Nous avions vu il y a quelques temps pourquoi certaines de nos meilleures idées nous viennent lorsque nous sommes sous la douche.

Distraction, relaxation, et un peu de chimie expliquent en gros ce phénomène commun à beaucoup d'entre nous.

Mais nous sommes également tous soumis à une autre manifestation créative : les idées qui fusent lorsque nous venons de poser la tête sur l'oreiller (mais si, tu sais, lorsque tu aimerais VRAIMENT pouvoir dormir tranquille angry).

Barry Gordon, professeur de neurologie à Baltimore, États-Unis, nous l'explique en quelques mots :

Les idées ne viennent pas seulement à ce moment là

Idées dormir sommeilElle viennent en réalité tout au long de la journée, mais nous avons en règle général toujours suffisamment de distraction pour les chasser de notre esprit.

Nous avons en fait conscience uniquement d'une petite partie de ce qui traverse notre esprit. La majeure partie de nos pensées se passent inconsciemment.

Au moment où notre cerveau se repose enfin, comme une fois au lit la lumière éteinte, nos pensées inconscientes remontent en quelque sorte à la surface.

Cela va même jusqu'à poser la question de notre réel pouvoir de décision, que l'on croit pleinement conscient, alors que nos choix sont en réalité souvent orientés par notre inconscient.

Il n'est malheureusement pas simple de chasser ses pensées pré-nocturne pour s'endormir facilement.

Il est surtout impossible de les empêcher d'apparaître.

Que faire pour en tirer quelque chose... et réussir à s'endormir ?

Idées dormir sommeilIl serait dommage de ne pas tirer partie des bonnes idées qui nous passe par la tête, même à un moment où l'on recherche le repos.

J'ai pour ma part l'habitude de garder toujours près de moi un papier et un crayon pour noter rapidement ce qui me vient à l'esprit (tu verras, avec un peu d'habitude, tu n'auras même plus besoin de rallumer la lumière)

Cela permet surtout de se libérer la conscience qui nous empêche de dormir par peur d'oublier quelque chose d'important, ou une bonne idée. De cette façon, on sait que l'on pourra y repenser tranquillement le lendemain.

Pour le reste, autrement dit pour réussir à s'endormir facilement, j'ai lu pas mal d'idées sur le sujet, sans pouvoir t'assurer que l'une d'entre elle fonctionne réellement.

Comme le cerveau ne peut rester concentré que sur une seule chose à la fois, certains conseillent d'essayer de penser à quelque chose de précis mais reposant (s'imaginer rejouer une partie de foot, se promener dans sa ville préférée...) Certains vont même jusqu'à résoudre des problèmes mathématiques dans leur tête (chacun son truc indecision).

J'ai même lu une idée intéressante consistant à mettre un fond sonore à peine audible (radio...) pour essayer de rester concentré dessus et surtout s'y raccrocher dès que l'on se rend compte que notre esprit vagabonde ailleurs.

Mais le mieux est sans doute d'essayer, pour voir ce qui marche le mieux pour toi.

N'hésite pas d'ailleurs à partager tes astuces avec nous !

 

source
via


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Portrait de lainiwaku

idem je garde toujours un post it pres de mi (bon mon lit est a 5 centimetre de la table basse donc bon ... ^^

sinon la seul foi ou j'ai pas réssi a dormire, mais vraimen pas du tout c'est quand j'ai du dormire avec une fille :$

Lorsque je faisais des études il m'arrivait souvent de me mettre à paniquer une fois dans mon lit lumière éteinte. Je me mettais à réfléchir à tout le boulot que j'avais à faire, que je n'avais pas encore fait, comment le faire... des crises d'angoisse soudaines qui me faisaient me relever pour tout prendre en note. C'était assez positif au final car le lendemain je savais ce que j'avais à faire, tout était planifié et j'avais les idées beaucoup plus claires. Maintenant que je travaille je n'ai plus ce genre de souci et je n'ai plus le temps de réfléchir, je suis tellement crevée que je m'endors instantanément ^^

Portrait de Chuckman

Pour ma part la technique du fond sonore fonctionne assez bien. Mais au lieu de mettre la radio, je me met une saga mp3 (Donjon de naheulbeuk, Reflets d'acides etc...). Le fais de se raccrocher à ses histoires me permet de me vider la tête et de m'endormir sereinement ensuite

Portrait de coreight

Merci pour ton témoignage, ça à l'air de fonctionner pour pas mal de gens en effet.