Je te propose aujourd'hui une intervention en conférence TED qui date de quelques années d'Anthony Robbins, auteur à succès, entrepreneur, conférencier, spécialisé sur les questions de motivation.

Ça ne pouvait pas mieux tomber pour commencer la semaine, non ?

Comme d'habitude, prends le temps de visionner la vidéo (plutôt drôle en plus), mais j'ai résumé l'essentiel en dessous.

(n'oublie pas d'activer les sous-titres si nécessaire)

 

 

Qu'est-ce qui motive vos actions? Qu'est ce qui vous fait avancer dans votre vie aujourd'hui?

"Je crois que la force invisible qui vous guide intérieurement, une fois activée, est la chose la plus importante du monde. Je suis ici parce que je crois que l’émotion est la force de vie. Nous sommes tous ici très intelligents (...) Nous savons tous comment penser. Et avec notre esprit nous pouvons tout rationaliser. Nous pouvons tout faire. Les gens travaillent souvent dans leur propre intérêt, mais nous savons tous que c'est parfois de la connerie. Vous ne travaillez pas pour votre propre intérêt tout le temps, parce que lorsque l'émotion entre en jeu, les circuits changent la manière dont cela fonctionne.
 
Et ce que je voudrais vous inviter à faire, c'est d'explorer où vous en êtes aujourd'hui, pour deux raisons :
- que vous puissiez contribuer plus.
- pour qu'avec un peu de chance nous puissions non seulement comprendre mieux les gens, mais peut-être aussi les apprécier plus et créer le genre de relations qui peuvent mettre fin à certains des problèmes auxquels nous faisons face dans notre société aujourd'hui. Ils vont simplement être amplifiés grâce à cette même technologie qui nous relie parce qu’elle nous fait interagir. Et cette interaction ne crée pas toujours l'opinion de « tout le monde comprend tout le monde, et tout le monde aime tout le monde»"

Qu'est ce qui fait la différence dans la qualité de vie des gens? Qu'est ce qui fait la différence dans leur performance?

"Comment rendre visible l’invisible ? Comment faire en sorte que ce dont vous rêvez devienne réalité ? Ça peut être le business, votre contribution à la société, l’argent, votre corps, votre famille...
 
Mais l’autre leçon de vie qui est rarement maîtrisée c’est l’art de l‘accomplissement. Parce que la science c' est facile, pas vrai? On connaît les règles. On écrit le code. On le suit. Et on a les résultats.
Une fois qu’on connaît le jeu, on n'a qu’à augmenter la mise, pas vrai ? Mais quand il s’agit d’accomplissement, c’est tout un art. La raison est qu'il s'agit d’appréciation et de contribution. Vous ne pouvez le ressentir que par vous-même.
 
La question qu' on doit réellement se poser est : qu’est ce que c’est ? Qu’est ce qui nous détermine? La décision est l’ultime pouvoir.  Combien d' entre vous ont jamais échoué en essayant de réaliser quelque chose de significatif dans leur vie ?
 
Mais si vous demandez aux gens, pourquoi avez-vous échoué ? Quelqu’un qui travaille pour vous, ou un associé, ou bien vous-même. Quand vous échouez dans la réalisation d’un objectif, quelle est la raison pour laquelle les gens disent avoir échoué? Qu’est ce qu’ils vous disent ? "Je n’en savais pas assez, je n’avais pas les connaissances. Je n’avais pas l’argent. Je n’avais pas le temps. Je n’avais pas la technologie. Je n’avais pas le bon manager. Je n’avais pas…"
 
Qu’est ce que tous ceux-là ont en commun ? Ce sont les boucs émissaires de votre manque de ressources. Et ça peut être vrai : vous pouvez ne pas avoir l’argent. Mais ce n’est pas le facteur déterminant. Les facteurs déterminants ne sont jamais les ressources, mais l’ingéniosité. (...) Et si on obtient la bonne émotion, on peut arriver à tout faire. On peut en venir à bout. Si vous êtes suffisamment créatifs, joueurs, marrants, pouvez-vous venir à bout de n'importe qui? Oui ou non ?
 
