Les vidéos en ligne sont devenues une part importante du temps passé sur Internet, c'est un fait. Mais tout ça a malheureusement un prix : les débits nécessaires pour faire transiter cette quantité gigantesque d'information posent quelques problèmes à nos chers fournisseurs d'accès à Internet, et les bras de fer engagés avec certains géants du web ne semblent pas vraiment prêt de trouver un vainqueur.

Pas les pauvres internautes en attendant en tout cas.

Et voilà que tu te retrouves à attendre désespérément que la vidéo de ce gentil chat jouant du piano veuille bien se charger, alors que le débit théorique annoncé par ton opérateur fait pâlir d'envie tous tes amis. Un comble.

Mais pas question de rester les bras croisés en attendant. Voici donc quelques idées pour essayer d'améliorer un peu la vitesse de chargement sur YouTube (remarque que certaines d'entre elles peuvent également servir pour d'autres sites)

Comme d'habitude avant de commencer, sois prudent avec toutes les manipulations sur tes machines et avec les services tiers que tu utilises. On agit en toute connaissance de cause, je ne payerai pas les obsèques de ton chat qui a fait une crise cardiaque suite à l'explosion de ton PC. Et puis quoi encore.

Essaye YouTube "Light"

YouTube lightJe ne sais pas si tu en avais déjà entendu parlé, mais YouTube teste en version bêta une version allégée de son service conçu afin de réduire au maximum le temps d'attente. Cela passe par la désactivation de certaines fonctionnalités et une optimisation web. Une page finalement débarrassée de pas mal de superflu, que certains trouveront sans doute meilleure que l'originale.

Ce n'est pas censé marcher avec toutes les vidéos, ça ne changera pas le débit de ta connexion Internet, mais pourquoi ne pas l'essayer ?

Il faudra pour ça t'inscrire à la bêta. La fonctionnalité peut être désactivée à tout moment, pas d'inquiétude.

Contourne les problèmes de ton FAI

YouTube serveurs GoogleEt oui, puisque certains FAI ne nous donnent pas totalement ce pourquoi on les paye, on peut toujours tenter de contourner le problème en bons ninjas.

Ceci est une astuce qui fonctionne apparemment pour Free, pour les autres je pense qu'il faut tester.

Petite explication préalable : pour distribuer ses vidéos, YouTube utilise des serveurs de cache, et c'est justement la connexion avec ses serveurs qui est un peu trop encombré aux heures de pointe.

Or si l'on bloque l'accès à ces serveurs sur nos petits ordinateurs, le gentil YouTube va alors aller chercher directement les serveurs d'origine en contournant le cache. Un peu comme quand tu prends la nationale pour éviter les bouchons. Génial.

Je ne détaillerai pas tous le processus ici puisque le grand Korben l'a déjà fait, aussi bien pour Windows, Mac ou Linux.

Change de DNS

YouTube DNSSans entrer dans trop de détails, les DNS permettent d'établir la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.

Par défaut ta connexion utilise ceux de ton FAI, mais tu es tout à fait libre d'en utiliser d'autres. Ce qui peut parfois avoir pour conséquence d'accélérer l'accès aux sites. Ça ne marchera pas à tous les coups, mais tu peux toujours essayer.

Là encore, je ne vais pas réinventer le disque dur, tu trouveras par exemple ici tout les infos pour la mise en place d'OpenDNS.

Et si tu as de l'humour tu peux même aller voir du côté des DNS de Google.

Essaye un VPN ou un proxy

YouTube VPNEncore des gros mots, on va essayer de faire simple.

Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé utile à la base pour échanger de manière sécurisé.

Mais certains utilisent cet outil pour contourner ces problèmes de débits vidéos, quelques explications ici, en vidéo (!).

Attention cependant, les fonctionnalités des services gratuits sont généralement limités, les services intéressants sont souvent payants (à moins de changer très régulièrement de service pour profiter des périodes d'essai gratuit)

Quant au proxy, c'est en quelque sorte un serveur qui va servir d'intermédiaire entre ta machine et celle qui héberge le site que tu souhaites consulter.

Et bien voilà qu'il est aussi possible d'utiliser cette méthode pour accélérer YouTube (toujours chez Korben)

Change de FAI ?

YouTube FAI

Je ne vais pas lancer un appel au troll velu, chaque FAI a ses avantages et inconvénients, à chacun de peser le pour et le contre pour trouver celui qui lui convient le mieux.

Mais si la consultation de vidéos en ligne fait vraiment partie de tes occupations principales sur le web, alors il est peut-être temps de te poser la question. Après tout, l'offre en France est assez large, profitons-en !

 

 

 

Alors, raconte nous... ça rame toujours chez toi ?

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Ben.. oui !

ça fait plus que ramer ! je réinvente les roues à aubes perpétuellement !
Avant, on pouvait charger la vidéo et la lire qu'après. Là je ne peux plus, car quand je reviens au début, la barre d'avancement revient aussi au début, et je perds tout ce que j'ai chargé.
Du coup je lis la presse.. ;)

Portrait de Ben.. oui !

ça fait plus que ramer ! je réinvente les roues à aubes perpétuellement !
Avant, on pouvait charger la vidéo et la lire qu'après. Là je ne peux plus, car quand je reviens au début, la barre d'avancement revient aussi au début, et je perds tout ce que j'ai chargé.
Du coup je lis la presse.. ;)

Portrait de Yvaninho

Et ben perso... j'ai changé de FAI !! J'en pouvais plus de devoir bidouiller tout le temps. Ciao Free et bonjour Bbox fibre :D

Du coups... comment dire... c'est que du bonheur !!

Portrait de Marcoose

Abonné (plutôt content) chez Free, j'ai opté pour la solution Freetube + script GreaseMonkey, solution de bricolo certes mais plutôt efficace. Trouvée dans le commentaires d'un article de Korben, d'ailleurs.

Portrait de Jr

Pour le DNS et le proxy ça ne changera rien, d'ailleurs on voit que l'auteur de l'article ne connaît pas vraiment comment ceux ci fonctionnent. Je pense que cet article vise les freenautes, et les solutions que korben a pompé sont malheureusement très mauvaises aussi, tous cela relève de la bidouille.

Portrait de coreight

N'hésite pas à nous éclairer alors ;-)

Portrait de Koolios

Ouais ProxFree ç marche quand même pas mal

Portrait de Xapur

Pareil, Proxfree me permet de contourner le problème...

Portrait de Freenaute désespéré

Proxfree ou youtube-free.fr, pratique aussi au boulot lorsque les connexions sont bridées.

Portrait de Céline

Je ne connaissais pas du tout YouTube Light ! Merci pour l'info !