Si la prochaine version d'Android n'est prévue que pour la fin de l'année, beaucoup de questions se posent déjà sur ses futures fonctionnalités. Petit aperçu non-exhaustif.

Quel numéro de version ?

Versions Android Googleplex

 

On connaît déjà son petit nom, Ice Cream Sandwich, mais quel numéro ? Gingerbread est le 2.3, HoneyComb le 3.0... alors quoi, 4.0 ? Les paris sont ouverts !

 

 

Sera-t-elle lancée avec un nouveau Nexus ?

Nexus S

 

 

Le Nexus S a été lancé en décembre dernier avec Gingerbread. Si Google nous fait patienter jusque fin 2011, cela sera peut-être l'occasion de sortir un nouveau Nexus ?

 

 

 

Pourquoi pas une tablette Nexus ?

Tablette Android HTC Flyer

 

Si Ice Cream Sandwich est censé unifier Android pour les smartphones et les tablettes (à la manière de iOS pour iPhone et iPad), aura-t-on le droit à une tablette Nexus cet hiver ?

 

Et sur les netbooks ?

Ice Cream Sandwich devrait pouvoir tourner sur toute plateforme. Il sera peut-être un peu léger en terme de fonctionnalité pour un PC de bureau, mais sur un portable peu puissant... tu vois d'ici la cible netbook se profiler à l'horizon ? Un concurrent de taille pour les OS spécialisés comme Jolicloud ? Pas sûr, car avec la sortie prochaine (le 15 juin) des ChromeBook tournant sur Chrome OS, Google va-t-il faire un choix ? Réserver Android pour les tablettes et smartphones et Chrome OS pour les netbooks et PC ?

Mise à jour possible pour les vieux smartphones Android ?

Toujours l'éternelle question de la fragmentation des versions d'Android. Y'aura-t-il à nouveau des utilisateurs déçus car ne pouvant pas mettre à jour leur mobile avec la dernière version de l'OS ?

Mises à jour disponibles en même temps pour tous les appareils ?

Un autre problème dû à la fragmentation et aux multiples constructeurs proposant des mobiles Android : tous ne laissent pas la possibilité de mettre à jour dès la sortie d'une nouvelle version d'Android. Si les heureux possesseurs de Nexus One ou Nexus S seront servis immédiatement, les autres devront probablement être patients.

Que se passera-t-il avec les interfaces customisées des constructeurs ?

Android HTC SenseDes constructeurs comme HTC ou Samsung s'en donnent à coeur joie pour personnaliser à leur goût l'interface d'Android : widgets, écran de verrouillage, applications par défaut... est-ce que cela sera toujours le cas avec le prochain Android ?

 

 

La fin de la synchronisation avec un PC ?

Google permet déjà d'avoir un grand nombre de données stockées "sur le nuage", sans nécessité de synchronisation à une machine : Agenda, Contacts, Documents... L'arrivée imminente de Google Music va-t-elle permettre de ne plus jamais avoir besoin de connecter son appareil mobile à un PC ? Et pour les photos ?

Comment va-t-elle s'adapter au smartphones et aux tablettes ?

Les smartphones ont généralement 4 boutons physiques pour accéder aux fonctions principales, tandis que les tablettes sont contrôlées par une barre des tâches sur l'écran. Doit-on s'attendre à deux interfaces différentes ou au contraire une évolution pour s'adapter à l'un ou l'autre type d'appareil ?

A quoi ressemblera l'Android Market ?

Android MarketMalgré ses différentes évolutions au fil du temps, pas toujours facile de naviguer sur l'Android Market. La version en ligne accessible via un ordinateur facilite la tâche, mais peut-on s'attendre à de gros changements dans la future version mobile ?

 

Et toi, quelle question te poses-tu sur le futur Android ?


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de ubuntufreak

Ben comme annoncé a la Google I/O, Ice cream Sandwich sera la version 3.1... :)