Les succès phénoménaux des grandes entreprises du web te font rêver ? De simples geeks (très) talentueux qui ont eu une idée de génie et ont su lui donner vie, la développer, la défendre... pour en arriver aujourd'hui à des entreprises multinationales.

Je te vois venir : "oui, mais l'environnement était particulier, avec des soutiens financiers, etc..."

Non. Ce n'est pas le plus important. La bonne idée de départ, il fallait l'avoir. Et tout mettre en oeuvre pour qu'elle ne reste pas comme quelques notes et gribouillages au coin d'une page.

Tu rêves de créer quelque chose qui révolutionnera l'industrie du web ? Mais pourquoi pas après tout, être ambitieux n'est pas un défaut.

Je n'ai que ce modeste blog à mon actif sur le web, je n'ai donc pas vraiment de conseils à donner de part ma propre expérience. Mais voici quelques idées que je pense pertinentes, et surtout... inspirantes.

Résous un problème

Problème

Comment trouver une idée de service novateur ? Tu pourrais commencer par te poser ces quelques questions :

"Mais comment pourrais-je faire cela ? Plus simplement ? Plus rapidement ? Qu'est-ce qui pourrait aider les autres à faire simplement ce qu'ils souhaitent ?" 

Il y a de forte chance que tu ne sois pas le seul à chercher des solutions à certains problèmes.

N'es-tu jamais surpris de voir le nombre de réponses à des questions très pointues que tu peux te poser, et que tu vas taper sur un moteur de recherche ?

Si tu résous les problèmes des gens, ils utiliseront ton service. Et te remercieront de l'avoir créé.

Différencie toi

Foule

A défaut d'une idée complètement originale, que pourrais-tu ajouter (ou retirer !) à ton service qui le différencierait de la concurrence ? Ou que pourrais-tu aborder de manière différente ?

Facebook n'est pas le premier réseau social. Google n'est pas le premier moteur de recherche. Et tant d'autres exemples...

Ils ont fait mieux... ou simplement différemment.


Fais un bon produit

Wireframe

Ouah, rien que ça ? Bah oui, on parle de changer le monde, non ? cheeky

Architecture robuste, réactivité du site, design efficace... Rien ne doit être laissé au hasard. C'est le point de départ de ton image de marque, qui se doit d'apparaître crédible et sérieuse, pour que les utilisateurs aient confiance en toi.

Entoure toi des personnes compétentes pour que chaque partie du service soit bon. Simplement bon.

N'en rajoute pas trop

Keep it simple

Directement inspiré du point précedent : ajouter une foule de fonctionnalité ne rendra pas ton site plus fluide et plus facile à utiliser, bien au contraire.

Et surtout : tu ne sais pas encore ce dont tes utilisateurs ont vraiment besoin. Propose une première version qui fait simplement ce qu'on lui demande efficacement. Et tu pourras l'améliorer progressivement au fil du temps et des retours de tes utilisateurs.


Crée une identité forte

Marques

Trouver un nom qui sonne, qui se retient facilement, une identité graphique reconnaissable... tout ça contribuera au fait que les internautes se souviendront de toi, et seront donc susceptible de revenir te voir, voir même de te conseiller à leur entourage.

 

 

 

 

Ce ne sont bien sûr que quelques inspirations, qui pour moi ont du sens pour se lancer dans la bonne direction. A toi de compléter bien entendu !

Allez hop, au boulot ! wink

 

Tags: 

Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de Simon

Je pense être dans la bonne voie avec mon projet http://www.monfrigo.net ... peut être qu'une bonne évangélisation est à mettre en perspective aussi dans certains cas. Par exemple Twitter a eu une part de récalcitrants qui n'y ont pas tout de suite vu un intérêt. Et si expliquer était aussi une clé majeure de la réussite ?

La partie "N'en rajoute pas trop" me rappelle la philosophie K.I.S.S : Keep It Simple, Stupid. Une règle qui à souvent fait ses preuves.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keep_it_Simple,_Stupid

Simon dit : "Et si expliquer était aussi une clé majeure de la réussite ?"
En effet, pour que ça marche, il faut que les gens se sentent concernés : qu'ils y voient clairement un impact sur leur quotidien, sinon personne n'y verra un quelconque intérêt. C'est d'ailleurs ce boulot qu'on appelle "la communication".

Portrait de coreight

Je pensais effectivement à KISS en écrivant ce paragraphe, bien vu !