sur: 
Choblab

Twitter compte des millions d'utilisateurs, qu'il est facile de suivre dans tous les sens, avec le risque de se retrouver rapidement avec une timeline impossible à suivre, qui s'éloigne de ses centres d'intérêt, voir même carrément insupportable.

Mieux vaut donc faire un minimum de tri avant de suivre quelqu'un les yeux fermés.

Chob a eu l'excellente idée d'en faire un petit schéma, ou MindMap, expliquant son raisonnement l'amenant à décider s'il doit suivre un compte ou non.

J'ai été surpris de voir que c'était presque exactement le même raisonnement que le mien, que je résumerai ainsi dans mon cas :

1/ Apparence générale du profil : avatar, nom et pseudo (me disent-ils quelque chose ? Font-ils référence à un sujet, un blog ?)

2/ Localisation : ma seule différence avec Chob, qui n'a pas mentionné ce critère. Je suis assez facilement des comptes de ma ville ou de ma région (et les classe d'ailleurs dans une liste dédiée)

2/ Description : Suffisamment complète sans être lourde, et faisant référence à des thèmes qui m'intéressent.

3/ URL : sa présence en elle-même ne m'influencera pas forcément, par contre le site ou blog présent au bout le fera.

4/ Nombre d'abonnements et d'abonnés : ceux qui suivent des milliers de comptes sont mal partis, ceux qui ont un ratio followings / followers trop déséquilibré aussi.

5/ Nombre et fréquence de tweets : le spam est pour moi le facteur n°1 de désabonnement à un compte. Et je fais de temps en temps le ménage de ceux qui n'ont pas tweeté depuis plusieurs mois.

6/ Qualité des tweets : très subjectif évidemment, surtout que cela peut varier selon les jours, mais j'évite globalement les machines à RT ou à flux RSS, les LOL-XPTDR, et ceux qui parlent trop souvent de choses qui ne m'intéressent pas.

As-tu d'autres critères pour te décider ?

Commentaires

Portrait de Chob

Merci de ton intérêt pour cet article. C'est amusant de voir que chacun a ses critères, le critère géographique est pour moi tellement secondaire que je ne le vois même plus !

Ajouter un commentaire