ça vous dit les amis, n'hésitez pas !
La règle était de ne citer que des jeux sortis avant l'an 2000, mais j'ai finalement inclus l'année 2000 pour pouvoir citer LE jeu sur lequel j'ai sans aucun doute passé le plus de temps (pour savoir lequel, il faudra lire l'article ).
J'ai également cité brièvement mes quelques jeux cultes sortis les années suivantes.
J'ai été un "gamer" assez régulier à cette période, malheureusement presque plus aujourd'hui par manque de temps (ou alors il faut que j'arrête ce blog ).
Prêt pour un petit bon en arrière ? C'est parti !
Caesar III
Pourtant âgée de plus de 10 ans, cette simulation de gestion de ville reste toujours aujourd'hui l'une de mes préférées. Hormis les batailles sans réel intérêt, le reste du jeu est merveilleusement bien équilibré et bien pensé. Un régal, auquel je ne me lasse pas de jouer encore de temps en temps aujourd'hui.
Age of Empire II : The Age of Kings
Le complément parfait de Caesar III : cette fois les batailles sont un des gros points forts du jeu, avec une gestion des troupes très précises, une variété incroyable d'unités et de bâtiments, le tout avec des graphismes époustouflants pour l'époque.
L'entraîneur saison 2000/2001
Le voilà, LE jeu sur lequel j'ai passé des heures et des heures (enfin, sur plusieurs de la série en réalité).
En duo avec mon frère nous passions la quasi-totalité de nos vacances et de nos week-end à essayer d'amener notre équipe vers le sommet du championnat, à essayer d'acheter les meilleurs joueurs et les jeunes prometteurs, et à se voir propulser au rôle tant convoité de sélectionneur.
Que de fous rires et de moment de stress ! A l'époque, pas de retransmission du match en 3D comme dans les versions modernes, il fallait se contenter... d'un simple champ texte aux couleurs des équipes !
J'ai depuis décidé d'arrêter lorsque j'ai compris que ce jeu était le meilleur moyen de devenir un vrai no-life. Mais je t'avoue que quand j'y repense, c'est vraiment dur de ne pas rechuter !
GTA II
Ah, un bon jeu complètement immoral où il était permis de tirer sur tout ce qui bouge, voler des voitures et écraser les passants ! Complètement jouissif et défoulant, même en vue de dessus, avant de devenir le carton des derniers épisodes.
Sim City 3000
Un autre jeu de gestion de ville très célèbre, plus moderne, où tu dois chercher à construire une ville, la faire prospérer, équilibrer les comptes et contenter les habitants. Ludique et plutôt intelligent.
Les Sims
La première mouture de cette simulation de vie célèbre dans le monde entier. Les possibilités à l'époque étaient relativement limitées, mais tu pouvais trouver sur le net une tonne de ressources pour ajouter des maisons, du mobilier, des personnages, vêtements...
Need For Speed III
Ma première découverte avec cette série prolifique, qui m'a poussé à jeter un oeil sur la plupart des autres épisodes (mes préférés : Most Wanted et Carbon)
Castrol Honda Superbike 2000
Un jeu peu connu mais qui m'avait beaucoup plus par son côté simulation très poussé, nécessitant de nombreux tours de piste d'entraînement avant de pouvoir se lancer dans une course.
Half Life
Mon premier FPS, et sans doute l'un des meilleurs. Un bon scénario, des scènes flippantes, une grande variété, une durée de vie impressionnante... que des bons souvenirs !
Worms Armageddon
Le jeu idéal pour passer un moment de délire entre amis ou en famille. Quoi de plus drôle que de se bastonner à coup de grenades, bananes et autres grand-mères (et ouais, ils avaient de l'imagination chez Ubisoft ).
Unreal Tournament
Ultra-violent et sanglant, il s'agissait simplement d'exploser un maximum d'ennemis dans des épreuves de survie ou d'autres plus tactiques, comme les fameuses "captures du drapeau". Un vrai défouloir au son des "TIR A LA TÊTE" et autres "DOUBLE TUERIE". Jouissif.
Pour terminer, quelques jeux qui m'ont marqué sortis quelques années plus tard : Stronghold (2001), Civilization III (2002), Max Payne (2001), Red Faction (2001). J'en ai peut-être oublié, je compléterai plus tard si ça me revient.
Si l'évolution technique fait que la plupart de ces jeux sont dépassés du point de vue des graphismes, ils sont toujours aussi plaisants à jouer aujourd'hui, surtout qu'il est possible de les faire tourner sur n'importe quelle machine anémique, et que tu peux les trouver pour pas cher d'occasion avec un peu de chance.
Et toi ? Y'a-t'il d'autres jeux PC de cette période qui t'ont marqué ?
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Jack
16/08/2011
Permalien
Ok, je vois ce qu'il me reste à faire...
A très bientôt (le temps de défaire les cartons !
Bonne idée.
tomiwarti
16/08/2011
Permalien
Ha moi y'a eut aussi Age of Empire I et surtout le II!!! puis Empire Earth! =D
Avant ca y'a eut Creatures 2, et avant encore...Adibou :-p mdrrr...
(en parlant de créature 2 j'ai l'honneur d'avoir comme prof principale, un des programmeur du nouvel opus: Créature 4! =D)
Identitools
16/08/2011
Permalien
Ah, dans ta liste je reconnait avec nostalgie la série des entraineurs... J'ai joué énormément au 97 avec un ami sur le même PC (et à chaque partie l’achetait toujours le même joueur scandinave de qualité exceptionnelle pour pas un rond... :p).
