Le troll du jour : L'iPhone 5, déjà dépassé ?
Les rumeurs vont bon train concernant le futur iPhone, ou peut-être "les futurs iPhones" si on écoute les dernières en date. Toujours est-il que certaines caractéristiques de l'iPhone 5 semblent se retrouver partout : Apple va-t-il réussir une nouvelle fois à révolutionner le marché du mobile, dans un contexte où la concurrence fait rage comme jamais ?
J'avais envie de comparer ce que pourrait être l'iPhone 5 avec le marché actuel.
Aller, c'est vendredi, c'est une nouvelle rubrique intitulée "le troll du jour", tu l'auras compris le but est de susciter des réactions ! Sans trop de prise de tête hein, si tu me connais un peu tu sais qu'ici on ne se prend pas trop au sérieux !
Troll de tous les pays, unissez-vous et faites vous plaisir dans les commentaires !
Un plus grand écran
L'iPhone actuel possède un écran de 3,5 pouces, la prochaine mouture devrait être équipée d'un écran bien plus grand, compris entre 4 et 5 pouces. Le marché actuel a quasiment fait de ces dimensions un standard, avec des écrans 4,3 pouces par exemple pour les Samsung Galaxy SII et le HTC Sensation, sans compter les rumeurs d'un futur HTC Holiday de 4,5 pouces. Bref, Apple ne fera que s'aligner sur la concurrence. Difficile de toute façon de faire plus grand sans tomber dans l'excès du mobile intransportable (vous avez dit tablette ? )
Support du réseau 4G
Les rumeurs divergent pour le support du réseau 4G, avec l'obsession d'Apple pour l'autonomie. Néanmoins, les autres constructeurs ne vont pas les attendre, de nombreux terminaux ayant été présentés au dernier CES de Las Vegas, certains étant déjà sur le marché. Pas d'urgence chez nous en tout cas, le réseau n'étant pas encore déployé.
Disparition du bouton Home
Peut-être remplacé par des boutons sur la tranche, ou des boutons tactiles ? Le Nokia N9 est déjà dépourvu de bouton physique en façade, tandis qu'on annonce une série d'appareils similaires avec la future version de Windows Phone 7.
Un meilleur capteur photo
Le capteur actuel n'est pas mauvais, mais avec "seulement" 5 Mpx au compteur, la concurrence fait bien mieux avec de nombreux modèles 8 Mpx, ou plus comme par exemple 8,1 Mpx pour le Sony Ericsson XPeria Arc et même 12 Mpx pour le Nokia N8. Un record à battre pour Apple ?
Un design inchangé ou au contraire tout nouveau ?
Sur ce point les rumeurs sont contradictoires, dans tous les cas Apple est loin d'être manchot sur la question du design. Cependant la concurrence a beaucoup progressé, avec des appareils magnifiques. Et surtout : tu as le choix ! (pas uniquement entre le noir et le blanc ).
Plus de stockage avec des modèles 32 et 64 Go
Un des points faibles des smartphones de la marque pommée : tu payes pour un espace de stockage défini, pas d'extension possible. La concurrence propose quantité d'appareils à 32 Go embarqués, bientôt 64 Go avec le Nokia N9... sans compter les cartes de stockage amovibles pouvant jusqu'à doubler la capacité !
Technologie NFC pour les paiements mobiles
Pouvoir effectuer des paiements à partir de son iPhone ? Ce serait possible s'il embarque la technologie NFC. Samsung avec le Nexus S a été le premier à l'intégrer.
Un processeur plus rapide et plus de RAM
Le futur iPhone devrait embarquer le processeur A5 de l'iPad 2 : double coeur de 1 GHz, 1 Mb de cache. On parle également de 1Go de RAM au lieu des 512Mo actuels. Ce qui équivaut aux standards haut de gamme actuels. On évoque même déjà 1,2 GHZ et 1Go de RAM pour le futur Samsung Hercules.
Un "Nano" iPhone moins cher
On parle de plus en plus de la sortie conjointe d'un iPhone 5 et d'un iPhone 4S, simple évolution de l'actuel iPhone 4, qui serait proposé bien moins cher. Là encore, les marques concurrentes proposent tellement de modèles qu'il est aujourd'hui possible de trouver des smartphones à 1€ avec les subventions opérateurs. Dur de parler d'un iPhone "low cost" dans ces conditions.
Un écran 3D pour les films et les jeux
Quasiment aucune chance malheureusement que l'iPhone 5 soit prêt pour la 3D. Dommage, à l'heure ou le LG Optimus 3D et le HTC Evo 3D vont débarquer dans nos contrées.
Une nouvelle antenne qui ne nécessite pas une prise en main particulière
Allez, c'est bon, je vous ai dit que c'est une rubrique à troll, on peut bien rigoler !
Un contrôle vocal plus poussé
De nouvelles fonctions possibles à partir de sa voix ? Beaucoup de choses existent déjà, et Android est déjà bien équipé sur ce point, avec notamment la possibilité de recherche et de saisie de texte. Samsung est par exemple allé plus loin avec son Galaxy SII puisqu'il est possible de lui dire d’envoyer un SMS, de lui donner un itinéraire, une note, lire un titre de musique ou même appeler un contact.
