Google Maps fait vraiment partie des services de Google que j'utilise le plus. Que ce soit devant un PC pour préparer un itinéraire, que sur mon mobile pour trouver une adresse, ou encore me faire conduire grâce au fabuleux mode Navigation sur Android.

Mais comme tout service, il y a les fonctionnalités que l'on utilise tous les jours... et celle dont on ignore même l'existence.

Voici quelques fonctions méconnues de Google Maps, et pourtant très pratique !

Enregistre des lieux

Enregistre des lieuxJ'imagine que beaucoup connaissent cette fonctionnalité, mais pas forcément les différentes possibilités qui sont offertes.

La façon la plus simple est de cliquer sur la petite étoile sur la fiche d'une adresse, qui aura pour effet de la mettre immédiatement en favori, et de pouvoir la retrouver dans la colonne de gauche à la rubrique Mes adresses > Favoris.

Tous tes favoris sont classés par date d'enregistrement à cet endroit.

L'autre méthode et de cliquer sur Ajouter à mes cartes, avec l'avantage de pouvoir classer ses adresses, et de pouvoir personnaliser leur affichage (ajout d'un nom, de texte, image...)

Enregistre ton adresse et celle de ton boulot

Enregistre ton adresse et celle de ton boulotCela t'évitera en effet d'avoir à retaper systématiquement l'adresse de ton appart' lorsque tu cherches une direction ou une distance.

Tu pourras enregistrer ton adresse et celle de ton lieu de travail dans Mes adresses en colonne de gauche.

Remarque qu'il est tout à fait possible aussi de les enregistrer comme des adresses standards, mais elle seront de cette façon plus facile à retrouver.

Partage rapidement des cartes

Partage rapidement des cartesJe suis sûr que tu rencontres régulièrement le casse-tête du partage d'une adresse avec quelqu'un pas forcément au fait des nouvelles technologies (en gros qui ne sait pas taper une adresse dans Google Maps. Ni même Mappy).

Heureusement il y a un moyen simple de leur faciliter la vie : le petit icône lien en haut de la colonne de gauche te donne l'URL de la carte affichée à l'écran, avec la possibilité d'obtenir une URL raccourcie, de récupérer le code HTML pour l'intégrer à un site, ou de l'envoyer directement par mail, SMS, ou même vers le système de navigation embarqué de certains véhicules ou sur certains GPS.

Explorer les environs d'une adresse

Explorer les environs d'une adresseUne fonction très utile pour découvrir et explorer un nouvel endroit : en entrant une adresse dans la barre de recherche, Maps va commencer par t'afficher une liste de commerces à cette adresse dans la colonne de gauche. Un lien te permet également de rechercher quelque chose en particulier à proximité (cinéma, restaurant...)

Affiche des couches d'informations supplémentaires

Affiche des couches d'informations supplémentairesGoogle Maps offre bien plus d'informations que les simples noms des rues. En haut à droite de la carte, tu connais sans doute la vignette qui te permet de passer de la vue Plan à la vue Satellite.

Mais n'oublie pas qu'en survolant la petite flèche en dessous, tu peux faire apparaître un tas d'autres cartes : trafics, photos du lieu, webcams, fiches Wikipédia, et même routes adaptées ou réservées aux vélos.

Affiche les transports en commun

Affiche les transports en communUne fonctionnalité qui était déjà présente au sein de Maps, mais qui a été améliorée récemment : la possibilité d'afficher directement les lignes de transport en commun, et même les horaires pour quelques villes.

Attention cependant, tout ça est limité à 11 villes françaises pour le moment, et 4 seulement avec les informations complètes (Bordeaux, Cholet, Dax, Maubeuge).

Retrouve la liste complète des villes concernées à cette adresse.

Créé des cartes personnalisées

Créé des cartes personnaliséesGoogle Maps permet bien heureusement d'enregistrer ses recherches, lieux et itinéraires à l'aide de carte personnalisées.

Pour créer une carte, il suffit de te rendre dans Mes adresses > Créer une carte. Tu pourras alors facilement ajouter des points, des lignes et formes à main levée, ainsi que des lignes suivant le tracé des routes.

Ces cartes peuvent au choix rester privée ou au contraire être accessible à tous.

Visualise les photos de ton parcours

Visualise les photos de ton parcoursUne fonction très pratique pour préparer au mieux un futur trajet : lorsque tu as recherché un itinéraire, ses différentes étapes peuvent être visualisées rapidement dans Street View grâce à un raccourci qui apparaît au survol de la souris.

L'idéal pour visualiser les étapes potentiellement difficiles.

Améliore la qualité des transitions et animations

Améliore la qualité des transitions et animationsGoogle propose pour les navigateurs et systèmes d'exploitations compatibles d'utiliser MapsGL, qui exploite la technologie WebGL pour améliorer la qualité des transitions, et qui permet également d'afficher des bâtiments en 3D en mode plan. Plus d'infos ici si cela t'intéresse.

Pour l'activer, une petite fenêtre doit en principe se trouver en bas de la colonne de gauche, Découvrez MapsGL.

Plus de fonctions avec les Labos

Plus de fonctions avec les LabosIl est possible d'en faire encore plus avec Google Maps, grâce à quelques petites fonctions expérimentales rangées sagement dans les Labos de l'application (accessible en bas de la colonne de gauche).

Elles étaient beaucoup plus nombreuses auparavant, certaines ayant finalement était implantées dans le service, et d'autres ayant tout simplement disparue.

Mais je ne reviendrais pas dessus, je t'avais déjà écris un article à ce sujet.

 

N'hésite pas à partager tes trucs et astuces en commentaire !

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Fred

Tout simplement excellent ton article !

Et hop, direction les favoris et merci pour les tuyaux ;)

Portrait de Magali

Merci pour ces astuces :-D

Portrait de coreight

@Fred @Magali : pas de quoi, avec grand plaisir ;-)

Portrait de Xapur

Sympa, je n'en connaissais pas la moitié, et pourtant je m'en sers régulièrement.
J'aime bien la possibilité de rajouter et de déplacer des points de passages obligatoires pour modifier son itinéraire et comparer ainsi.

Portrait de coreight

Content de t'avoir fait découvrir quelques trucs :-)

Portrait de Emma

Bonjour
Cette page étant vieille je ne sais si j'aurai une réponse mais je teste tout de même : est il possible d ouvrir directement une adresse reçu par sms ou e-mail dans Maps ? Très pratique sur l iPhone mais visiblement impossible avec Android, j ai un Sony m4 aqua

Portrait de zakouri

Très intéressant.
Merci pour ces découvertes toujours très utiles.