C'est ainsi, la technologie évolue vite, très vite, et avec elle les habitudes de nous autres, petits humains, à l'affût de la moindre petite amélioration pour nous simplifier la vie (ou pour en avoir l'impression en tout cas)

Le fait de trimballer dans nos poches quasiment en permanence un appareil bourré d'électronique de pointe n'a fait qu'accélérer ce phénomène.

Et en jetant un oeil seulement quelques années en arrière, on se rend compte que certains objets que l'on utilisait fréquemment autrefois ont vite été relégué au rang d'antiquité juste bonne à encombrer les tiroirs de nos placards.

Bon, j'entends d'ici les irréductibles qui diront : "Mais rien ne remplacera mon bon vieux truc", "C'est pas avec ton smartphone que tu ira aussi vite que moi"...

On se détend hein, on parle du cas général...

Et bien sûr, j'ai poussé la provocation jusqu'à imaginer la disparition progressive de certains objets encore bien ancrés dans nos vies, mais qui sont potentiellement remplaçables facilement.

J'avais déjà publié un article sur le sujet (qui vous avait pas mal fait réagir d'ailleurs), je ne reciterai pas les mêmes éléments, celui-ci est plutôt un complément.

Et comme d'habitude, n'hésite pas à nous dire ce qu'il en est réellement pour toi dans les commentaires.

Les calculatrices

Calculatrice

Ah, le bon temps où je m'amusais avec ma Casio Graph 100+ en cours pour passer le temps étudier ! Enfin le bon temps, façon de parler, bon courage d'ailleurs à tous les bacheliers en plein dans le rush final en ce moment.

Mais depuis cet âge ancien, j'avoue que la plupart des calculs que j'ai besoin de faire sont fait soit sur un ordinateur (d'ailleurs je te conseille de configurer un raccourci clavier pour la petite calculette si tu l'utilises souvent), soit sur mon smartphone.

Bon, d'accord, j'ai toujours ma fidèle Casio sur un coin de mon bureau, et je l'allume encore de temps en temps lorsque c'est plus pratique.

Les bloc-notes

Bloc-notes

A l'heure des appareils connectés et synchronisés, beaucoup d'entre nous avons oublié les carnets et autres feuilles volantes pour passer à la version électronique.

Des applications dédiées comme Evernote font beaucoup parler d'elles et comptent des millions d'utilisateurs à travers le monde.

Malgré tout ça, j'utilise toujours une bonne vieille feuille pour faire la liste de courses, et mon espace de travail est toujours encombré de post-it (pas bien !)

Les agendas

Agenda

C'est pour moi l'un des outils les plus utiles pour organiser mes activités quotidiennes, et l'une des raisons qui m'ont fait adopter le smartphone bien avant sa percée dans le grand public (en mode brique de 2 kg sous Windows Mobile)

Agenda perso et pro réunis et synchronisés partout, notifications pour les rendez-vous importants, combinés à un bon outil de liste de tâches et voilà ton esprit libéré.

Les carnets d'adresses

Carnet d'adresses

Nos chers téléphones mobiles enferment désormais la plupart de nos contacts téléphoniques, tandis que nos boîtes mails se chargent de mémoriser leurs adresses électroniques.

L'idéal étant pour moi de combiner les deux, ce qui est fait par défaut en configurant son compte Google sur un smartphone Android.

Adieu le petite répertoire sous le téléphone fixe comme chez papa-maman.

Les réveils

Réveil

Allez, combien d'entre vous utilisent leur mobile pour se réveiller ? J'avoue toujours utiliser un bon vieux radio-réveil pour émerger en douceur, mais en mobilité ou en cas de sieste inopinée mon smartphone m'est d'un grand secours.

Pour certains il remplace même la montre, ou d'autres fonctions relatives au temps comme les chronomètres.

Les postes de radio

Poste de radio

Bon nombre d'entre vous doivent encore allumer de temps en temps un petit poste comme illustré ci-dessus (dans la voiture ça ne compte pas cheeky), mais l'avènement des webradios a sans doute changé la donne.

Un PC connecté nous donne désormais accès à un catalogue bien plus large et de façon souvent plus intuitive.

Les cartes et plans

Cartes et plans

Il est souvent bien utile d'avoir une carte en papier sous les yeux pour mieux appréhender  l'ensemble d'un territoire, ou pour partir à la découverte d'un nouveau lieu par exemple.

Mais dans un usage quotidien pour se repérer en ville ou perdu en pleine cambrousse, les applications de cartographie électronique nous rendent de sacrés services.