Sortie HDMI
Tout comme l'iPad 2, une sortie HDMI pourrait être intégrée grâce à un adaptateur. De nombreux smartphones laissent déjà cette possibilité : Nokia N9, LG Optimus 2X, Samsung Galaxy S2...
Bon tu l'auras compris, finalement aucune caractéristique révolutionnaire attendue pour le prochain smartphone d'Apple, mais la marque à la pomme arrivera-t-elle à réunir en un seul appareil le meilleur de toutes les machines du marché ?
A moins que le grand Steve Jobs ne nous réserve une surprise dont il a le secret ? J'en connais qui n'en peuvent plus d'attendre...
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
Geekattitu.de
04/07/2011
Permalien
D'un côté, on ne peut pas dire qu'Apple est réellement à la pointe niveau hardware et cela depuis un moment, leur truc, c'est plutôt le software, donc dépassé ou pas, ça se vendera ;)
coreight
04/07/2011
Permalien
ça, je n'ai aucun doute que ça se vendra !
http://coreight.com/content/les-raisons-pour-lesquelles-les-gens-veulent-un-mac
estya
04/07/2011
Permalien
heu... beaucoup d'inexactitudes quant aux autres appareils surtout...
il y a mieux que les 8.1 mgpx des Sony ericson (comme les 12 du N8)
le NFC est embarqué sur le N8 aussi, comme la sortie HDMI.
le principe du haut de gamme en low-cost se fait déjà (et se fera avec le GS2).
pour la reco vocale idem, ça existe depuis longtemps et ça marchait bien déjà ailleurs.
question poilue : pourquoi est-ce que Apple sortirait un nouveau iPhone ?
ils sont à court de nouvelle techno à squatter en ce moment, tout est déjà fait ailleurs... d'où la tentative de SIM intégrée peut-être ?
;)
coreight
04/07/2011
Permalien
Merci de tes corrections et compléments !
- effectivement je suis passé au travers des 12 Mpx du N8, je corrige, merci
- pour chaque point je n'ai pas voulu faire une liste exhaustive, juste donner quelques exemples. En effet sinon j'aurai quasiment pu citer le N8 à chaque fois, j'ai préféré varié mes exemples. Pas de favoritisme !
- je crois qu'on est d'accord concernant la reconnaissance vocale, le Samsung était un exemple de ce qui se fait en ce moment. Mais à la relecture ce n'était peut-être pas très clair, je corrige !
- les smartphones low-cost : il me semble qu'on dit la même chose aussi, non ?
Quant à ta question poilue (!), je n'ai pas de réponse, mais on se doute bien que même si la concurrence est de plus en plus rude Apple ne risque pas d'abandonner ce marché juteux !
Thierry KUNTZ
06/07/2011
Permalien
Le nombre de pixels d'un capteur est un faux argument technique destiné aux gogos. A taille identique, plus un capteur compte de pixels moins il est potentiellement sensible à la lumière et plus il génère de bruit de charge et de lecture. Pour être pertinent, il serait absolument nécessaire de donner les dimensions du capteur/les dimensions des pixels/leur nombre/le rendement quantique et le rapport signal bruit..... idem pour un ampli hi fi, les watts ne veulent rien dire si l'on ne connait pas l'amperage ou la tension de sortie !!!!!!! CA M'ENERVE ;)
coreight
06/07/2011
Permalien
J'adore quand un expert apporte des précisions.
A vrai dire, le nombre de pixels étant quasiment la seule indication que les constructeurs nous donne (ou tout au moins qu'ils affichent en très gros), on a vite tendance à se servir de cette donnée à titre de comparaison.
Mais je suis tout à fait d'accord, et je dirai même en règle générale : méfiez-vous des chiffres (surtout ceux donnés par les constructeurs...) et faites vous votre propre opinion, idéalement en testant le produit, au pire en écumant les tests de sites spécialisés et les avis d'utilisateurs.
Thierry KUNTZ
06/07/2011
Permalien
A part ça le ton est sympa ;)
coreight
06/07/2011
Permalien
Merci
Clément
06/07/2011
Permalien
De toute façon l'iPhone 5 va faire un carton, pas à cause de ses caractéristiques mais de la force qu'à l'image d'Apple !
DAUBENFELD
12/09/2013
Permalien
Salut,
Effectivement , ils sont tous dépassés, maintenant s'est le règne du PHONEBLOKS qui arrive!!!!
coreight
13/09/2013
Permalien
Hé, content de te lire ici ;-)
Chouette concept ce phonebloks en effet, pas sûr malheureusement qu'il aille beaucoup plus loin que le délire de designer.
D'ailleurs à part les vrais amateurs de technologie, je me demande si ce genre d'appareils parviendrait à toucher un plus grand public : le marché risquerait fort de se limiter aux rares qui montent eux-même leur ordinateur...