Tu dois commencer à le savoir si tu me suis un peu sur les réseaux : ma vie numérique vient de subir un coup de boost sans précédent. J'ai un nouveau smartphone. indecision

Et ouais, mine de rien, la productivité du geek se trouve multipliée par un facteur que je ne hasarderais pas à chiffrer lorsqu'il peut se connecter facilement depuis n'importe où.

Et voilà, c'est un nouvel Android, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du 3ème Google-Phone de l'histoire, j'ai nommé le Galaxy Nexus, by Samsung.

Je voulais un Android, je voulais un Samsung (pour moi les meilleurs à l'heure actuel, et j'avais déjà assez donné chez HTC, après les SPV E200, C600, Dual Touch, puis le Hero), mais le choix avec le Galaxy SII a été cornélien. Meilleur APN, plus de mémoire et carte de stockage, meilleures performances d'un côté, contre écran plus grand, résolution de folie, sortie plus récente, et surtout... Android 4.0, le petit Ice Cream Sandwich.

J'en avais lu beaucoup de bien, les photos et vidéos me faisaient baver tel un pigeon face à un forfait téléphonique trop cher, et j'ai fini par craquer. Et je ne le regrette pas.

Les plus informés me diront que le Galaxy SII va avoir droit à sa mise à jour, et ils auront raison, oui mais avec la surcouche de Samsung, oui mais il n'y en aura peut-être pas d'autre derrière, oui mais le Nexus aura toutes les mises à jour en priorité. Et puis c'est tout.

Et comment dire, passer d'un HTC Hero sous Android 2.1 à un Galaxy Nexus sous Android 4.0... c'est le jour et la nuit.

Google va dans la bonne direction, et ça me plait. Voici pour moi les petits trucs qui font toute la différence.

Le nouveau thème "Holo"

Android 4.0 Ice Cream Sandwich écran d'accueil thème HoloOuah... c'est beau, c'est élégant, c'est fluide, avec un petit aspect "Tron" qui ravira les plus geeks d'entre nous...

Google a mis le paquet pour donner une bonne impression à la première vue d'un appareil sous Android ICS.

Tellement qu'il a même imposé aux constructeurs d'inclure ce thème au sein de leurs appareils (ce qui ne les empêche pas d'en proposer d'autres, mais celui-ci y sera forcément).

La gestion des applications

Android 4.0 Ice Cream Sandwich applications dossierAspect surprenant des précédentes versions d'Android, il fallait fouiller au fin fond des paramètres pour être capable de désinstaller une application.

C'est à présent possible par simple glissé-déposé vers l'écran d'accueil, où deux raccourcis apparaissent pour te permettre d'afficher les informations de l'application, et de la désinstaller. Ouf.

Il est aussi possible à présent d'organiser tes applications dans des dossiers sur les pages d'accueil, sans passer par une application tierce. Glisse simplement une icône sur une autre, un dossier se créé, tu n'as plus qu'à lui donner un nom si tu le souhaites. Pratique.

Des widgets sur mesures

Android 4.0 Ice Cream Sandwich widgetsAccessibles directement par un onglet depuis la liste des applications, avec un aperçu (lorsqu'il est disponible, les développeurs d'applications vont devoir se mettre à jour), il est plus facile de faire le tour des widgets disponibles.

Ils sont ensuite redimensionnables pour occuper l'espace que tu souhaites sur ton écran. Enfin... là encore, c'est valable pour les widgets par défaut d'Android, pour les autres il va sans doute falloir patienter un peu.

Les notifications

Android 4.0 Ice Cream Sandwich notificationsElles n'étaient déjà pas trop mal dans les précédentes versions, mais vont encore plus loin en permettant d'y contrôler certaines applications, comme le lecteur multimédia par exemple. Il est aussi possible à présent de les effacer une par une, simplement en les faisant glisser vers la droite.

