Je te propose aujourd'hui une formidable vidéo tirée de l'inépuisable source d'inspiration des conférences TED, par Faith Jegede.

Une vidéo assez courte (5'20), prenante et émouvante, prends donc le temps de la visionner en entier (les sous-titres en français sont activés). L'essentiel du texte et mes commentaires en dessous.

"Aujourd'hui, je n'ai qu'une demande : s'il vous plait, ne me dites pas que je suis normale".

Elle présente ensuite ses deux frères, âgés de 22 et 16 ans, tout deux atteints d'autisme : deux caractères distincts, qui ne se soucient pas des différences, qui ne mentent pas, avec une mémoire incroyable mais un mode de communication différents des autres.

"Ils ont l'air incroyable, n'est-ce pas ? Mais la plupart des gens ne sont pas d'accord. En fait, puisque leurs esprits ne vont pas avec la version "normale" de la société, ils sont souvent ignorés et mal compris."

Elle donne ensuite une brève description de l'autisme, mais la présentation du plus âgé de ses frères vaut sans doute mille explications :

"Rémi habitait et régnait dans son propre monde, avec ses propres règles, et il trouvait du plaisir dans les plus petites choses. (...) En grandissant, il est devenu encore plus différent et les différences sont devenues plus évidentes. Pourtant, au-delà des crises de colère, de la frustration, et de l'infinie hyper-activité, il avait quelque chose d'unique : une nature pure et innocente, un garçon qui voyait le monde sans préjudice, un humain qui n'avait jamais menti. Extraordinaire."

On décrit souvent les enfants comme des êtres innocents, c'est oublier que même très jeunes ils sont tous capables de mentir ou de cacher la vérité. Faith Jegede explique les enseignements qu'elle a tiré de ses frères extraordinaires :

"Si je reviens sur les choses qu'ils m'ont apprises, sur l'individualité, la communication et l'amour, je me rends compte que ce sont des choses que je ne voudrais pas échanger avec la normalité. La normalité ignore la beauté que nous offrent les différences, et le fait que nous soyons différents ne signifie pas que l'un de nous soit mauvais. Cela signifie simplement qu'il existe "un autre genre de bon".

"Vous n'avez pas besoin d'être normaux. Vous pouvez être extraordinaires (...) Tout le monde a un don, et en toute honnêteté, la poursuite de la normalité est le sacrifice ultime du potentiel. Les opportunités de grandeur, de progrès et de changement, meurent au moment où nous essayons d'être quelqu'un d'autre.

S'il vous plaît, ne me dites pas que je suis normale. Merci".

 

Je suis toujours un peu triste de voir dans certaines émissions de TV des "fans" absolus de certaines célébrités prêts à tout pour leur ressembler. Le pire étant que la plupart aspirent à devenir eux aussi célèbres en suivant exactement les traces de leurs idoles.

J'espère que cette vidéo t'a plu, n'hésite pas à partager ton avis en commentaire. Et très bonne semaine !


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Gfoaongle

Court et poignant, j'aime beaucoup !