Allez, même pas peur, j'enfile mon costume de Nostradamus Rabanne pour imaginer ce qui va bien pouvoir se passer en 2013 côté web et high-tech. Avec un peu de chance j'atteindrai le même niveau de précision que les interprètes de textes Mayas.

A vrai dire, je ne suis pas trop mécontent de ce que j'avais fait l'année dernière, ça serait dommage de s'arrêter là.

Mais on ne se prend pas la tête, hein, ça reste mon point de vue d'amateur, influencé par mes heures de lectures de spécialistes du sujet (tu en trouveras d'ailleurs une petite liste à la fin de cet article).

Le but est comme d'habitude de lancer la discussion, tu me feras donc le plaisir d'ajouter tes commentaires wink

La bataille des entreprises s'intensifie encore

2013 bataille des enterprises

En 2012, des sommets ont été atteints dans la guerre des entreprises, que ce soit sur le secteur des appareils électroniques que celui des services Internet.

De la bataille des brevets entre Apple, Samsung et tous les autres, à celle des liens entre Twitter et Instagram, en passant en France à celle opposant Free à Google, les services juridiques des entreprises high-tech n'ont pas chômé en 2012.

En parlant de Free VS Google, cette lutte acharnée a d'ailleurs pris une nouvelle dimension très récemment, ce qui ne présage pas un apaisement pour 2013.

Le monde de le technologie n'est pas peuplé de bisounours, qu'on se le dise. Les sommes gigantesques en jeu n'y sont évidemment pas étrangères.

Malheureusement entre tout ces acteurs prêts à en découdre, les utilisateurs se trouvent bien souvent à la merci des changements de politiques rarement en leur faveur...

Cela risque de bouger aussi du côté des acteurs "historiques" du monde informatique : Microsoft, qui avait l'air de laisser s'échapper le monde de l'Internet et du mobile, a pris en 2012 un virage radical, et devrait continuer en 2013 avec plusieurs sorties attendues. Yahoo, qui semble afficher de grandes ambitions depuis l'arrivée à sa tête de Marissa Mayer. RIM, dont nous ne donnions pas cher de la peau fin 2011, subsistera peut-être pour une poignée d'utilisateurs fidèles à leurs Blackberry.

A suivre également, la montée en puissance des acteurs du web asiatiques (Alibaba, Rakuten, ZTE...)

Android,  le roi des OS mobiles ?

2013 Android roi

Le petit robot vert a fait bien du chemin, c'est un euphémisme, ayant littéralement inondé nos chers terminaux mobiles, au point d'atteindre 75% du marché fin 2012.

Il est surtout présent sur l'ensemble des gammes, depuis les premiers prix jusqu'au haut de gamme. Et Google semble bien décidé de frapper toujours plus fort, notamment avec sa propre gamme Nexus, qui propose du très haut de gamme à prix abordable en comparaison de la concurrence.

Les produits Apple sont bien parti pour s'installer dans la sphère du haut de gamme, réservé à une clientèle fidèle à la marque ou qui recherche la différenciation.

Les géants du web ne s'y trompent d'ailleurs pas, et semblent vouloir réviser leurs politiques qui donnaient clairement préférence aux iPhone et iPad jusqu'à présent. On ne peut qu'espérer que cela bouge de ce côté en 2013.

Vers des tarifs en baisse pour nos appareils high-tech ?

2013 prix en baisse appareils high-tech

Le pire de la crise économique est devant nous, qu'on se le dise. Les ménages auront sans doute des choix de plus en plus difficiles à faire pour l'utilisation de leurs ressources. Mais difficile d'imaginer un retour en arrière quand à la consommation de produits numériques, les habitudes s'étant trop fortement ancrées parmi nous tous.

Cependant, la question du prix va sans doute prendre encore plus de poids dans les décisions d'achat.  La tendance initié fin 2012 de produits haut de gamme à prix contenu pourrait-t-elle s'installer durablement ?

Je pense bien entendu à la gamme Nexus de Google, et notamment au Nexus 4, un smartphone haut de gamme proposé pour la moitié du prix des appareils concurrents.