En bonus, un petit raccourci vers les paramètres, tout en haut (à côté de la date). Très utile, plus besoin de les chercher.

La gestion du multi-tâche

Android 4.0 Ice Cream Sandwich multitâcheDéjà présent sous Honeycomb pour les tablettes, l'aperçu des tâches par vignettes fait son apparition pour toutes les machines, y compris les smartphones, avec Android 4.0.

Personnellement, même si l'apparence est plutôt attractive, je ne trouve pas cela forcément plus pratique qu'une liste d'icône que l'on peux parcourir en un coup d'oeil. Mais il faut dire que les icônes ne sont pas forcément explicite pour toutes les applications, et que tu peux avoir tendance à t'y perdre si tu installes un grand nombre d'applications.

Bon point pour la possibilité de fermer les tâches directement à partir de cette interface, par le même principe de "glissé" que les notifications.

L'écran de déverrouillage

Android 4.0 Ice Cream Sandwich écran de déverrouillagePassé le gadget de reconnaissance faciale pour déverrouiller ton smartphone, amusant au début et pour épater tes amis, mais finalement peu sécurisé et pas forcément efficace, il y a tout de même des nouveautés intéressantes dans cet écran de verrouillage.

C'est surtout le fait qu'il ne verrouille pas tout : tu peux accéder par exemple aux notifications, ou directement à l'appareil photo, sans avoir à déverrouiller le téléphone. Un gain de temps appréciable dans bien des situations.

La gestion des contacts

Android 4.0 Ice Cream Sandwich profil contactsLa nouvelle application native des contacts offre des profils encore plus riche, et permet de regrouper les contacts de tous tes réseaux sociaux, ainsi que toutes leurs informations sociales en un seul endroit.

Pour chaque contact, un clic sur le nom t'affichera le profil complet, tandis qu'un clic sur l'avatar t'affichera un profil "rapide", te donnant des raccourcis vers les principales interactions possibles avec lui.

Avec bien entendu une gestion des groupes, te permettant entre autres de retrouver et d'utiliser à l'envie tes cercles Google+, qui prennent encore un peu plus de sens ici.

Le calendrier

Android 4.0 Ice Cream Sandwich agenda calendrierMis au goût du jour, plus clair, presque plus "pro", avec des petites améliorations intéressantes comme la possibilité de zoomer sur les vues avec deux doigts. Un petit détail, mais qui a son importance pour les "power-users" de l'agenda Google.

Cette facilité d'utilisation et cette synchronisation  instantanée entre l'agenda de mon PC et de mon mobile est vraiment pour moi l'un des critères me rendant vraiment accro à mon smartphone Android.

Le navigateur par défaut

Android 4.0 Ice Cream Sandwich favoris navigateur internetToujours plus rapide au fil des versions d'Android, cette dernière mouture est plutôt réussie.

Elle te permet par exemple de passer facilement de la version mobile à la version "de bureau" d'un site, très utile pour les développeurs ou pour pallier à quelques petits bugs d'affichage que l'on peut parfois rencontrer sur certains sites mobiles.

Tu peux là-aussi naviguer dans tes onglets et tes favoris grâce à des captures d'écran.

Les nouvelles fonctions de l'appareil photo et d'édition des photos

Android 4.0 Ice Cream Sandwich édition photosLa première chose frappante lors de l'utilisation de l'appareil photo est la rapidité de prise de vue, quasi instantanée. Des fonctions d'amélioration des photos sont également inclues, comme une stabilisation du zoom, la détection de visage... Lors de l'enregistrement d"une vidéo, tu peux prendre des captures d'écran simplement en tapant sur l'écran.

La galerie de photo inclut également un tas d'effets de traitement et d'amélioration des photos, pour les redimensionner, retirer les yeux rouges, appliquer des effets de lumières... idem pour l'enregistrement vidéo. Rien d'indispensable, mais tu pourras peut-être te passer d'applications tierces pour jouer un peu.

