L'échec n'est qu'un simple mot. Une perception de ce qui aurait dû être par rapport à ce qui est vraiment. Quelque chose qui existe juste parce que nous le permettons.
Citation issue de cet excellent article de Danny Brown, dont je te propose une petite traduction / adaptation (non contractuelle ).
"Enfants, nous avons des aspirations débridées.
Nous rêvons d'être astronautes. Nous rêvons d'être explorateurs. Nous rêvons d'être princesse. Nous rêvons d'être le plus grand sportif-vedette au monde. Nous rêvons.
En se retournant sur les rêves de notre enfance, nous ressentons rarement comme un échec le fait de ne pas être devenu astronaute. Ou de ne pas avoir épousé un prince. Ou de ne pas avoir découvert de nouveaux territoires. Ou qu'aucun stade ne clame notre nom.
Au lieu de ça, nous regardons en arrière et nous souvenons d'un temps où les rêves n'avaient pas de limites, et où tout était possible, même si (en réalité), cela n'était pas vraiment le cas.
Pourtant nous n'utilisons jamais le mot "échec". Car en réalité nous n'avons jamais échoué.
Le simple fait que quelque chose n'arrive pas ne signifie pas que c'est un échec. Loin de là.
Cet astronaute manqué ? Il deviendra peut-être médecin et trouvera un remède contre le cancer.
Cette princesse manquée ? Elle deviendra peut-être une femme politique et vaincra la faim dans le monde.
Ce sportif vedette manqué ? Il deviendra peut-être auteur et écrira le livre qui changera le monde pour toujours.
L'échec n'est qu'un simple mot. Une perception de ce qui aurait dû être par rapport à ce qui est vraiment. Un autre chemin pris au cours d'une journée. Quelque chose qui existe juste parce que nous le permettons.
Si nous permettons à l'échec d'exister, nous pouvons aussi lui interdire. Nous pouvons penser de le même façon que lorsque nous étions enfant. Lorsqu'un rêve non réalisé se transformait simplement en un autre rêve à venir.
Parce que si quelque chose peut encore arriver, alors il n'a pas échoué. Et si l'échec n'est pas encore arrivé ? Peut-être n'arrivera-t-il jamais."
L'échec n'est qu'un simple mot. Je pense que nous devrions tous graver ces quelques mots dans nos mémoires pour y repenser le moment venu. J'y ajouterai sur le même sujet cette citation de Thomas Edison, et celle-ci de Samuel Beckett.
Peu importe finalement le résultat auquel tu es parvenu par rapport à ce que tu imaginais au départ. C'est ce que tu feras ensuite qui est vraiment important.
Commentaires
Alessio
05/03/2012
Permalien
Ca me motive un peu pour mes études ^^ merci.
coreight
06/03/2012
Permalien
Pas de quoi, content d'être utile :-)
Ajouter un commentaire