Je te propose aujourd'hui un nouveau test de casque audio haut de gamme, après le Parrot Zik 2.0 que j'ai eu entre les mains il y a quelques semaines.

Plantronics est une marque qui te parle peut-être moins, à l'origine tournée vers les solutions audio pour le secteur aéronautique, qui propose depuis peu des produits à destination du grand public.

Le BackBeat Pro que je te présente aujourd'hui est un casque fermé sans-fil à réduction de bruit active, qui ne manque pas d'arguments comme tu vas le voir.

Caractéristiques techniques

Pour faire court :

- casque fermé à réduction active de bruit (ANR)
- micro intégré pour passer des appels téléphoniques, et pour la fonction OpenMic permettant d'écouter ce qui se passe autour de soi,
- autonomie annoncée de 24 heures (!) sans fil et ANR activée
- bluetooth 4.0,
- NFC,
- poids 340g,
- fourni avec câble 3.5mm, câble USB et housse de transport.

Proposé sur la plupart des boutiques à partir de 190 (exemple sur Amazon)

Look ravageur et ergonomie au top

Ce n'est certainement pas objectif, mais ce BackBeat Pro m'a fait forte impression. Si j'avais apprécié le look moderne et original du design de Stark pour le Parrot Zik 2.0, je suis conquis par le style "brut" du modèle proposé par Plantronics.

Il ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais il va droite au but : pas de fioriture, c'est presque bestial. Les plastiques, acier et similicuir semblent être de bonne qualité, et l'assemblage a été réalisé sans faute.

Le poids est assez élevé (340g), mais l'arceau et les oreillettes restent suffisamment confortables pour le faire en partie oublier, tout en le maintenant bien en place. Le réglage de la taille se fait facilement grâce à l'arceau cranté.

Le NFC embarqué permet d'appairer automatiquement le casque avec un smartphone ou une tablette, mais il n'est pas indispensable car le bluetooth permet de se connecter facilement.

Ce dernier est de type 4.0, permettant une portée (théorique) de près de 100m.

L'autonomie gigantesque annoncée semble tenir ses promesses, je n'ai personnellement eu besoin de le recharger qu'une seule fois après 2 semaines d'utilisation (il faut compter 2-3 heures pour une charge complète).

Contrairement au Parrot qui a fait le choix de commandes tactiles, on trouve cette fois des commandes physiques situées sur les oreillettes pour prendre le contrôle de l'appareil.

J'ai trouvé cela beaucoup plus intuitif et facile à utiliser en toute circonstance, bien aidé par le fait que les commandes soient p