Comment faire plus de choses en 24 heures ?

Je t'ai déjà écrit un petit article il y a quelques temps pour t'aider à améliorer ta productivité quotidienne. A bien y réfléchir, il s'appliquait uniquement pour accélérer l'exercice d'une activité, ton job par exemple.

Mais tous les jours, nous avons de multiples tâches à accomplir en plus de notre travail, entre les tâches ménagères, les diverses activités sportives ou culturelles, les enfants pour certains, ou pour d'autres une passion dévorante comme la tenue d'un blog (exemple choisi totalement au hasard. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite laugh).

Mais une grande loi de la nature reste immuable : les journées ne font que 24 heures. Si, je te jure, j'ai vérifié.

Comme promis dans une précédente "motivation du lundi matin", je t'emmène avec moi pour une journée ultra-productive.

Tu es prêt ?... c'est parti !

RÉVEILLE-TOI !

Réveil

Même avec la plus grande motivation du monde, pas toujours facile de sortir du lit le matin.

Chacun sa méthode : réveil à fond à l'autre bout de la pièce t'obligeant à te lever pour l'arrêter, musique douce et lumière progressive, réveil qui détruit un billet de banque...

Mais dans tous les cas, si tu traînes tous les matins pour sortir de sous la couette, tu DOIS absolument réfléchir à une nouvelle façon de faire. J'aime bien celle-ci par exemple.

Ne perds pas de temps avec les tâches quotidiennes

Petit déjeuner

Et ça commence dès le matin par ton rituel douche-petit-déjeuner-choix des vêtements... Es-tu vraiment sûr d'être efficace ? As-tu déjà essayé de changer l'ordre des choses ? (t'habiller avant la douche par exemple cheeky).
Es-tu sûr que prendre le petit déjeuner en consultant tes mails et tes réseaux sociaux est le plus efficace ? Ne vaudrait-il mieux pas laisser un temps pour chaque chose ?

La question se posera aussi pour la pause déjeuner du midi. Sauf si tu n'as pas le choix, demande-toi s'il est préférable d'emporter ton plateau repas au bureau, de retourner manger chez-toi ou d'aller au snack du coin. Plusieurs paramètres entrent évidemment en jeu (finances, santé, besoin de faire une vraie pause en milieu de journée...) qui t'ont sans doute conduit à adopter ton habitude actuelle... mais ça vaut toujours le coup de se reposer la question de temps à autres. Les habitudes solidement ancrées ne sont pas toujours les meilleures !

Quid des tâches ménagères ? Incontournables, et pourtant tellement consommatrices de temps ! Tout le monde n'a pas les moyens d'embaucher une femme de ménage, mais là encore il y a peut-être des questions à se poser sur ta manière de faire.
Et pourquoi ne pas réfléchir à quelques investissements dans des appareils pouvant te simplifier la vie ? Lave-vaiselle, aspirateurs-robots, tondeuse plus efficace... En combien de temps peux-tu rentabiliser ces achats vu le temps que tu vas gagner chaque semaine ?

Sais-tu également que de plus en plus de supermarchés proposent un service de Drive ?

Optimise ton temps de transport

Trafic

Tu n'as peut-être pas le choix de ton mode de transport, dans le cas contraire il va falloir réfléchir si ta méthode actuelle est la plus efficace.

Là encore d'autres paramètres entrent en jeu, mais d'un point de vue purement productif, vaut-il mieux 20 mn en voiture les yeux rivés sur la route, ou 30mn en bus où tu vas pouvoir commencer à organiser ta journée ?

Organise ta journée

Agenda

Il ne s'agit pas uniquement de ta journée de travail !

On t'a sans doute déjà donné plein de conseils sur le bon moment pour faire telle ou telle tâche, du style : "n'ouvre pas ta boîte mail avant d'avoir faire 2 tâches importantes"... Honnêtement : on s'en fout. Chacun a son propre rythme, donc à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. S'il te faut une heure le matin pour émerger complètement, inutile de te forcer à faire des tâches importantes, tu ne seras pas productif, et tu risques même de faire des erreurs. Profite-en justement pour faire des tâches ne nécessitant que peu d'activité cérébrale, histoire de te mettre en jambe. (range ton bureau, trie tes papiers...)

Chasse les "mangeurs de temps" !

TV

Essaye de noter pendant quelques jours l'intégralité des petites choses que tu fais :


- suivre l'actualité sur le web et sur Twitter ok, mais procrastiner des heures en surfant au hasard... et commenter TOUTES les publications de tes amis sur les réseaux sociaux...
- pas de problème à se reposer un peu devant la TV le soir en rentrant, mais avaler bêtement la première émission stupide...


Tant de petites habitudes qu'il n'est pas forcément question de s'interdire, mais au moins de limiter dans le temps.

Surveille-les par la suite, car elles reviendront !

