sur: 
Mistipi

Une expérience intéressante que nous rapporte Jeft, qui pour moi a passé un cap dans l'utilisation du e-commerce avec son dernier achat. Il ne s'agit pas en effet d'un gadget électronique, ou d'un appareils ménagers, mais bien... d'une voiture.

Avec à la clé pas mal de formalités administratives supplémentaires, sans compter le stress d'un achat d'une telle importance réalisé exclusivement en ligne... mais surtout une sacrée économie.

J'avoue pour ma part ne pas avoir encore envisagé cette possibilité, mais un rapide calcul de l'économie possible suffirait peut-être à me convaincre. Je ne sais pas toi, mais je réalise de plus en plus d'achats en ligne, sans que le montant ne me fasse vraiment peur. Quasiment tout mon matériel high-tech et multimédia passe par exemple par ce canal.

Non pas que j'ai une confiance aveugle envers les e-commerçants. Mais disons que cette confiance atteint pour moi le même niveau qu'une boutique "physique". Je privilégie souvent les grosses enseignes qui me rassurent un peu, en plus des services supplémentaires qui sont souvent proposés (extension de garantie, livraison gratuite, délai de rétractation prolongé...)

Pour ce genre d'achat, j'envisage finalement plus les magasins traditionnels comme des "show-room", qui me permettent de visualiser et de toucher le produit. Les proportions, la sensation de qualité générale ne sont en effet pas facile à ressentir en photo ! Mais les conseils des vendeurs sont bien moins qualitatifs pour moi que ceux que je pourrais trouver en ligne (sans parler de leur objectivité !)

Qu'en est-il de ta propre utilisation ? Serais-tu prêt à acheter une voiture en ligne ?

Commentaires

Portrait de Juan

Salut Coreight,
Merci pour ce post qui fait référence à un de mes articles. C'est toujours sympa de voir qu'un article peut en inspirer un autre.
Quelque soit l'achat, tu as raison d'insister sur le fait qu'il faut absolument cibler les sites sur lesquels on réalise nos achats. Il faut privilégier les sites qui ont pignons sur rue, quitte à payer un tout petit peu plus. Il est également nécessaire de pouvoir juger de la qualité d'un produit de visu. Pour ma part je suis allé voir les concessions pour voir les produits et réaliser des chiffrages. Je leurs ai même tendu la perche en leur disant que j'avais trouvé moins cher sur le net, en communiquant le tarif exact. Mais aucun n'a fait un effort supplémentaire. Si cela avait été le cas j'aurai acheté en concession.
Je pense que les vendeurs en boutiques ont intérêt à changer d'attitude et à s'adapter, car les services qu'ils rendent sont loin de ce que propose le net.
Encore une fois merci.
@ Plus
Juan Alias jeft

Portrait de coreight

Pas de quoi Juan, merci à toi d'avoir partagé cette expérience très intéressante !

Ajouter un commentaire