Avec l'avantage de l'interactivité, de la recherche facilité, de savoir immédiatement où l'on se trouve, et des possibilités de navigation.

Les lampes de poche

Lampe de poche

Qui n'a jamais chercher le trou de la serrure en pleine nuit en s'éclairant à l'aide de son smartphone ? (ne ment pas, je le sais indecision)

Que ce soit en utilisant une application dédiée ou simplement en allumant l'écran, voici une utilisation qui pallie à merveille à un objet qui nous manque systématiquement lorsqu'on en a besoin.

L'intégration de LED faisant office de flash pour les photos nocturnes a d'ailleurs considérablement amélioré cette fonctionnalité.

Les dictionnaires et encyclopédies

Dictionnaire encyclopédie

C'est un fait : un outil comme Wikipédia a bouleversé la recherche.

L'information est désormais accessible plus rapidement, actualisée, disponible quasiment partout. Ce n'est pas une raison pour jeter les 32 volumes de la belle encyclopédie que tu as eu pour tes 18 ans, mais je suis sûr que tu ne l'utilises plus très souvent.

Et bien entendu, tous les ouvrages spécialisés comme les dictionnaires, bescherelles... sont peu à peu remplacés par leurs homologues en ligne.

Et bientôt... les cartes de crédit ?

Carte de crédit

Ce n'est pas encore opérationnel chez nous mais ce n'est qu'une question de temps, certains pays comme le Japon ayant depuis longtemps démocratisé le paiement par mobile sans contact.

Nos portefeuilles devraient finir par s'alléger (au sens propre !), et nos chers smartphones prendre encore un peu plus de valeur...

 

Alors pour tout ça, tu es plutôt objet "traditionnel" ou alternative électronique ?

N'hésite pas à ajouter d'autres choses que j'aurais pu oublier !

 


Tu aimes ce site ?


Tu devrais lire aussi

T

Commentaires

Alors, j'ai encore quelques trucs que mon smartphone a remplacé :
la p'tite console de jeu portable
le niveau à bulle
le programme TV
le livre de recettes (bon, même si j'adore collectionner les livres de recette imprimés avec des vraies pages dedans...)
la station météo
le minuteur pour faire cuire l'oeuf à la coque (ou n'importe quoi d'autre)
le GPS dans la voiture
la borne téléphonique secours orange sur le bord de l'autoroute (oui, il y a une application pour ça, même sur Androïd...)

Portrait de Parad0xj

Bonjour.
Très pertinent comme article. Je plussoie à fond ! Plus ça vas et plus la technologie rentre dans nos vie c'est un faîte, tous les jours, certains objets physiques disparaissent ou vont disparaître. Et sont ou seront remplaçé, bon gré mal grè.

Portrait de marion

le niveau à bulle
+1 pour le programme TV
le livre de recettes (bon, même si j'adore collectionner les livres de recette imprimés avec des vraies pages dedans...)
la station météo
le minuteur pour faire cuire l'oeuf à la coque (ou n'importe quoi d'autre)

et je rajoute : ya aussi les cartes de fidélité= > Fidme
les appareils photo => tous les smartphones
le journal => 20min, métro, twitter
les bouquins => les ebook

par contre avant je n'avais pas un chargeur branché en permanence sur mon PC et dans ma voiture ... et gare à la panne de batterie.

perso l'agenda pro je n'ai toujours pas abandonné le papier car en réunion c'est plus pratique pour prendre des notes et pour montrer aux autres que vous êtes overbooké et malheureusement Google mail n'est pas compatible avec lotus ...

Portrait de Sidnah

J'ai 22 ans, en plein dans la génération Y, digitale naive etc... Mais oui, j'éteins mon téléphone la nuit ! (je dois être la seule). J'utilise une station iPod qui combine donc la radio et le réveil.
Et sinon je vais faire ma râleuse, comme tu l'imaginais avec un "oui mais moi mon bon vieux..." : malgré mon compte Evernote dont je me sers, j'ai toujours un Moleskine dans mon sac (même si c'est plus pour le dessin, je m'en sers aussi pour noter des trucs)
Quant aux cartes de crédit je suis totalement CONTRE la technologie NFC qui a déjà été piratée les doigts dans le nez. Par contre des applications qui permettraient de payer dans un magasin physique, je dis oui.

Portrait de Latitude62

On n'y pense pas mais c'est vrai que tout cela pourrait venir à disparaître progressivement, sans que l'on s'en rende compte et plus tard on dira à nos petits enfants "regarde ça c'est une télécommande, on s'en servait pour allumer des télévisions comme celle que je t'ai montré dans le sous-sol !" lol