Enfin, un mode panorama va te permettre d'immortaliser tes plus beaux points de vue.

La gestion de la consommation de données

Android 4.0 Ice Cream Sandwich consommation de donnéesMême Free ne propose pas la connexion data illimitée, et même avec 3Go si tu es un gros consommateur de données en mobilité un petit aperçu sur ta consommation peut s'avérer fort utile.

Ice Cream Sandwich te propose pour ça un petit graphique illustratif, te permettant également de fixer un seuil d'alerte, et un seuil limite au-delà duquel tes connexions de données seront bloquées.

Tu peux voir aussi la consommation de chaque application, information assez intéressante.

 

 

 

 

 

Au final, de petites améliorations, dans un nouveau thème très réussi, qui font prendre à mon sens une nouvelle dimension à l'OS mobile de Google. Nous risquons de le trouver sur bon nombre de smartphones et tablettes en 2012, je pense que la réputation d'Android va encore croître grâce à cette dernière version, et rendre la vie dure à la concurrence.

Possèdes-tu un Galaxy Nexus ? As-tu eu l'occasion de tester ICS ? Quelles sont tes impressions ?

 

plus d'infos sur le site du Galaxy Nexus, ou celui d'Android Ice Cream Sandwich.


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

Commentaires

Portrait de Franck

Merci pour ce récapitulatif bien sympathique !!
Personnellement j'ai commandé le Galaxy nexus, je devrais le recevoir demain, j'ai très hâte !!

"passer d'un HTC Hero sous Android 2.1 à un Galaxy Nexus sous Android 4.0... c'est le jour et la nuit." Qu'est ce que ca va être pour moi... Je suis encore (plus pour longtemps) avec mon htc magic, android 1.6 !! ^^

Toutefois, petite question, une fonctionnalité que j'utilise tous les jours et dont je vois aucun aperçu, c'est le réveil ! C'est tout bête mais je sais pas comment le réveil se présente sur ICS. Il y a eu des évolutions ? Sur mon magic, il n'est pas des plus ergonomique (avis complément subjectif !)

Portrait de coreight

ça y est c'est le grand jour alors !

Concernant l'alarme, je ne l'utilisais quasiment jamais sur mon Hero, mais ça me semble clair et efficace. Et j'ai vu qu'il y avait de très bonne alterrnative gratuite sur le market, comme Alarm Clock Plus.

Amuse-toi bien ! wink

Portrait de Franck

Et oui, j'ai le GN dans les mains... J'ai envie de dire : Wouhaaaa !! C'est un autre monde comparé à mon magic !

Merci pour l'application Alarm clock Plus, en effet elle vraiment bien foutue !
J'ai passé une bonne partie de mon dimanche à chercher des applications pour tout et n'importe quoi... ^^

Bonne semaine à tous !

Portrait de Philippe H

je viens de passer du Galaxy S au Galaxy Nexus : je suis un peu déçu par :
1 l'incapacité de mettre un mp3 en guise de sonnerie du téléphone
2 pareil pour le réveil ou alarme
3 la gestion du journal d'appels qui met en série tous les appels entrant et sortant d'un même contact alors que la version 2.2.1 sur mon magic précédent proposait déjà de les regrouper et la version du galaxy S permettait aussi de les supprimer en série ...
Auriez-vous des conseils ou appli à conseiller ?

Portrait de coreight

Hello collègue de Nexus !

Quelques idées :
1/ et 2/ Avec un explorateur de fichier type ES explorateur, tu as un dossier nommé "Ringtones" à la racine /sdcard. Place ici un mp3, et regarde dans la liste des sonneries, normalement ton titre doit apparaître (ça marche aussi en créant un dossier "ringtones" dans /media/audio)
Idem avec le dossier "Alarms" pour le réveil.
3/ Je ne vois pas trop pour le journal d'appel, pour ma part je ne le consulte quasiment jamais. Quelle utilité en as-tu ?
Tiens moi au courant !