Les problèmes de disponibilité de l'appareil depuis sa sortie n'ont clairement pas joué en sa faveur, mais le pavé est lancé dans la mare ; la réaction des constructeurs en 2013 sera sans doute très intéressante.

Et l'ont rejoint le point précédent concernant le très probable positionnement d'Apple sur le segment haut de gamme.

Nos appareils de plus en plus "intelligents"

2013 assistants intelligents

Les assistants personnels "intelligents" qui commencent à équiper nos appareils n'en sont qu'à leurs balbutiements.

La tendance lancée par Siri sur iOS fin 2011, n'a pas tardé à trouver une réponse de Google avec son Google Now, et quelle réponse !

Si les fonctionnalités sont encore relativement limitées en version francophone, les possibilités offertes n'en sont pas moins impressionnantes, apportant des réponses pratiques et précises à des questions que nous pouvons nous poser au quotidien, avec une manipulation minimale de l'appareil.

Il faudra sans doute compter sur des avancées importantes de ces fonctionnalités à chaque nouvelle mise à jour de nos OS mobiles.

Internet sort des ordinateurs, smartphones et tablettes pour s'installer partout

2013 Internet partout

Cela fait un petit moment que l'on dit que l'avenir et à la multiplication des terminaux connectés, et qu'Internet va progressivement venir s'installer dans tous nos objets du quotidien.

2013 nous réserve-t-elle de belles surprises à ce sujet ?

Google a en tout cas annoncé en juin dernier que ses lunettes Google Glass devraient être disponible pour le grand public à la fin de cette année (et une version beta un peu plus tôt)

Des projets de montres et bracelets semblent sortir de partout, et des rumeurs diverses sur une montre connectée Apple refont surface.

Sans oublier le développement de nombreux modules, capteurs et contrôleurs destinés à rendre communiquant n'importe quel objet de la maison, je t'en avais présenté quelques uns l'été dernier.

Ce qui est certain, c'est que la multiplication des possibilités qui nous seront offertes pour nous connecter au net risque de renforcer encore davantage les services de Cloud, pour le stockage de nos données et les différents applications que nous utilisons.

Et nous rendre de plus en plus dépendant d'un système en particulier.

Et toujours en tâche de fond évidemment, l'évolution de la TV connectée qui met décidément du temps à décoller. De gros acteurs comme Microsoft semblent néanmoins décidés à faire bouger le secteur avec son SmartGlass qui donne une nouvelle dimension à sa console Xbox.

Le web mobile de plus en plus intéressant ?

2013 web mobile

La crise économique ne touche pas que les consommateurs, les entreprises sont bien évidemment en première ligne et doivent faire des choix importants concernant leurs investissements.

Construire des applications mobiles pour chaque plateforme coûte cher, et l'on n'a sans doute pas fini d'entendre parler du fameux responsive design et du HTML5.

Si les applications sont réputées pour offrir une meilleure expérience utilisateur que les sites mobiles, les différences devraient progressivement s'estomper.

2013 année du basculement, vers moins d'applications et plus de web mobile ?

Les communautés propulsent Google+ en haut de l'affiche

Google+ communautés

Alors là, j'avoue que je ne sais pas du tout dans quoi je m'avance, mais j'y crois. Ok, j'ai déjà un a priori très favorable sur Google+, qui combine la puissance sociale de Facebook avec une vraie expérience utilisateur.

Et je pensais que le développement du réseau social de Google se ferait par l'intégration progressive de ses différents services, comme il a commencé à le faire pour son Agenda avec la fonction Événements de Google+.

Mais je n'avais pas vu venir ce coup là : sur l'idée de base des groupes de Facebook, et le fonctionnement des multiples forums qui foisonnent Internet, voici un outil qui propose aux utilisateurs de se regrouper par centre d'intérêt pour échanger.

Simple, mais terriblement efficace. Car voici une nouvelle manière pour les internautes de trouver de l'information, pour les éditeurs de contenus de promouvoir leur travail, pour les marques de faire la promotion de leurs produits, avec la puissance des +1 et partages pour la propagation de l'information, et l'assurance d'un positionnement intéressant sur le moteur de recherche pour ces communautés.

Google+ est-il l'avenir de Google ? Il a sans doute fait un pas de plus avec cette fonctionnalité.