Si vous n’avez pas d’argent, mais que vous êtes suffisamment créatifs et déterminés, vous trouvez le moyen. Donc, c’est la ressource ultime. Mais ce n’est pas ce qu’on nous raconte, pas vrai? Ce que l’on nous dit c’est un tas d’histoires différentes. Ils nous disent qu’on n’a pas les ressources, mais finalement, si vous y regardez de plus près, quelles sont les raisons pour lesquelles ils n’ont pas réussi ?
 
Qu’est ce qui établit vos ressources ? Sur quoi allez-vous vous focaliser ? (...) A l’ instant où vous décidez de vous concentrer sur quelque chose vous devez lui donnez un sens, Et quel qu'il soit, ce sens produit de l’émotion.
 
Pensez donc à votre propre vie. Les décisions qui ont influencé votre destin. Ça sonne très dur, mais durant les 5 ou 10 dernières années, 15 années, combien y a-t-il de décisions que vous avez prises pour lesquelles si vous aviez fait un choix différent, votre vie serait complètement différente ? Combien d'entre vous le pensent ? Honnêtement, mieux ou pire ?
 
Donc le résultat c'est, peut-être était-ce le lieu de travail, et vous y avez rencontrez l’amour de votre vie. Peut-être était-ce une décision de carrière. Je connais les génies de Google que j’ai vu ici, je comprends que leur décision fut d’abord de vendre leur technologie. Que ce serait-il passé si au lieu de prendre ces décisions Ils avaient construit leur propre culture ? En quoi le monde serait-il différent ? Comment leurs vies seraient-elles différentes ? Leur impact ? L’histoire de notre monde est faite de ces décisions."

Qu’est ce qui vous détermine ?

"Deux forces invisibles. D'abord votre état. Nous avons tous eu ces moments. Si vous avez eu ce moment où vous avez fait quelque chose, et après l’avoir fait vous vous êtes dit, je n' arrive pas à croire que j’ai dit ça, ce n’est pas possible que j’ai fait ça, c’est tellement bête. Qui ne l’a jamais ressenti ? N’avez-vous jamais fait quelque chose, et après l’avoir fait vous vous dites, « C'était moi ! »  Ce n’était pas à cause de votre talent, c’était votre état. Votre modèle du monde est ce qui vous détermine à long terme. Votre modèle du monde est le filtre. Cela ce qui nous façonne. C’est ce qui fait prendre des décisions aux gens. Quand on veut influencer quelqu’un, on doit savoir ce qui les influence déjà. Et ça se compose de trois parties :
 
- quel est votre objectif ? Qu’est ce que vous poursuivez ? (...) Ce sont les besoins que nous avons.
- une fois que vous savez quel est l’objectif qui vous guide et que vous le dévoilez, alors vous découvrez votre feuille de route: quel est le système de convictions qui vous dit comment satisfaire ces besoins ? Certains pensent que le moyen de satisfaire ces besoins est de détruire le monde, certains pensent qu’il faut construire quelque chose, créer quelque chose, aimer quelqu’un.
- le carburant que vous choisissez."

Les 6 besoins qui peuvent nous pousser à agir

- la certitude. Ce ne sont pas des souhaits ou des objectifs, c’est universel. Tout le monde a besoin de la certitude de pouvoir éviter la douleur ou au moins d’être à l’aise. Comment l’avoir ? Contrôler tout le monde ? Développer un talent? Se laisser aller? Fumer une cigarette ? Si vous n’avez pas de certitude sur votre santé, ou vos enfants, ou l’argent, vous n’arrivez pas à penser à grand-chose. Vous n’êtes pas surs que le plafond va tenir, vous n’allez plus écouter personne. Mais, pendant qu’on cherche la certitude différemment, si nous obtenons la certitude totale, nous avons quoi ? Qu’est ce que vous ressentez si vous êtes certain ? Vous savez ce qui va arriver? Quand cela va arriver ? Comment ça va arriver? Que ressentiriez-vous? De l'ennui à en mourir.
 
