Les mauvais côtés du web qu'il ne faut pas oublier

J'aime le web, pour tout ce qu'il nous apporte, même si je reste conscient chaque jour des risques liés à son utilisation.

Mais j'ai souvent l'impression que beaucoup oublient certaines notions essentielles lors de leur utilisation du réseau mondial.

Je t'avais présenté il y a quelques temps ce qu'était la "netiquette", ensemble de bonnes pratiques pour que nous puissions tous communiquer sur le web dans les meilleures conditions.

Voici en complément quelques rappels sur les mauvais côtés web que nous ne devrions pas oublier dans notre usage quotidien. Sans pour autant nous rendre complètement paranos ;-)

Tout le monde peut juger ce que tu fais

Règles implicites Internet jugement

photo flickr / eole

Une notion importante à garder en tête pour la moindre action que tu effectues sur Internet : tout ceux qui liront tes articles, statuts Facebook, verront tes photos, ou les partages que tu fais, seront susceptibles de te juger et de se faire une opinion sur toi. Qu'on le veuille ou non, l'expression sur Internet reflète une partie de notre personnalité, avec la difficulté des écrans interposés qui peut parfois brouiller le message ou générer des incompréhensions.

Considères donc que tu parles dans un gigantesque forum ouvert : tout ce que tu dis et fais peut avoir des conséquences. Certains approuveront tes messages, d'autres non, et si tu ne peux pas contrôler ce que les autres font de tes messages, tu peux contrôler leur contenu.

Même si cela ne doit pour moi pas constituer un frein paralysant la moindre de nos actions, cela vaut au moins la peine de réfléchir à deux fois avant d'y partager n'importe quoi.

Ta sécurité et ta vie privée sont tes problèmes

Règles Internet sécurité vie privée

Loin de moi l'idée de te faire peur et de te brider dans ton usage du web ! Mais si tu as conscience de la nécessité de maîtrise de ce que tu diffuses publiquement, n'oublie pas également de garder en mémoire les risques de la diffusion d'éléments "privés" sur le web.

Il ne faut pas exclure les risques de piratage, de tes propres machines, des sites web que tu utilises, mais aussi simplement des possibilités de mauvaises manipulations.

Considères donc avec attention les outils que tu utilises, les moyens de sauvegarde et de récupération à ta disposition, et les moyens à mettre en oeuvre pour te protéger.

Big Brother existe

Règles Internet Big Brother

photo flickr / digitalegesellschaft

Ça, j'espère que tu en es conscient à présent, avec les multiples scandales qui ont éclaté et tous les autres à venir.

Sans être forcément dévoilé publiquement, il faut garder en tête que tout ce que nous faisons transiter par Internet peut tomber potentiellement entre les mains d'organisations et de gouvernements.

Je parle régulièrement de tout ça ici, n'hésite pas en tout cas à te renseigner et à poser des questions.

Oui, il y a des pirates, des pervers, des pédophiles sur Internet...

Règles Internet pirates

photo flickr / pmarkham

Rien d'étonnant, Internet n'est que le reflet de nos sociétés, avec tous ses bons et ses mauvais côtés. Avec la facilité et la rapidité de circulation de l'information, et la communication parfois fallacieuse des médias, nous pouvons avoir l'impression que le web cristallise et démultiplie les comportements malsains voir dangereux.

Je pense qu'il les rend surtout plus visibles aux yeux de tous. Pas de raisons pour moi de trembler de peur et de voir le mal partout, mais c'est un bon rappel pour rester prudent.

... et des trolls aussi

Règles Internet trolls

photo flickr / genista

Internet a également révélé une population de personnes promptent à attaquer leurs congénères, avec des intentions très variables.

Du simple passe-temps à la vraie volonté de faire du mal, en passant par la simple maladresse, les tentatives de déstabilisation pour obtenir quelque chose... mieux vaut souvent prendre ses attaques avec beaucoup de recul.

 

Encore une fois, loin de moi l'idée de participer à la diabolisation ambiante de certains médias et politiques concernant notre cher Internet.

Mais j'ai l'impression qu'il est parfois nécessaire d'appeler à un peu de prudence.

Commentaires

Il n'y a pas de vie privée sur Internet. :)

Portrait de Éole

Et sur internet, il y a aussi des blogueurs qui ne respectent pas les droits d'auteurs. Qui pensent qu'ils peuvent diffuser n'importe quoi sans se soucier de mettre la source à coté :)
https://www.flickr.com/photos/eole/3205600065/in/set-72157602937849871

Portrait de coreight

Bonjour Eole,
J'ai pris l'habitude, sans doute mauvaise, d'indiquer les sources des illustrations tout en bas de mes articles.
C'est un compromis que j'ai choisi entre la lisibilité du texte et le crédit aux auteurs, mais je n'ai jamais été totalement satisfait par cette solution car je sais que ce n'est pas l'idéal pour les photographes.
Je te remercie donc sincèrement pour ta remarque, j'ai déplacé le lien vers ta page Flickr juste en dessous de l'image pour cet article, et pour toutes les autres images de cet article par la même occasion, et je procèderai sans doute de cette façon à l'avenir.
Désolé pour le désagrément en tout cas, et surtout bravo pour tes photos !

Les jeunes font très attention avec qui ils parlent sur Internet mais c'est un autre problème qui me gène: La vie privée est de plus en plus exposée sur Internet: réseaux sociaux, smartphones et la mode de "je dis ce que je fais quand je le fais" incite les gens à publier beaucoup d'informations.

Il convient de rester très prudent avec les informations que l'on publie : donner après coup nos photos de vacances n'est pas préjudiciable mais annoncer ses vacances à l'avance peut être préjudiciable !

Avis aux parents et aux enfants ! ^^

Ajouter un commentaire