Fais de vraies pauses

Pause café

Tout d'abord des coupures en cours de journée pour s'aérer l'esprit. Pause café, vérification de tes réseaux sociaux... peu importe du moment que tu les programmes régulièrement...et que tu les limites dans le temps ! Si tu n'y arrives pas, utilise un compte à rebours sur ton PC ou ton smartphone.

Mais les pauses c'est aussi quelques breaks plus longs de temps en temps, que ce soit un week-end à la campagne, ou des vacances dépaysantes. Nous ne pouvons pas rester productifs et concentrés 100% du temps, il faut savoir déconnecter de temps en temps.

Donne du rythme à tes journées

Bureau

Grosses tâches importantes, petites tâches rapides, choses que tu n'aimes pas faire, petits plaisirs de la journée... essaye de tout mixer pour des journées moins répétitives.

Dès que tu sens que tu commences à traîner sur quelque chose sans avancer... passe à autre chose quelque temps pour y revenir. Inutile de s'acharner quand la motivation n'y est pas. Sauf quand tu as un délai à respecter (mais pourquoi t'y prends-tu toujours à la dernière minute aussi ? angry).

Utilise la technologie pour gérer à la fois vie professionnelle et personnelle

Dualscreen

Rien de pire que de penser au repas du soir lorsque tu es en réunion, ou penser à ne pas oublier un dossier important pour ton rendez-vous de demain alors que tu devrais profiter de tes proches.

La technologie nous a apporté tous les outils pour nous décharger de ces tracas et vivre à fond ce que nous sommes en train de faire : ordinateurs, smartphones,... tous équipés de logiciels fantastiques comme les agendas, listes de tâches... Utilise les. Apprends à les maîtriser.

Apprends à connaître tes besoins en sommeil, et fais tout pour les satisfaire

sommeil

Impossible de tenir une journée complète à fond si la fatigue se fait ressentir. Tu dois ABSOLUMENT connaître le temps de sommeil qu'il t'est nécessaire pour être en forme, et tout faire pour l'atteindre chaque jour.

Tu as sans doute une durée de sommeil "idéale", celle que tu atteins dans un état de fatigue normal sans mettre aucun réveil. Tu peux très bien la réduire temporairement (en cas de gros projets, de soirées imprévues...) à condition de récupérer suffisamment les jours suivants.

 

Et toi, quelles sont tes astuces pour en faire un maximum chaque jour ?

 

Commentaires

Portrait de karoll

Moi je vote "pour" "faire de vraies pauses" ^^
Pour gagner du temps ds ma journée et faire plus de choses j'ai internet sur mon téléphone ^^

Portrait de marinemat15

"Donne du rythme à ta journée" marche plutôt bien pour moi. J'ai tendance à bien alterner les trucs qui saoulent et les trucs plus fun.
Par contre pour me lever le matin je suis un cas désespéré :( j'ai besoin de 8-9h de sommeil minimum et le week-end sans réveil je n'ouvre pas les yeux avant midi ! Mais je me sens bien reposée pour entamer l'après-midi ^^
J'essayerai de m'habiller avant la douche je te dirai si ça marche :-D

Portrait de Kaes

Article très intéressant, qui plus est en accord avec ma façon de fonctionner ! Je pense que je ferais un article-réponse si j'en trouve le temps ^^

Portrait de coreight

Excellente idée ! smiley

Portrait de Leetchee

T_T Je veux bien dormir le temps qu'il me faut, mais si c'est 10-12h qu'il me faut, je fais comment ?
Pendant mes études ça allait, je bossais 10h, dormais 12h et les 2h restantes c'était hygiène/rangement, mais la vie pro/sociale ça marche pas du tout comme ça...

Enfin bon il est toujours bien de rappeler des choses évidentes : organisation et repos !

Portrait de coreight

J'imagine que c'est handicapant, mais si tu en as besoin pour être en forme il faut sans doute réussir à t'organiser en conséquence.

Et faire de courtes siestes en cours de journée, est-ce possible et efficace ?

Portrait de Identitools

Moi j'ai une astuce qui marche à tout les coups, l'inception. Un rêve, dans un rêve, dans un rêve. Avec ça tu as tout le temps qu'il te faut, encore faut-il trouver photoshop dans le rêve de la victime... Après pour l'export de .psd entre les rêves et la réalité c'est pas très au point aussi. :/

Portrait de coreight

Excellent laugh

Portrait de Grégory

Merci pour le lien !

Optimiser les temps de transport : pour moi, tout est là ! Forcément, avec presque 4h par jour ... Sans ça (optimiser, bien sur), j'aurais jamais pu faire mon p'tit blog !

Ah oui : j'utilise aussi beaucoup la technologie ^_^. Trop ?...

Portrait de coreight

Pas de quoi, c'était l'occasion de caser ton article qui m'a bien aidé. wink

Ajouter un commentaire