Et si la publicité n'était pas le problème ?
Aaaaah, la publicité, voilà bien un sujet capable de déchaîner les passions parmi les internautes et les éditeurs de sites web.
Je me suis rendu compte que je n'avais jamais abordé franchement ce sujet ici, même si j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les relations entre les marques et les blogueurs à plusieurs reprises. Et si je fais en sorte d'être le plus transparent possible sur mes propres pratiques.
C'est l'ami nalaweb qui me donne l'occasion parfaite d'en parler, suite à son récent article où il explique son ras-le-bol face à la publicité envahissante.
Un ras-le-bol qui semble de plus en plus partagé par les internautes.
L'ennemi public n°1
La publicité semble aussi vieille que la communication, elle accompagne en tout cas tous les médias, pour tenter de convaincre le public de l'intérêt d'un vote, d'une habitude, ou bien entendu d'un achat.
Les annonceurs ont rapidement compris l'intérêt de cibler le plus précisément possible leurs clients potentiels pour maximiser leur retour sur investissement. Autre effet bénéfique de ce ciblage : en rendant les publicités plus proches des intérêts du public, elles peuvent souvent être perçues plus favorablement. Je pense que tu peux en faire l'expérience facilement lorsque tu te plonges dans un magazine quelconque d'un sujet qui te passionne vraiment : je parie que tu prends le temps de jeter un oeil aux pages de publicité qu'il renferme (parfois en grande quantité), sans que cela ne te pose fondamentalement de problème.
Sur Internet, les éditeurs de site ont également compris l'intérêt de réserver des espaces pour laisser la place à des annonceurs, ne serait-ce que pour pouvoir payer leurs frais de noms de domaines et d'hébergement sans avoir à débourser d'argent de leur poche, et ainsi pouvoir proposer un contenu "gratuit" aux internautes.
Mais certains ont également vite perçu qu'ils pouvaient vivre de ce business.
Avec l'évolution technologique et la croissance de géants comme Google, les encarts publicitaires se sont perfectionnés et diversifiés. Les éditeurs ont désormais un choix quasi-infini de formats à leur disposition : encarts de toutes formes et de toutes tailles, vidéos, site-under, slide-in, interstitiel...
Du choix... et la tentation d'en coller partout pour maximiser ses revenus.
Et si le problème n'était pas la publicité...
Je vais être très clair : pour moi le problème n'est pas la publicité, mais tous les imbéciles qui en abuse car ils ont cru avoir trouvé la poule aux oeufs d'or, et s'emploient à la tuer.
Je pense que nous sommes tous capables de supporter un encart ou deux de taille raisonnable, correspondant au thème de la page sur laquelle nous nous trouvons, et qui ne nous saute pas au visage au moindre mouvement de souris.
Au pire notre regard l'évite, au mieux nous lui trouvons un intérêt, et un clic nous donnera des informations supplémentaires, en plus de rapporter quelques centimes à l'éditeur.
Mais sans rire, qui peut encore supporter de se taper 30 secondes de publicité vidéo avant de voir le moindre contenu ? De voir systématiquement des pop-up agressives nous proposant des produits inutiles ? De voir des sites complètement défigurés par l'habillage publicitaire ?
Ces pseudos créateurs de contenus ont visiblement un problème de vision à long terme de leur activité. Ils se sont tirés une balle dans le pied, en entraînant l'ensemble des éditeurs de sites affichant de la publicité, même ceux essayant de le faire avec un minimum d'éthique.
Ils ont réussi a transposer à notre bel Internet tout ce qui nous énerve sur l'autre média se passant derrière un écran - la télévision.
Évidemment, l'informatique étant ce qu'il est, les solutions pour bloquer cette surenchère ridicule ont commencé à devenir quasiment la norme parmi les internautes les plus actifs.
Bloquer la publicité par défaut est injuste
Je ne blâme pas les internautes qui utilisent des extensions de type Adblock et autre ublock, et je comprends bien leur démarche.
Mais je trouve injuste que les mauvaises pratiques de certains pénalisent des millions de sites qui proposent un contenu gratuitement. Bloquer les pubs par défaut revient au système de la punition collective à l'école : on punit tout le monde pour quelques uns qui abusent.
Surtout que le cercle est vicieux : des internautes bloquent les publicités => elles ne rapportent plus assez => les éditeurs cherchent des publicités plus rémunératrices => ils en collent plus, avec des formats toujours plus intrusifs.
Tu penseras peut-être que je ne suis pas objectif puisque j'affiche moi-même de la publicité ici, mais mon avis était le même bien avant de posséder ce blog.
