Nos chers blogs sont nombreux, très nombreux... difficile de se faire une place et de trouver un lectorat fidèle dans ces conditions.
Si la notion de plaisir est avant tout mise en avant, cela n'empêche pas pour autant de réfléchir un peu au contenu que l'on souhaite y publier, et à la forme que l'on veut lui donner.
Une des premières questions qui vient concerne sa thématique : ton blog sera-t-il un "simple" recueil de tes coups de coeur et découvertes, peu importe le sujet ? Vas-tu plutôt l'orienter sur un thème précis, même si tu t'autorises à sortir du cadre de temps en temps ? Ou au contraire te limiter strictement à un thème donné pour devenir une sorte de référence sur la question, un spécialiste, au risque de te sentir un peu à l'étroit ?
Tu devines bien qu'il n'y a pas de réponse préformatée à cette question, et que tout dépendra de te envies et de tes objectifs.
JC te donne quelques éléments qui pourront t'aider à conduire ta réflexion, en cherchant les avantages et inconvénients à tenir un blog clairement généraliste, ou au contraire plus spécialisé. En prenant l'exemple de quelques blogs que tu connais certainement.
C'est clairement une question que je me pose régulièrement ici : bien qu'à grosse tendance web et high-tech, j'y tiens toujours ma rubrique spéciale du lundi matin, qui pourrait très bien faire l'objet d'un blog à part si j'avais suffisamment de matière à y apporter. Tout est question de temps pour moi malheureusement.
Commentaires
magie
04/08/2012
Permalien
Bonjour
Bonne question. :)
Avec un tendance trop généraliste, on y perd certainement des lecteurs qui trouvent une info intéressante sur un sujet un jour, mais qui ne reviennent pas parce que les sujets sont trop variés, et que leur envie est noyée dans trop de contenu différent.
L'idéal doit être un juste milieu. Pas trop étriqué, ou alors juste pour créer un blog de niche et pas une communauté. Pas trop diversifié non plus pour ne pas noyer le visiteur dans une multitude d'information variée.
Thierry
Formation Rédac...
24/11/2015
Permalien
Un blog généraliste est idéal pour toucher le plus de personnes possible. Un blog spécialisé cible un public plus restreint. Dans tous les cas, il faut proposer des contenus intéressants et toujours renouvelés. N’hésitez pas à faire des formations en rédaction web et stratégie de contenus.
Ajouter un commentaire