Quelques innovations technologiques ?

2013 innovations technologiques

Évidemment, tout passionné de technologie qui se respecte rêve de voir débarquer de nouvelles façons de jouer avec son environnement.

Tu sais, cet effet "Whaoouh" qui te prend quand tu poses pour la première fois les doigts sur un nouveau produit ou une nouvelle application innovante... La drogue du geek. cheeky

Que peut-on imaginer pour 2013 ?

Sans doute des écrans souples pour nos smartphones, Samsung semblant prêt à commercialiser prochainement des produits équipés. Reste à savoir s'ils se généraliseront où resteront à l'état de simples gadgets.

Peut-être aussi des écrans transparents, surtout à l'usage des commerces dans un premier temps.

Peut-être l'apparition de micro-projecteurs permettant d'utiliser des surfaces jusque là inertes pour afficher clavier ou écran tactile. Jusqu'au jour où ils seront intégrés directement dans nos tablettes et smartphones, mais il faudra sans doute attendre encore un peu.

J'attends également beaucoup de la progression de la technologie NFC, même si je ne pense pas que 2013 sera l'année de l'explosion de son utilisation. Mais nous verrons sans doute progressivement de plus en plus d'applications pratiques. Et peut-être une intégration dans le futur iPhone ?

La progression des applications de réalité augmentée, qui semble intéresser de plus en plus des acteurs majeurs comme Google avec ses futures lunettes mais aussi son jeu Ingress.

Peut-être aussi la généralisation de la manipulation de nos appareils avec des gestes, comme avec le Kinect de Microsoft (à quand la généralisation pour nos ordinateurs ?) ou le futur projet Sixth Sense.

 

Allez, à ton tour de bosser à présent ! Qu'attends-tu pour cette nouvelle année, que rêves-tu de voir débarquer ? Des tops ou des fails en prévision ?

 

Quelques excellentes sources pour en savoir plus :

http://www.fredcavazza.net/2012/12/27/mes-13-predictions-pour-2013/
http://www.forbes.com/sites/ericsavitz/2012/10/23/gartner-top-10-strategic-technology-trends-for-2013/
http://www.quora.com/2013-year/What-will-be-the-top-tech-trends-in-2013
http://amuno.hubpages.com/hub/Technology-and-IT-Trends-2013
http://www.pcworld.com/article/2020244/tech-2013-10-headlines-from-the-future.html


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de karoll

Merci pour cet apercu de ton idée 2013!!
Je connais peu les assistants personnels "intelligents" et j'espere que 2013 m'aidera à mieux les comprendre!!
Le NFC j'y crois aussi grace à des personnes tres informées qui m'entourent et en parlent vraiment en positif!!

Portrait de @gor

J'approuve aussi la majorité du contenu. Par contre, dire que ceux qui ont iphone veulent faire dans la différence, là je suis pas du tout d'accord. Ca serait à propos d'un W8, là ok car peu de gens en ont actuellement bien que ça monte. On peut aussi trouver quelques appareils android qui sortent du lot et pas toujours à des prix extrêmes. Apple représente plutôt un "standard" très fermé dans l'ensemble. Ils ont d'ailleurs un peu de mal à se différencier ces derniers temps: la montre a déjà été sortie par Sony, ce ne sera donc pas une innovation si elle sort...

Portrait de coreight

Je reste persuadé qu'une bonne partie des acheteurs d'iPhone ne se préoccupent pas de ses caractéristiques techniques mais se décident pour l'image qu'il renvoit, le sentiment d'appartenir à un "club".
C'est dans ce sens que j'entends la différenciation : même en se positionnant sur une gamme tarifaire plus élevée que la concurrence, et sans grande innovation technique, une bonne partie de la clientèle leur restera fidèle grâce à cette image.

Portrait de Marc

C'est une idée reçue.

J'ai eu beau lorgner du coté du S3 (ou autre) mais je suis finalement revenu sur une iphone. Pas pour le côté "m'as tu vu" qui ne m'intéresse pas mais parce que tout tombe sous la main, l'ergonomie est inégalable sur ce produit.