Portrait de Shannon VC

Ringdroid permet de prendre des MP3s du téléphone et d'en faire des sonneries/alarmes :)

Portrait de Cr@zy

Bonne review :)

Portrait de coreight

Merci :-)

Portrait de bibousiq

Merci beaucoup pour cette review ! Je n'en ai que plus hâte d'obtenir la mise à jour vers ICS sur mon HTC Sensation. Sauf qu'aucune date n'a été officiellement annoncée pour le moment...

Portrait de [Y]vaninho

Ah la la ! Le téléphone ne me donne pas forcément envie, j'attends plutôt le prochain HTC !
Par contre ICS... j'ai hâte et il n'y a rien de stable encore pour mon DHD.

Petite rectification cependant "Il est aussi possible à présent d'organiser tes applications dans des dossiers sur les pages d'accueil, sans passer par une application tierce"
Cela était déjà possible... par contre pas de la même manière que sur ICS.

Longue vie à Android :D

Portrait de Mr Xhark

Je me suis moi aussi laissé tenté par le GN. Mais il a vite fait retour chez Amazon. La sensibilité WiFi était extrêmement mauvaise (20 dBm d'écart avec un périphérique équivalent).

Je ne l'ai pas renvoyé avec motivation car Android 4 est vraiment au top.
Mais le Nexus a :
- un APN qui fait trop de photos floues si pas de mise au point au doigt avant sur l'écran
- un écran très crade en faible luminosité dans mon cas

Ca m'intéresse de savoir pour l'écran et le wifi si tu as les mêmes soucis ? Du coup je pense attendre le Xperia S qui arrivera à 499 euros ou le Galaxy Nexus Plus... qui devrait avoir un meilleur APN notamment.

Portrait de coreight

Pour ma part après ces quelques semaines d'utilisation :

-  je ne l'utilise que très peu l'APN, ce qui explique en partie pourquoi je me contente très bien du Nexus pour cet usage, alors que d'autres font vraiment mieux. Pas trop de photos floues dans mes quelques tests cependant.

- pour le Wifi je ne l'utilise pour le moment que chez moi, j'attends mon nouveau forfait Free pour pouvoir me connecter à toutes les Freebox autour de moi. Donc pour le moment je n'ai pas constaté de problème sur ce point, mais je ne me suis pas livré à des tests plus approfondi.

- pour l'écran en jouant avec les réglages de luminosité je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal.

- pour moi le point noir finalement est l'autonomie, il tiens à peine une journée pour mon utilisation qui est je l'avoue plutôt "intensive" (mais on n'achète pas ce genre de smartphone pour passer 2 coups de fil dans la semaine, n'est-ce pas wink). Je pense d'ailleurs à méquiper d'un chargeur autonome pour mes déplacements. Un peu dommage.

- ICS est une merveille.

A voir pour le Nexus Plus (je suis un peu étonné de cette annonce d'ailleurs), ou pour le futur SIII qui n'est finalement peut-être pas prêt de débarquer (mais je pense que Samsung n'est pas loin d'atteindre le Saint Graal du smartphone).

Portrait de Adrien

Autant pendant un moment iOS était seul, pour moi il n'y avait pas de concurrent crédible mais là c'est vraiment intéressant Android. Ca me plairait bien de l'avoir pour un deuxième téléphone histoire d'essayer.

Portrait de Vassago

Moi avec mon Asus TF101 je suis passé de Honeycomb à ICS, je n'ai pas vraiment vu la même révolution que tu décris puisque j'avais déjà pas mal de choses depuis un moment. Mais même pour moi, j'ai trouvé qu'ICS apportait un vrai plus. IOS peut commencer à s'inquiéter. Honeycomb était déjà très beau pour concurrencer l'Ipad, maintenant l'Iphone est clairement en danger.

Ajouter un commentaire