Les 10 commandements du blogueur accompli
Pouah, le titre pompeux aux accents bibliques, on essaye de nous faire croire quoi ici, hein ?
Doucement, ne t'enflamme pas mon ami, j'avais juste 2-3 bricoles en stock à écrire au sujet de ma jeune expérience de blogging, et comme je n'avais pas de support d'écriture au cours d'un week-end à la campagne, je me suis retrouvé à les graver sur des pierres.
De retour devant mon PC préféré, j'a pensé un moment à scanner ce travail pour ne pas avoir à le ré-écrire, mais après avoir brisé une dizaine de vitres de scanner, je me suis décidé à le recopier.
Et bizarrement, ce titre de 10 commandements m'est apparu en songe la nuit suivante. Dingue non ?
Voilà voilà, ça va mieux moi.
C'est quand le week-end déjà ?
Tu liras Coreight.com
(que les graphistes du monde entier me pardonnent)
Se placer en commandement n°1, il fallait oser, je n'ai pas hésité une seconde. Partant du principe que si on ne peut pas faire ce qu'on veut chez soi, ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans l'aventure blog.
Ouah, j'arrive même à justifier cette décision mégalo, je m'épaterai toujours.
Tu feras preuve d'une ouverture d'esprit à toute épreuve
Kitschissime, cette photo, n'est-il pas ? Va illustrer l'ouverture d'esprit aussi.
Autres blogs, autres thématiques, presse écrite, arts, chatons... et finalement tout autre sujet. Il y a de bonnes idées à prendre partout. A part pour les chatons peut-être.
Tu diffuseras ton nom et ton travail sur tous les réseaux
Sauf si tu souhaites simplement bloguer pour toi et tes amis, sinon ne laisse pas ton travail dans l'anonymat, et utilises à bon escient tous les outils disponibles.
Tu es formidable, fais le savoir !
Tu publieras régulièrement
Pas de secret : publier régulièrement attirera le visiteur ayant soif de découverte de tes nouveautés. Il paraît que même Google aime ça.
Tu honoreras les autres blogueurs
Tu n'oublieras jamais de citer tes sources, de remercier autant que possible les blogueurs t'ayant cité, mais aussi de commenter et diffuser les articles qui t'ont plu.
Tu ne trolleras pas gratuitement
Le troll ayant pour but de critiquer gratuitement n'a aucune utilité. Tu n'aimes pas en recevoir, les autres blogueurs non plus.
Le troll malicieux pour plaisanter, du moment qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, est par contre tout à fait acceptable, j'en suis même un adepte !
Tu ne tromperas pas tes lecteurs
Ne triche pas sur tes intentions : mentionne les articles sponsorisés, sois transparent sur ta façon de faire. C'est la seule façon de rassembler une communauté de lecteurs qui te respectera.
Tu ne voleras pas de contenu
La copie intégrale d'un article est bien entendu prohibée (encore plus sans lien vers la source) : cela n'apporte aucune valeur ajoutée pour tes lecteurs, et cela finira forcément par se savoir un jour.
Reprendre une partie d'un article, ou le reformuler avec tes commentaires, en invitant tes lecteurs à lire l'original, est bien plus approprié.
Mais tout dépend de l'auteur d'origine, vérifie bien ses mentions de copyright, ou consulte-le poliment pour avoir son avis !
Tu ne mentiras pas
Pas de faux témoignage, de test bidon pour te venger d'une marque ou au contraire en retirer un avantage. Tes lecteurs ne sont pas idiots, et ne te pardonneront pas s'ils découvrent la vérité.
Tu ne convoiteras pas le blog de ton voisin
J'étais sûr que j'arriverai à re-caser des chats
Améliore-toi ! Il y a de bons blogs partout, à toi de faire encore mieux, voilà une source de motivation inépuisable !
Alors, y'a-t-il une ou plusieurs de ses règles qui ne te paraissent pas appropriée(s) (sauf la première qui est inamovible bien entendu ).
En aurais-tu ajouté d'autres ?
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Simon
21/10/2011
Permalien
J'ajouterai aussi : Tu ne te perdras pas dans les vices des réseaux sociaux.
Abcmoteur
26/10/2011
Permalien
Bien vu, on perd tous un peu notre temps là-dessus je crois ! :)
Julien
21/10/2011
Permalien
2 autres commandements me viennent à l'esprit :
11. Tu liras PassioN @Net, Une réponse à vos questions et Bonjour les Geekos
12. Tu ne dois surtout pas commenter un article seulement pour obtenir des backlinks gratos :D
coreight
24/10/2011
Permalien
Martine
21/10/2011
Permalien
@ Simon : Et quels sont précisément les vices des réseaux sociaux ?
Elise
22/10/2011
Permalien
Et j'ajouterai, tu répondras régulièrement à tes lecteurs qui postent des commentaires pour créer un réel échange avec de la valeur !
coreight
24/10/2011
Permalien
Tout à fait d'accord !
Le délai est parfois allongé pour pouvoir répondre à tout le monde sur les différents réseaux (que je ne compte plus), par mail et sur le blog, mais j'essaye de m'y atteler dès que possible.
Merci de ta contribution !