- l’incertitude. On a besoin de variété. On a besoin de surprise. Combien d'entre vous aiment les surprises ? Vous aimez les surprises que vous voulez. Celles dont vous ne voulez pas vous les appelez des problèmes, mais vous en avez besoin. Donc, la variété est importante.
 
- l’importance. Nous avons tous besoin de nous sentir important, spécial, unique. Vous pouvez y arriver en gagnant beaucoup d’argent. Vous pouvez y arriver en étant plus spirituel. Vous pouvez y arriver en vous mettant dans une situation où vous vous faites plus de tatouages et de piercings à des endroits que personne ne veut savoir. Peu importe. La voie la plus rapide pour le faire, si vous n’avez pas d’origines, ni de culture, pas de croyances ni de ressources ou encore d'ingéniosité, c’est la violence. Si je vous pointe un pistolet à la tête et je vie sous une cagoule, je suis immédiatement important. (...) Variété et incertitude totales. Et c’est significatif, pas vrai ? Vous voulez y risquer votre vie. Voila pourquoi la violence a toujours existé et continuera à exister jusqu'à ce que notre espèce ne change de conscience. Vous pouvez trouver de l’importance de plein de manières, mais pour être important, vous devez être uniques et différents.
 
- relation et amour. Nous le voulons tous. Beaucoup de gens se limitent à la relation parce que l’amour fait trop peur. On ne veut pas se blesser. Qui de vous n’a jamais été blessé dans une relation intime ? Mais la vérité est que nous en avons besoin. On peut l’obtenir par le biais de l’intimité, par le biais de l’amitié, par la prière, en marchant dans la nature.
 
Bon, ces quatre premiers besoins (les besoins de la personnalité), chaque être humain trouve un moyen de les obtenir. Même si vous vous mentez à vous-même, vous auriez besoin d’une personnalité multiple. Mais les deux derniers sont les besoins de l’esprit. Et c'est là que l’épanouissement entre en scène. Vous n’obtiendrez pas d' épanouissement des quatres premiers. Vous trouverez un moyen – fumer, boire, n’importe quoi de satisfaire les quatre premiers, mais pas les deux derniers

- vous devez "grandir". On connaît tous la réponse ici. Si vous ne grandissez pas, vous êtes quoi ? Si une relation n'évolue pas, si un business n'évolue pas, si vous ne grandissez pas, ça n’a pas d’importance l’argent que vous avez, le nombre d’amis, combien de gens vous aiment, vous vous sentez misérable. Et la raison pour laquelle nous grandissons, je crois, c'est pour donner quelque chose de valeur.
 
- contribuer au-delà de nous même. Parce que nous savons tous, malgré la banalité, que le secret de la vie est de donner. Nous savons tous que la vie ce n’est pas que moi, c’est nous. Cette culture le sait.

Trouver les objectifs qui vous déterminent

Donc pour finir les objectifs qui vous déterminent sont ce qui différencie les gens. On a les mêmes besoins, mais êtes-vous fanatique de la certitude ? Est-ce ce à quoi vous donnez le plus de valeur, ou bien d'incertitude ?  Êtes-vous guidé par l’importance ou par l’amour ? On a tous besoin des six, mais quel que soit votre système dominant, il vous oriente dans une direction différente. Et pendant que vous allez dans une direction, vous avez une destination ou un destin. (...) La trajectoire de certaines personnes est, « Je vais sauver des vies même si je meurs pour d’autres» La voie pour un autre sera, « Je vais tuer des gens pour y arriver. » Ils essayent d’obtenir le même besoin d’importance, pas vrai ? Ils veulent honorer Dieu ou leurs familles, mais ils ont une feuille de route différente.
 
Mon invitation est donc : explorez vos réseaux, les besoins, les croyances, les émotions qui vous contrôlent. Pour deux raisons : ainsi vous pouvez donner plus, et réaliser plus également, on le veut tous. Mais je veux dire donner, parce que c’est ce qui vous faut pour vous réaliser. Et deuxièmement, pour que vous puissiez apprécier ce qui pousse les autres personnes. C’est le seul moyen pour changer le monde.

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T