Les choses sont étonnantes. Il y a simplement tant de choses dont on peut être heureux
Neil Pasricha est l'auteur de 1000awesomethings.com, un blog créé en juin 2008 qui recense simplement des petites choses agréables de la vie courante.
Une idée simple... qui a amené près de 40 millions de visiteurs, une multitude de récompenses et un livre rapidement devenu un best-seller.
Neil Pasricha a eu l'occasion de parler de son expérience au cours d'une conférence TED en 2010. J'ai repris l'essentiel sous la vidéo avec mes commentaires, mais je te conseille de prendre le temps de la regarder en entier.
Si tu n'as pas le temps ce matin, mets la dans tes favoris et regarde là tranquillement ce soir. C'est authentique, émouvant, et au final extrêmement motivant :
Je partage totalement son constat de base : quand on ouvre un journal, quand on allume la télé, on y voit toujours la même chose : la banquise fond, la crise économique est partout, des salariés essaient de sauver leurs emplois...
Rares sont les nouvelles optimistes, présentant les initiatives encourageantes, les choses qui marchent bien. Associées aux problèmes personnels que l'on rencontre tous un jour ou l'autre, comment se sortir de ce pessimisme et de cette mauvaise humeur ambiante ?
"Et alors que les nuages noirs s'amoncelaient autour de moi, et que je trouvais vraiment très difficile de penser à quoi que ce soit de bon, je me suis dit que j'avais vraiment besoin d'un moyen de me concentrer sur des choses positives d'une façon ou d'une autre."
Neil Pasricha a alors ouvert un simple blog, 1000awesomethings.com, dans le seul but de recenser les petits plaisirs simples et universels que nous aimons, mais dont nous ne parlons pas assez.
Il résume son aventure en 3 mots :
Attitude
"Aucun de nous ne peut prédire l'avenir, mais nous savons une chose de l'avenir : c'est qu'il ne se passera pas comme prévu. Nous aurons des hauts et des grands jours, et des moments de fierté (...) mais entre ces hauts nous aurons peut-être aussi des bleus et des bosses.
C'est triste, et ce n'est pas agréable d'en parler, mais votre mari vous quittera peut-être, votre copine pourra vous tromper, vos maux de têtes pourraient être plus graves que vous ne pensiez ou votre chien pourrait être heurté par une voiture dans la rue. Ce n'est pas une idée réjouissante, mais vos gosses pourraient être impliqués dans des gangs ou des mauvais plans, votre mère pourrait avoir un cancer, votre père pourrait devenir méchant.
Et il y a des moments dans la vie où vous aussi vous pourriez vous retrouver au fond du puits, avec l'estomac qui se tord et des trous dans le coeur. Et quand la mauvaise nouvelle vous tombe dessus, et quand la douleur vous envahit, j'espère vraiment que vous aurez toujours l'impression d'avoir deux choix.
Un, vous pouvez vous tordre et vous tortiller, et vous lamenter ad vitam eternam, ou deux, vous pouvez faire votre deuil et regarder l'avenir en face, avec des yeux redevenus sobres.
Avoir une super attitude revient à choisir l'option numéro 2, et choisir, quelle que soit la difficulté, quelle que soit la douleur qui vous frappe, d'aller de l'avant et passer à autre chose, et avancer vers l'avenir avec des pas de bébé."
Attention
"J'adore traîner avec des enfants de 3 ans, j'adore leur manière de voir le monde, parce qu'ils voient le monde pour la première fois. (...) Être attentif aux choses, c'est retrouver l'enfant de 3 ans au fond de vous.
Être curieux de tout, ne pas rester blasé des petites merveilles du quotidien. Ne pas se prendre trop au sérieux.
Authenticité
"L'authenticité, c'est être vous-même et être bien avec vous-même. Et je crois que quand vous êtes authentique, vous finissez par suivre votre coeur, et vous vous mettez dans des endroits, des situations et des conversations que vous aimez et que vous appréciez. Vous rencontrez des gens avec qui vous aimez parler. Vous allez dans des endroits dont vous avez rêvé. Et vous finissez par suivre votre coeur et vous sentir comblé.
Les choses sont étonnantes. Il y a simplement tant de choses dont on peut être heureux.
Nous sommes la seule espèce (...) capable de connaître tant de ces choses. Mais nous avons seulement 100 ans pour en profiter. Et c'est le côté triste. La vie est si géniale que nous n'avons qu'un temps très court pour connaître et apprécier tous ces tout petits moments qui la rendent si douce.
Et ces moments sont maintenant, ces moments sont un compte à rebours, ces moments sont toujours, toujours brefs. Vous ne serez jamais aussi jeunes que vous l'êtes maintenant. Et c'est pour ça que je crois que si vous vivez votre vie avec une super attitude, en choisissant d'aller de l'avant et de tourner la page chaque fois que la vie vous donne un coup, en vivant avec l'attention au monde autour de vous, en saisissant l'enfant de 3 ans qui est en vous, et en voyant toutes les petites joies qui rendent la vie si douce et en étant fidèle à vous-même, en étant vous-même et en étant bien avec ça, en laissant votre coeur vous guider et vous amener dans des expériences qui vous satisfont, alors vous saurez que vous vivez une vie qui est riche et satisfaisante, et je crois que vous vivez une vie qui est vraiment géniale."
Tu sais ce que tu dois faire la prochaine fois que ton humeur est mauvaise et que les nouvelles ne font rien pour l'améliorer ?
Éteins la télé, ferme ton journal. Et prends plaisir avec les petites choses qui t'entoure.
Commentaires
dartmania180
14/11/2011
Permalien
Affronter la réalité en face et contrer les passages douloureux n'est pas facile
.
Mais comme il explique très bien, tous les bons petits moments que l'ont peu prendre est l'occasion d'apprécier la vie pour nous remettre sur un meilleur chemin.
Nous pouvons tous être heureux. Mais on s'y prend mal.
Je fais référence à ce qu'on appelle "la loi de l'attraction".
L'univers nous rend les pensées (négatives ou positives) que nous produisons.
Je ne peux expliquer ici en détail. Il existe un livre et film intitulé "Le secret" qui développe le sujet.
Merci pour cet article du lundi matin ;)
Melodie68
14/11/2011
Permalien
Je suis tout à fait d'accord, merci et bonne soirée :)
Bingo
15/11/2011
Permalien
Bel article pour un lundi matin et tellement vrai ! Il faut en profiter, notre temps ici est compté.. Continue de nous proposer tes motivations du lundi matin, c'est un vrai régal pour démarrer la semaine !
Grégory
18/11/2011
Permalien
Enorme ! J'adore ! Merci pour cet très belle découverte :-)
Christelle
24/11/2011
Permalien
Merci pour cet article, et cette merveilleuse vidéo.
Mon "awesome" moment du jour :-) enfin le 1er, car je vais de ce pas aller en créer d'autres !
Tellement d'authenticité dans cette vidéo, et de profondeur en restant juste. Un pur moment.
coreight
25/11/2011
Permalien
Elle m'a pas mal secoué moi aussi, j'adore ce genre de témoignage optimiste.
Ajouter un commentaire