On a beau toujours chercher un coupable ou une excuse lorsque quelque chose ne va pas, il faut se rendre à l'évidence : beaucoup de sentiments négatifs qui nous accompagnent et nous empêchent d'avancer viennent simplement du fait que notre esprit nous joue des tours.
Tu ne vois pas de quoi je parle ? Mais si, ces petites phrases qui nous trottent dans la tête jusqu'à nous apparaître comme des vérités...
Voici de quoi t'éclairer un peu :
"A partir de maintenant, je vais me comporter différemment"
Tu cherches à corriger tes défauts persistants, même au prix de gros efforts ? Bravo !
Malheureusement, désolé de t'apprendre que le risque est grand que tu ne tiennes pas plus longtemps que quelques jours.
Les habitudes solidement ancrées ne s'effacent pas simplement car on le décide un beau jour. Il faut bien souvent du temps, de la patience... et procéder par petites étapes. S'habituer à un petit changement, puis un autre, puis un autre... jusqu'à atteindre ton objectif.
"J'aimerai ressembler à..."
Admirer le parcours de certaines personnes est normal et souvent motivant. Ce sont des sources d'inspirations inépuisables, sur lesquelles d'ailleurs je m'inspire la plupart du temps pour ces articles du lundi matin.
Mais t'identifier, en te disant que tu aimerais "être un peu plus comme", ou "être capable de faire comme", c'est avant tout oublier qui tu es, tes valeurs, tes qualités et défauts, tes envies, tes passions, ton parcours.
Trouve de la force et de la motivation dans les grandes choses réalisées par d'autres, mais trouve avant tout ta propre voie.
N'oublie pas que les experts d'un domaine ne te livrent pas une recette toute faite, mais simplement le résultat de leurs propres expériences.
Les bons conseils sont toujours utiles, mais ne te donneront jamais la réponse complète à toutes tes questions.
Tu dois apprendre à te faire confiance.
"Je suis trop occupé en ce moment, je m'occuperai de moi plus tard"
Les tâches s'accumulent, les heures passent, les journées s'enchaînent... et tu ne prends sans doute pas de temps pour toi. Je veux dire, vraiment pour toi, pas seulement l'heure de sport que tu t'accordes une fois par semaine en sortant du boulot, ou de la soirée habituelle du samedi avec tes amis.
Simplement un peu de temps pour te remémorer tes objectifs, tes envies, tes besoins, faire le point sur la situation dans laquelle tu te trouves, savoir si elle te convient parfaitement, imaginer la prochaine direction à prendre.
Cela peut être simplement 15 minutes par jour pour tout débrancher.
" Je suis fatigué, j'ai besoin d'une pause"
Bien entendu, les pauses sont essentielles, et doivent être prise à intervalle régulier, autant pour reposer ton corps que ton esprit.
Attention cependant à ce que le besoin que tu sembles ressentir de prendre quelques minutes de répit ne cache pas en réalité une excuse pour échapper à quelque chose que tu n'as pas vraiment envie de faire.
"Je n'ai simplement pas de chance"
Alors ça, c'est l'excuse la plus facile que l'on trouve généralement pour expliquer pourquoi l'on n'a pas réussi quelque chose. C'est finalement plutôt confortable, de se dire que si ça n'a pas marché, c'est simplement dû à une force extérieure que l'on ne maîtrise pas.
Nous sommes pourtant d'accord, il arrive parfois des situations pour lesquelles le contexte, l'ensemble des éléments se sont mal combinés, malgré ta bonne volonté.
Mais tu ne peux pas confier ta vie entre les mains de la chance. La chance est une compétence qui se travaille. Ton énergie, ta passion, ta détermination peuvent influer sur elle.
Ainsi que ta capacité à ne pas manquer des opportunités en étant trop concentré à cherche autre chose.
Apprends à te connaître, et crois en toi.
"J'ai fais trop d'erreur dans le passé"
Je connais trop de personnes pour qui cette petite phrase est un fardeau qu'ils traînent en permanence et les empêche d'avancer.
Elle contient pourtant sa propre réponse : le passé. C'est fait, tu ne peux plus revenir dessus. A quoi cela te servira-t-il de le ruminer sans cesse ?
Apprends des erreurs que tu as pu commettre. Et tu ne devrais pas les reproduire une seconde fois. Tu es donc bien plus fort qu'auparavant !
Vis au présent, et avance.
"Je n'en peux plus d'attendre..."
"...d'attendre après le jour où je serais pleinement heureux", "où je rencontrerai enfin le succès", "où je connaîtrais enfin mon vrai objectif dans la vie"
Rêver est sain dans une certaine mesure : cela peut t'apporter de la motivation, en visualisant où tu souhaites vraiment aller. Mais les rêves deviennent mauvais lorsque tu ne te donnes aucun moyen pour tenter de les atteindre.
Ne vie pas cette vie de rêve dans ta tête. Les bonnes choses arrivent à ceux qui leur courent après.
Enfant, tu rêvais du jour où tu serais adulte. Étudiant, tu rêvais du jour où tu travaillerais. Puis tu as peut-être rêvé du jour où tu te marierais, ou celui où tu aurais des enfants. Et aujourd'hui ?
Ta vie ne commencera pas lorsque tu auras franchi la prochaine étape. Elle est faite de tout ce que tu as déjà fait. Et de tout ce qu'il te reste à faire.
Commentaires
karoll
27/08/2012
Permalien
Prendre du temps pour soi, essayer tjs de ne pas répéter ses erreurs (ok ça fait 3fois kon fait la même, c est ps grave, on va essayer encore :) )
Puis on se motive le lundi pr y arriver... grâce à 1 article bien sympa ;) merci à toi!
coreight
30/08/2012
Permalien
avec plaisir karoll ;-)
Vlad
27/08/2012
Permalien
On dirai une sorte de best-of des motivations du lundi.
J'aime en tout cas, ça rafraichit le grand procrastinateur que je suis !
Prochaine étape pour me soigner : faire un blog, on m'a dit que ça aidait pas mal comme médicament.
coreight
30/08/2012
Permalien
Attention un blog réduit également considérablement le temps de sommeil :-D
N'hésite pas à te lancer, et n'oublie pas de nous tenir au courant ;-)
Ajouter un commentaire