Quand à GTA et sim city je préfère tout les deux leur 1er volet (avec des bouillies de pixels). D'ailleurs Sim City 1 est vraiment pas mal sur PC, mais sur superNES c'est juste génial ! (par contre les contrôles....)
Zozio
17/08/2011
Permalien
Anatoli Todorov
coreight
17/08/2011
Permalien
J'ai pensé tout de suite à lui aussi, mais il était bulgare je crois ?
Identitools
17/08/2011
Permalien
Non, j'ai dit un Scandinave, et maintenant je me souvient de son nom... 0o'
"Martin Knutsen"
Aucune idée de ce qu'il vaut en vrai mais dans l'Entraineur 97 j'avais l'habitude de l'acheter avec la Juventus et c'est lui qui mettait tout les buts :D
aalex57
16/08/2011
Permalien
Très bonne liste qui a bercé ma jeunesse, surtout avec Age of Empires, Sim City et GTA. Que d'heures et d'heures passés dessus !
Emilie
16/08/2011
Permalien
Waouh, moi aussi je m'y retrouve pas mal dans tous ces jeux : surtout Age of Empires, les Sims et NFS. Les jeux de base que mon frère m'autorisait à utiliser! D'ailleurs, j'espère rejouer un peu sur Facebook grâce à l'appli les Sims dès la période de béta passée :)
DarkWizzard
17/08/2011
Permalien
Aaaaaah Caesar III... J'en ai passé des heures dessus aussi!
Sanctius
17/08/2011
Permalien
Ah nostalgie quand tu nous tiens ! J'ai d'ailleurs été repêcher Age of Empires, il n'y a pas longtemps. De même j'ai passé pas mal de temps sur des Sim City ou des Coaster Tycoon :]
coreight
17/08/2011
Permalien
Marrant de voir qu'on a tous les mêmes références
Cyril
17/08/2011
Permalien
LA sélection idéale ! 100% d accord, nous avons été marqué par les jeux !
Francky
15/12/2011
Permalien
Bonsoir à tous
Joli liste personnellement, j'en aurais ajouter d'autre comme Colin McRae rally (le premier volet) ou encore moto Racer 1, ou Toca Touring Car et pour finir mon préféré entre tous Duke Nukem 3D !
Moi aussi j'ai préféré le premier volet de GTA mais j'ai également préféré NFS II, NFS III je l'ai très vite abandonné.
Worms quel plaisir de jouer à ce jeu avec des potes, à l'époque nos pc étaient loin d'être aussi puissant d'ailleurs à y réfléchir un peu plus, nos smartphones actuelles sont bien plus puissant que nos PC de l'époque !
Sinon sur console j'ai tellement de jeu qui me viennent à l'esprit comme la série des mario bros, Zelda, Megaman, street fighter ou encore sonic ...
SuperDuty455
15/12/2011
Permalien
NFS III, Half Life, UT, GTA "vudenhaut", on a à peu près les mêmes bases :D
J'ajouterais F22 Air Dominance Fighter (puis Total Air War), qui est sorti en 1998, et qui pour moi reste la meilleure simulation de vol jamais réalisée. Ce n'est pas la plus réaliste, même si globalement c'est bien foutu pour l'époque, mais on ne s'ennui pas une seconde. En mode mission AWACS, on peut aller dans n'importe quel F22 présent sur le terrain de la mission. Et même chose, avec un Pentium 200MMX et une Voodoo 1, ça tourne superbement bien (en fait même mieux qu'avec des ordis plus récents).
coreight
16/12/2011
Permalien
Je n'ai jamais joué à F22 Air Dominance Fighte, par contre Total Air War m'a assez fasciné, même si je n'étais vraiment pas doué !
Shakan
15/12/2011
Permalien
Pour ma part toute la série des civilization du premier jusqu'au dernier épisode connu et pourtant je ne suis pas si vieux que ça c'est pour vous montrer à quel point je suis fan des abandonwares sans oublier la série des x-com où il faut botter le derrière des aliens de notre cher planète :)
Sinon dernièrement j'ai découvert minecraft et Mount & Blade et je dois dire que je m'amuse comme un petit fou ! Les jeux sandbox ca tue !
Etienne Fusz
09/02/2012
Permalien
Tomb Raider !
En tout cas, excellent article et toujours l'un de mes blogs préférés : congrats !
coreight
09/02/2012
Permalien
Merci, très sympa !
(et Tomb Raider, j'ai moins joué que les jeux cités ici, mais ça reste de très bon souvenirs pour moi aussi :-)
Mithraw
14/02/2012
Permalien
J'aurai rajouter Quake 3, Final Fantasy 7, La quatrième prohétie, Starcraft : Broodwar et Battlefield premier du nom ^^
Très bon article !
coreight
16/02/2012
Permalien
Merci
Mavyalex
03/05/2013
Permalien
Bonjour,
J'ai adoré "Black & White " et "Black & White 2" ainsi que "Nexus" (sorti dans les années 2000, jeu de STR espace)..Plus ancien, "Dungeon Keeper 2" m'a conquis...:-)
coreight
13/05/2013
Permalien
merci pour le partage ;-)
Helena
24/03/2014
Permalien
Dans need for speed III, c'est un vaisseau spatial que je vois sur l'image là? Tu as oublié les séries de résident evil 1,2,3 aussi qui étaient sorties presque avec cette liste de jeux.