Pour moi l'équation est assez claire : faire en sorte de ne pas abuser. J'ai fait pas mal de tests au cours de la vie de ce blog, ne serait-ce que par curiosité, mais j'en suis revenu aujourd'hui à deux bannières, une tout en haut de mes articles, une juste avant les commentaires. Et depuis ma dernière refonte graphique j'insère parfois un encart "responsive" au milieu du contenu sur les articles très longs (pour te faire prendre une pause au milieu de la lecture, à la manière : "et maintenant, une page de publicité" :-D). Comme ça :
(Je suis curieux de voir ce qui va s'afficher ici :-D Si tu ne vois pas cette pub, c'est sans doute que tu utilises un bloqueur)
Ces 2 ou 3 encarts sont-ils vraiment gênant pour ta lecture ? C'est une vraie question, n'hésite pas à être franc.
Dans tous les cas, je ne suis pas là pour pleurer : le modeste trafic de ce blog m'apporte certes un revenu complémentaire, mais que je ne souhaite utiliser que pour les besoins de ce site (nom de domaine, hébergement performant...), de temps en temps renouveler mon matériel que j'utilise en grande partie pour cette activité, pourquoi pas m'acheter de temps en temps de petits gadgets que je vais pouvoir tester pour en faire des articles ici, et pour le reste réinvestir dans de futurs projets web. Rien ne sort de ma poche, et les quelques revenus auto-alimentent cette petite entreprise (tout en me donnant la joie de m'acquitter de quelques prélèvements obligatoires)
Alors ma réflexion repose finalement plus sur une question de principe. En tout cas personnellement je me refuse à l'utilisation d'un bloqueur de publicité, car certains sites que j'aime ne vivent que grâce à ça (des médias en lignes, des blogueurs devenus pro à force de travail acharné), quand d'autres pourront simplement se payer une bière à l'occasion avec les quelques euros qu'ils auront récoltés. Ce n'est peut-être pas la méthode idéale pour gagner de l'argent sur Internet, mais à défaut cela me semble juste et assez sain.
Faut-il alors se contenter "d'accepter" les pourrisseurs du web qui abusent de la publicité ?
Pas forcément. J'ai ma méthode.
Ne pas bloquer la publicité, mais les sites qui en abusent
C'est en fait assez simple : je fais ma tête de co(cho)n. Si ton site abuse, je considère qu'il ne mérite même pas que je le consulte, même après l'avoir nettoyé de sa publicité avec un bloqueur. Je le ferme, et je ferai en sorte de ne jamais y revenir, et de ne jamais en parler. Un point c'est tout.
Je clique donc sur la croix pour fermer l'onglet, et je prends soin de noter dans un coin de ma tête le nom du site pour ne jamais y remettre les pieds. C'est bon pour la mémoire en plus.
Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup, mais il suffit généralement de 2-3 vidéos en plein écran pour se souvenir du nom du site indésirable. J'effectue donc ensuite un filtre "manuel" lorsque je parcours les résultats des moteurs de recherche, ou les liens diffusés sur les réseaux sociaux.
Il est bien sûr possible "d'industrialiser" cette méthode : un tas d'extensions pour navigateurs existent pour bloquer complètement l'accès à certains sites récalcitrants. J'ai trouvé celui-ci sur Chrome (mais l'équivalent sur Firefox semble avoir des commentaires partagés), ou encore celui-là, ou là. Si tu en as d'autres, surtout sur Firefox, je suis preneur.
Il suffit donc de classer en "liste noire" les sites dont tu ne veux plus entendre parler.
Le top serait de pouvoir afficher un message du type : "ce site est un fumier qui pourrit l'Internet tout entier avec des publicités insupportables. Souhaites-tu le visiter ?" Histoire d'être bien sûr.
Je n'ai pas non plus d'outil pour les mobiles pour le moment, mais la situation devient urgente.
Et sur les sites particuliers comme nos chers réseaux sociaux, et en particulier Facebook, je m'emploie à masquer systématiquement les sites qui m'insupportent, voir à l'extrême à arrêter de suivre les amis qui visiblement ne partagent pas mes centres d'intérêts et mes opinions.
Finalement, tu auras compris le principe, au lieu de bloquer la publicité, cela revient à bloquer les sites qui en abuse.
Vers une rémunération alternative des éditeurs de sites ?
Que faire face à cette situation difficile pour de nombreux médias professionnels ? J'ai encore appris ce matin la faillite de GigaOM, site spécialisé sur le thème du numérique, pourtant reconnu.
Certains semblent vouloir déclarer la guerre aux bloqueurs de publicité, mais je n'ai aucun doute sur l'inefficacité de ce genre d'idée (hadopi-style)
J'ai l'impression que le modèle économique de certains sites est en train de changer. On a beaucoup parlé de l'évolution récente du célèbre Presse-Citron, qui a renoncé aux publicités classiques pour nouer des partenariats avec une poignée d'entreprises, complétée par une formule payante pour des lecteurs abonnés.
Se pose alors d'autres questions sur l'indépendance de ces médias, et la confiance que leur accordent leurs lecteurs, mais c'est une autre histoire.
Pour en savoir plus : Évolution, tendances et enjeux de la publicité en ligne par Fred Cavazza
Allez, on fait un sondage ? Bloqueur de pub ou pas ?
Tu aimes ce site ?
Tu devrais lire aussi