Personne n'aime les critiques. Elles laissent l'impression que nous ne sommes pas assez bon, pas assez bien. Même lorsqu'elles sont objectives.

Nous avons le plus souvent une attitude de rejet face à elle, et celui qui les formule : "Il me critique, mais il ne fait pas mieux que moi. C'est un imbécile".

Ou nous tombons parfois dans l'excès inverse : nous prenons tout brutalement pour argent comptant, nous démotivant totalement, et mettant parfois du temps à nous remettre de ce coup au moral.

L'une ou l'autre réaction dépendra souvent du niveau d'estime que nous portons à la personne qui a émis ces critiques.

Comment alors en tirer profit ?

Et si elles ne provenaient pas de l'extérieur, mais de nous-même ?

Ce n'est pas simple. Les pessimistes de nature auront tendance à se dévaloriser, les optimistes à se sur-évaluer.  Voici quelques idées pour t'aider.

Admets tes échecs et erreur... mais n'oublie pas tes réussites

N'aie pas peur d'admettre le pire sur toi-même. Ne ferme plus les yeux sur ce que tu as pu faire de mal. Tu sais que tu aurais pu mieux faire à certaines occasions, que tu as parfois pris la mauvaise direction pour de mauvaises raisons, que tu as déjà fait du mal à quelqu'un.

N'exagère pas, inutile de t'accabler, mais ne sois pas le seul à ignorer les erreurs que tu as pu faire.

A l'inverse, nous avons parfois tendance à minorer ce que nous avons fait de bien dans notre vie. Et pourtant, il y a forcément de nombreuses choses positives qui nous entourent, même si tout n'est pas rose : famille, amis, travail, projets personnels...

Arrête de te trouver des excuses

Nous sommes tous pareils : lorsque quelque chose a mal fonctionné par notre faute, nous sommes capables de trouver des trésors d'imagination pour nous disculper.

Pas forcément des mensonges, mais des exagérations, des approximations, qui peuvent atténuer notre responsabilité.

"Je n'ai pas pu boucler ce dossier à temps, car j'ai reçu les informations nécessaires bien trop tard". Oubliant en passant que nous n'avions pas réclamé ces mêmes informations assez tôt.

"Je ne suis pas arrivé au bout de cette course, car le terrain était vraiment trop mauvais". Sans se rappeler des entraînements ratés par manque de motivation.

Ces excuses peuvent parfois nous sortir de situations délicates, professionnelles ou personnelles. Mais nous finissons souvent par y croire nous même, et ne pas nous remettre en question.

Regard miroir

Retourne tes critiques envers les autres

Avoir un regard critique envers les autres n'est pas pour moi un défaut. Le terme "critique" n'ayant pas forcément une connotation négative.

Mais avant de juger trop précipitamment les actions de quelqu'un d'autre, n'oublie pas de te demander si sincèrement, tu aurais fait mieux dans cette situation, ou si tu te comportes réellement mieux en toute occasion.

Trouve des personnes qui osent te dire les choses en face

Si certaines rares personnes ne se gênent pas pour le faire, la majorité n'osent que très rarement critiquer en face.

Cela pourra se produire sous le coup de la colère, d'une émotion forte, mais rarement objectivement et de façon constructive.

Nous avons tous peur de blesser les autres, de leurs réactions. Encore plus pour des amis de longue date. Et pourtant, difficile de s'améliorer et de prendre conscience de certains défauts sans un regard extérieur objectif.

Rares sont ceux qui le feront spontanément. N'hésite pas à solliciter parfois honnêtement leur avis, sans détour. A leur poser clairement la question : "Penses-tu que je prends la mauvaise direction ?"

Écoute attentivement et confronte les critiques

Un avis, même celui de ton meilleur ami, ne reste qu'une façon de voir les choses, un point vue.

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas aimé ta dernière peinture que tu dois la jeter. Qu'il trouve tes décisions mauvaises qu'elles le sont réellement.

C'est un second avis, pas forcément identique au tien. Une autre perspective, qui t'apporte un éclairage différent.

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de karoll

Là critique... objective c est bien, mais attention à ses gens qui ne font que critiquer sans jamais s auto critiquer...
Analyser ses faits permettent de s améliorer :).