Si tu es un utilisateur de Gmail, tu n'as pas pu passer à côté de la récente mise à jour de la messagerie de Google, qui a fait apparaître de jolis petits onglets en haut de ta boite préférée.

Si ce n'est pas encore le cas sur ta boîte, c'est simple, il suffit de cliquer sur le petit engrenage en haut à droite, Configurer la boîte de réception, puis de sélectionner les onglets que tu souhaites voir apparaître.

Ils seront même présents ensuite sur tes applications mobiles les bougres.

Cette nouveauté a été lancée fin mai, et j'ai pris un peu de temps pour jouer avec avant de te parler ici de cette fonctionnalité pratique mais qui peut être un peu déroutante. Avec quelques astuces pour en faire plus à la clé. wink

Qu'est ce que c'est que ces fichus onglets ?

Google dans son infinie bonté t'a pondu une petite vidéo explicative :

Pour résumer :

Google va classer complètement automatiquement les mails que tu reçois dans les onglets que tu auras choisis. Cela revient finalement à découper ta boîte de réception en plusieurs morceaux.

Les onglets sont prédéfinis, au nombre de 5 :

- Principale : les messages de tes proches, et puis finalement tout ceux qui n'atterriront pas dans les autres onglets.
- Promotions : tous les spam mails publicitaires de tes boutiques préférées.
- Social : les messages des réseaux sociaux, plateformes de jeu, sites de rencontre...
- Mises à jour : Un peu fourre-tout, puisque tu y trouveras en vrac des notifications comme les confirmations, factures, relevés... J'avoue ne pas toujours comprendre la logique qui pousse Gmail à classer certains de mes mails ici.
- Forums : tous les messages de tes espaces de discussions en ligne.

Si tu as cliqué sur "Inclure les messages suivis dans l'onglet "Principale"" lors de l'installation, alors tous les mails que tu marqueras avec une petite étoile de suivi seront dédoublés dans l'onglet Principale.

Tu peux ensuite déplacer à la main des mails d'un onglet à un autre, et Gmail te demandera à ce moment là si tu veux créer une règle pour classer automatiquement les mails du même expéditeur de cette façon là. Pratique.

Pourquoi c'est quand même un peu le bordel