Construire de grandes choses ne nécessite pas obligatoirement une confiance en soi démesurée, mais de vouloir faire quelque chose de bien, qui fonctionne
J'ai tiré cette phrase d'un livre que j'ai beaucoup apprécié, "Les plus grandes réussites du web" (Founders at work). Ce livre donne la parole a 26 créateurs / entrepreneurs de quelques unes des plus grandes entreprises internet mondiales - Yahoo, Delicious, Hotmail, Flickr, Adobe, Apple... - en mettant surtout l'accent sur les débuts de la création de l'entreprise : du passage de la simple idée (parfois complètement différente du produit final !) à celle d'entreprise qui fonctionne.
Vraiment passionnant, même si vous ne travaillez pas dans le monde de l'internet, cet ouvrage "humanise" un peu ces entreprises mondialement connues.
Je m'inspirerai probablement ces prochaines semaines de passages m'ayant le plus marqué dans ce livre, mais je vous conseille de le lire !
Ce qui surprend en écoutant la plupart des fondateurs de start-up à succès, c'est qu'en général aucun d'entre eux n'était certain au départ d'avoir trouvé l'idée géniale qui révolutionnerai un aspect de la vie quotidienne de millions de personnes. Ils avaient simplement envie de créer quelque chose de bien. Quelque chose qui fonctionne. Ou même parfois simplement de réparer un service qui ne fonctionnait plus, ou d'en améliorer un autre qui fonctionnait mal.
Une grande détermination ressort de leurs discours, et une persévérance sans faille. Car au final, quasiment rien ne se passe comme prévu. Mais au lieu de rester paralysé face à l'incertitude et à l'isolement, ils ont su s'adapter, et parfois bouleverser complètement leurs plans initiaux pour atteindre leur objectif.
Même si tu n'as pas l'ambition de créer une start-up, ces conseils sont finalement bons à prendre dans la vie de tous les jours. Le chemin tout tracé n'existe pas. Adapte-toi au fil du temps en gardant en tête l'idée de faire quelque chose de bien.
Identool's, premier blog partenaire historique (!), a eu l'excellente idée de créer une rubrique en écho à celle-ci : la procrastination du lundi matin ! A lire sans faute pour détruire tous mes efforts pour vous motiver !
Commentaires
Identitools
27/06/2011
Permalien
Merde... déjà lundi ? Bon, faut que je me motive. Sinon j'ai aussi les inscriptions de mon concours à trier et un tuto vidéo à monter... Vivement le week end prochain.
Ajouter un commentaire