Marc

Portrait de Lueur

Un post très intéressant, j'ai hâte de voir ce que nous réserve 2013 en matière de technologie (moins en matière de droit informatique, par contre). J'ajouterais à cette liste l'impression 3D qui semble avoir un avenir incroyable. Après, la baisse des appareils high-tech, j'attends ça avec impatience, mais je n'y crois pas trop. Oh, et pourquoi ne pas remettre l'environnement sur le tapis pour cette année ?

Sinon, pour ce qui est de ceci : "Peut-être l'apparition de micro-projecteurs permettant d'utiliser des surfaces jusque là inertes pour afficher clavier ou écran tactile."
ThinkGeek en propose un justement : http://www.thinkgeek.com/product/e722/?srp=2
Ça a l'air pratique mais pour ma part je regretterais la sensation du clavier, le contact des touches et le bruit que je fais en tapant, qui me permettent de taper les yeux fermés et savoir automatiquement quand j'ai fait une faute de frappe pour la corriger toujours sans regarder. Taper sur une surface plane me priverait de cela et me ferait perdre un temps précieux en relecture et correction systématiques. Mais pour les gens qui regardent toujours où ils posent leurs doigts, pas de souci :D

Portrait de coreight

Merci pour toutes ces précisions !
Je n'ai en effet pas cité les imprimantes 3D, car je ne les vois pa encore exploser pour le grand public en 2013, vu les prix encore élevés. Par contre à plus long terme le potentiel est tout simplement incroyable, je vais y consacrer un article complet très bientôt.
Je n'ai pas remis les questions environnementales cette année en effet, bien que je reste très préoccupé par ce sujet. Je n'ai malheureusement pas eu l'impression de voir beaucoup de progrès en 2012 :-\
Merci pour le lien de ThinkGeek, je pense que ce genre d'appareils seront très pratiques pour améliorer la frappe sur nos appareils mobiles, autrement meilleure que la saisie en direct sur l'écran tactile, mais ne remplaceront pas nos claviers. Enfin, pas encore...

Portrait de Mikael

Hé bah 2013 promet de bien belles choses ! Tu invites à commenter en début d'article, je vais donc donner mon point de vu sur chacun des points, c'est parti :

- Bataille des entreprises : l'intensification de cette bataille devient de plus en plus ridicule je trouve mais malheureusement 2013 risque d'être un gros champs de bataille !
- Android le roi des OS mobiles : Yeah ! Enfin ! Je trouve que ce petit robot vert a un bel avenir devant lui. Il va falloir que Google et les acteurs principaux tels que Samsung l'utilise à bon escient afin de séduire les utilisateurs.
- Tarifs en baisse du high-tech : je pense également que les prix vont tendre vers la baisse. Les constructeurs ne souhaitant pas suivre cette tendance vont avoir beaucoup de mal à survivre, sauf s'ils se différencient de manière très efficace.
- Intelligence des appareils : très intéressant, cela va permettre de combler les faiblesses de l'intelligence humaine ! ^^.
- Internet partout : de nombreux objets ne sont pas encore connectés à l'heure actuelle, comme les montres, lunettes, voitures ... 2013 nous réserve surement de belles surprises !
- Web mobile : ce serait vraiment une bonne chose que les sites Internet entament leurs mutations vers le mobile, le responsive design sera un enjeu majeur de 2013 !
- Google + Communities : voila une belle nouveauté de cette fin 2012 qui annonce un bel avenir pour Google + ! Je pense vraiment que Google aura un rôle important à jouer sur le social en 2013.
- Les écrans flexibles : depuis le temps que les rumeurs fusent, j'espère vraiment que 2013 va laisser apparaître ces fameux écrans !

Voila voila, il ne reste plus qu'à attendre les premières grosses annonces de 2013, pourquoi par sur les smartphones ou TV comme les dernières actualités de chez Archos !

Portrait de coreight

Merci d'avoir partagé ton point de vue Mikael :-)

Portrait de Florian

Je pense qu'effectivement 2013 sera encore l'année Google avec la progression de Google+ (beau choix de communautés d'ailleurs :p) et leurs lunettes.

Portrait de coreight

"beau choix de communautés d'ailleurs"
n'est-ce pas ? :-D