Un titre certes un peu provocateur, je me garderai bien de toute affirmation sur ce sujet que je ne maîtrise finalement que très peu. Il m'a été inspiré par un article publié le mois dernier par l'ami JC de plug' n geek et que j'avais fait l'erreur de ne pas encore diffuser ici.
Il a en effet fait le point sur une grande préoccupation des webmasters et autres blogueurs : le SEO (pour les n00bs : search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche => les techniques pour se positionner du mieux possible sur Google et ses copains).
Pour te donner un ordre d'idée, et pour prendre mon propre exemple, les visiteurs provenant des moteurs des recherches représentent entre 60 et 70% du trafic total sur ce petit blog. Tu comprends que ça n'est pas négligeable.
Et je suis loin d'être un spécialiste du sujet, ce n'est d'ailleurs pas vraiment ma préoccupation principale lorsque j'écris un billet (et heureusement !) D'ailleurs je suis sûr qu'il ne faudrait pas grand chose pour que certains d'entre eux se voient remonter un peu plus haut dans les résultats de recherche, et accueillent ainsi nettement plus de lecteurs.
J'essaye cependant d'en tenir compte, simplement en faisant les choses aussi proprement que possible : balises propres, liens soignés vers de bonnes sources externes, liens internes vers mes autres articles, choix des mots-clés... et en me disant naïvement que si mes articles sont bons, ils seront relayés. Et que justement, les moteurs de recherches aiment ça. Je compte d'ailleurs beaucoup sur les réseaux sociaux, et suis convaincu que leur rôle sera déterminant à l'avenir.
Voilà pour ma façon de faire.
Car de toute façon, l'art du SEO semble être une discipline assez instable, le maudit Google ayant la fâcheuse tendance à modifier son algorithme tous les 4 matins. Le but valeureux est de sanctionner les sites bien optimisés mais n'apportant que peu de valeur ajoutée aux internautes, mais évidemment, il y a toujours des dommages collatéraux. J'ai moi-même subit à petite échelle les foudres des mises à jour Panda-Penguin en début d'année, sans trop comprendre pourquoi, sans trop savoir quoi faire, et sans trop savoir pourquoi c'est revenu depuis.
Mais ce qui semble se profiler, et ce qu'explique très bien JC, c'est que Google perfectionne encore sa détection des "vrais liens naturels", et qu'il sera donc de plus en plus important de tisser des liens de qualité avec d'autres blogueurs, et d'être actif utilement sur les réseaux sociaux.
La revanche des naïfs ?
Commentaires
PenguinZophren
10/10/2012
Permalien
Comme écrit en fin d'article, les réseaux sociaux ne sont pas négligeable !
C'est pour moi la base d'une optimisation off-Page (Bien avant un netlinking classique!)
JC
10/10/2012
Permalien
Merci beaucoup pour la citation :)
Pour revenir sur le SEO, je crois qu'il traverse sa plus grande crise. Le fait d'avoir un algorithme avec 2 concepts différents mais complémentaires qui se mettent à jour régulièrement, ça a faussé les cartes. Pingouin a fait un mal considérable au blackhat SEO.
On sait que l'objectif de Google c'est de favoriser la qualité du contenu, mais un algo ne sait pas lire, il ne peut que tenir compte de certains paramètres. Pour le moment, Google semble apprécier le côté référencement social, mais une fois encore c'est très difficile d'en voir l'impact réel. On ne connaît pas le poids des liens échangés.
Les backlinks sont toujours très forts, mais leur poids a tout de même changé. Il faut prendre en considération beaucoup de paramètres dont la qualité du contenu (une fois encore... l'algo ne sait pas lire, c'est une qualité théorique). Ainsi, l'idéal pour un lien, c'est de se retrouver fondu dans un article, un vrai et ça, c'est ultra difficile à obtenir, surtout si, par malheur, tu te bats sur un secteur non porteur (genre t'es vendeur de cintres...).
Donc, pour moi le SEO social est une espèce de gros mélange entre réseaux sociaux et articles de contenu (blogs, journaux, forums). Pour faire simple, c'est du SEO de réseautage, et ça, pour une PME c'est un vrai problème alors que pour un blogueur, c'est le pied monumental.
Referencement n...
16/10/2012
Permalien
Je pense que les reseaux sociaux sont un relais efficace et nécessaire au referencement naturel sans pour autant amplifier leur impact sur le SEO. Le plus important reste le contenu et l'adequation requête et resultat sur la page de destination, on le voit notamment avec le nouveau critere de Google qui sanctionne les urls avec des mots correspondant à la requete de l'internaute mais sans reel contenu.
Ajouter un commentaire