Aujourd'hui se déroule partout dans le monde une journée importante pour le web. Une mobilisation massive de sites web, groupes, entreprises et internautes de tous les pays se sont en effet donnés rendez-vous contre la surveillance de masse et l'espionnage de la NSA.

Les révélations d'Edward Snowden en 2013 ont confirmé le système d'espionnage de masse mis en place par les services secrets américains (et on s'en doute, par beaucoup d'autres organisations à travers le monde).

Pour sensibiliser les internautes du monde entier, c'est donc une journée de manifestation pacifique sur le web qui a été retenue, regroupant sous la même bannière de parfait anonymes comme des entreprises célèbres (Mozilla, reddit, tumblr, DuckDuckGo...). Ne croit pas que ce genre d'action est inutile, une manifestation similaire en janvier 2012 avait contribué à faire reculer le Sénat américain au sujet d'un projet de loi.

Et dans tous les cas, l'objectif est aussi de sensibiliser le public à ces problématiques, au milieu de médias pour la plupart bien plus préoccupés par les aventures sentimentales de leurs dirigeants que par la démocratie internationale.

Ne t'étonne donc pas de voir fleurir un peu partout des petites images comme celle illustrant cet article, des bannières comme celle en bas de page, ou des avatars un peu différents sur les réseaux sociaux.

The Day We Fight Back

Je t'invite à aller jeter un oeil au site de l'opération (en anglais), dont voici un extrait traduit par mes soins :

"Chers internautes,

En Janvier 2012 nous avons vaincu la censure des lois SOPA et PIPA avec la plus grande manifestation dans l'histoire de l'Internet. Aujourd'hui nous sommes confrontés à une autre menace critique, qui sape encore l'Internet et l'idée que chacun d'entre nous vit dans une société véritablement libre: la surveillance de masse.

Dans la célébration de la victoire contre SOPA et PIPA il y a deux ans, et dans la mémoire de l'un de ses dirigeants, Aaron Swartz, nous prévoyons une journée de protestation contre la surveillance de masse, qui aura lieu le 11 Février.

Ensemble, nous allons repousser les puissances qui cherchent à observer, collecter et analyser toutes nos actions numériques. Ensemble, nous allons faire comprendre que ce comportement n'est pas compatible avec la gouvernance démocratique. Ensemble, si nous persistons, nous allons gagner ce combat."

Je t'invite également à lire cet excellent article sur Framablog qui explique en détail ce qu'il est possible de faire.

Je pense qu'il est important de faire passer le mot.

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T