10 questions à propos de la prochaine version d'Android
Si la prochaine version d'Android n'est prévue que pour la fin de l'année, beaucoup de questions se posent déjà sur ses futures fonctionnalités. Petit aperçu non-exhaustif.
Quel numéro de version ?
On connaît déjà son petit nom, Ice Cream Sandwich, mais quel numéro ? Gingerbread est le 2.3, HoneyComb le 3.0... alors quoi, 4.0 ? Les paris sont ouverts !
Sera-t-elle lancée avec un nouveau Nexus ?
Le Nexus S a été lancé en décembre dernier avec Gingerbread. Si Google nous fait patienter jusque fin 2011, cela sera peut-être l'occasion de sortir un nouveau Nexus ?
Pourquoi pas une tablette Nexus ?
Si Ice Cream Sandwich est censé unifier Android pour les smartphones et les tablettes (à la manière de iOS pour iPhone et iPad), aura-t-on le droit à une tablette Nexus cet hiver ?
Et sur les netbooks ?
Ice Cream Sandwich devrait pouvoir tourner sur toute plateforme. Il sera peut-être un peu léger en terme de fonctionnalité pour un PC de bureau, mais sur un portable peu puissant... tu vois d'ici la cible netbook se profiler à l'horizon ? Un concurrent de taille pour les OS spécialisés comme Jolicloud ? Pas sûr, car avec la sortie prochaine (le 15 juin) des ChromeBook tournant sur Chrome OS, Google va-t-il faire un choix ? Réserver Android pour les tablettes et smartphones et Chrome OS pour les netbooks et PC ?
Mise à jour possible pour les vieux smartphones Android ?
Toujours l'éternelle question de la fragmentation des versions d'Android. Y'aura-t-il à nouveau des utilisateurs déçus car ne pouvant pas mettre à jour leur mobile avec la dernière version de l'OS ?
Mises à jour disponibles en même temps pour tous les appareils ?
Un autre problème dû à la fragmentation et aux multiples constructeurs proposant des mobiles Android : tous ne laissent pas la possibilité de mettre à jour dès la sortie d'une nouvelle version d'Android. Si les heureux possesseurs de Nexus One ou Nexus S seront servis immédiatement, les autres devront probablement être patients.
Que se passera-t-il avec les interfaces customisées des constructeurs ?
Des constructeurs comme HTC ou Samsung s'en donnent à coeur joie pour personnaliser à leur goût l'interface d'Android : widgets, écran de verrouillage, applications par défaut... est-ce que cela sera toujours le cas avec le prochain Android ?
La fin de la synchronisation avec un PC ?
Google permet déjà d'avoir un grand nombre de données stockées "sur le nuage", sans nécessité de synchronisation à une machine : Agenda, Contacts, Documents... L'arrivée imminente de Google Music va-t-elle permettre de ne plus jamais avoir besoin de connecter son appareil mobile à un PC ? Et pour les photos ?
Comment va-t-elle s'adapter au smartphones et aux tablettes ?
Les smartphones ont généralement 4 boutons physiques pour accéder aux fonctions principales, tandis que les tablettes sont contrôlées par une barre des tâches sur l'écran. Doit-on s'attendre à deux interfaces différentes ou au contraire une évolution pour s'adapter à l'un ou l'autre type d'appareil ?
A quoi ressemblera l'Android Market ?
Malgré ses différentes évolutions au fil du temps, pas toujours facile de naviguer sur l'Android Market. La version en ligne accessible via un ordinateur facilite la tâche, mais peut-on s'attendre à de gros changements dans la future version mobile ?
Et toi, quelle question te poses-tu sur le futur Android ?
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi
Commentaires
ubuntufreak
14/05/2011
Permalien
Ben comme annoncé a la Google I/O, Ice cream Sandwich sera la version 3.1... :)